Environnement

Mais au fait, comment fonctionne une Coopérative Bio ?

A Combs-La-Ville, en Seine-et-Marne, se trouve une entreprise qui oeuvre pour l'agriculture biologique locale... En centralisant les ressources biologiques de la région, les producteurs sont mieux rémunérés et les produits distribués en circuit court !

Alors que nous pensions, peut-être un peu bêtement, que les coopératives agricoles n’existaient qu’en Province, nous avons poussé la porte de La Coopérative Bio d’Île-de-France. Et ce que nous y avons découvert mérite d’être connu de tous : producteurs et consommateurs, l’intérêt de cette coopérative est commun.

Une initiative qui est née en 2014 pour aider les producteurs bios franciliens à mettre leur savoir-faire en commun pour alimenter les magasins bio, cantines scolaires et restaurants d’entreprises, de produits bio et locaux. A la coopérative Bio d’Île-de-France, située à Combs-La-Ville (77), ne cherchez pas de produits venus d’ailleurs. Tous les produits conditionnés proviennent de producteurs bios des sept départements qui forment la région Île-de-France. Présentation du concept.

La Coopérative Bio d’Île-de-France c’est quoi ?

La Coopérative Bio d’Île-de-France regroupe aujourd’hui 76 producteurs exclusivement bio. Dans un communiqué de presse, Nicolas Hallier, directeur général, nous indique quelques chiffres :

  • 5000 hectares en agriculture biologique
  • 770 tonnes de pommes de terre chaque année
  • 300 tonnes de carottes
  • 2 millions de bons œufs bios
  • 220 emplois non délocalisables

Les clients de la Coopérative Bio d’Île-de-France sont des magasins bios régionaux, des villes comme Combs-La-Ville ou Paris.

La Coopérative Bio d’Île-de-France comment ça marche ?

Champignons, cresson, produits laitiers, céréales ou fruits en tous genres, dès l’instant que le producteur est en agriculture biologique, il peut devenir sociétaire de la coopérative. Les clients passent commande des produits souhaités puis la Légumerie Bio entre en action…

Nous avons visité la Coopérative Bio d'Île-de-France
Tous les légumes sont triés et lavés à la main. Crédit photo : Nathalie pour Neozone

Dans l’usine située sur place, les produits sont tous nettoyés, triés à la main puis livrés sur les différents sites. La légumerie possède trois gammes différentes :

  • Les légumes brossés, lavés (2000 tonnes / an)
  • Légumes crus, coupés, prêts à l’emploi (1000 tonnes / an)
  • Les légumes cuits ou précuits, prêts à l’emploi (1000 tonnes / an, stérilisés, pasteurisés)
À LIRE AUSSI :  Savez-vous pourquoi on mesure la puissance d’une voiture en "chevaux" ?
Nous avons visité la Coopérative Bio d'Île-de-France
Un commerce équitable. Crédit photo : Nathalie pour Neozone

Grâce à ce système de coopératives, les producteurs sont rémunérés à hauteur de 80% de leurs ventes ! Un système équilibré qui permet de satisfaire les producteurs et les consommateurs… Le combo parfait pour consommer BIO ET LOCAL ! Qui plus est, la distance géographique limitée entre les producteurs et les consommateurs permet de réduire les transports et la logistique et donc l’empreinte carbone.

Mais alors où trouver les produits de la Coopérative ?

Si vous êtes parents d’enfants, d’une ville partenaire en Île-de-France, il y a de grandes chances, que ce ne soit pas vous qui profitiez des bons légumes bios, mais vos enfants ! En effet, les produits de la coopérative se retrouvent dans les assiettes de vos enfants s’ils déjeunent à la cantine (Ecole, Collège, Lycée). Si vous êtes client de magasins bio en Île-de-France, il y a en revanche de grandes chances pour que vous puissiez consommer des produits franciliens.

Nous avons visité la Coopérative Bio d'Île-de-France
Des produits bios et Français. Crédit photo : Nathalie pour Neozone

Attention, la Coopérative Bio n’est pas un lieu de vente aux particuliers, mais bien, un circuit court entre les producteurs et les consommateurs. Vous êtes producteurs bio en Île-de-France, vous pouvez contacter la Coopérative Bio pour rejoindre l’équipe.

Notre agréable visite sur les lieux directement nous a permis de découvrir une équipe jeune et dynamique, qui souhaite s’investir encore plus pour apporter une qualité alimentaire irréprochable dans nos assiettes. Consommer bio et local, c’est s’alimenter correctement et rémunérer les agriculteurs de proximité ! Top non ? Retrouvez la Coopérative Bio d’Île-de-France sur Facebook et sur leur site Internet.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page