Apiago invente une ruche connectée qui protège les abeilles et vous transforme en apiculteur

Pour protéger les abeilles solitaires, les ruches adaptées sont rares et ces insectes sont souvent oubliés... La ruche Apiago répare cet oubli et entend préserver ces insectes si importants pour la biodiversité !

Comme de nombreux amoureux de la nature, vous avez conscience de l’importance, voire l’urgence de sauver les abeilles, ces petits insectes pollinisateurs, véritables trésors pour la biodiversité, et pour la chaîne alimentaire. Tout naturellement, vous envisagez donc de les protéger, soit en installant des prairies fleuries, que vous pouvez désormais retrouver sous forme de boules de Noël, ou alors en installant une vraie ruche pour qu’elles puissent trouver le gîte et le couvert dans votre jardin… C’est une bien belle idée, mais on ne s’improvise pas apiculteur du jour au lendemain, et installer une ruche sans connaissance pourrait même être néfaste pour les abeilles… Dans le Rhône, la start-up Apiago a inventé une ruche connectée que vous pouvez piloter depuis votre canapé. Découverte.

La ruche Apiago qu’est-ce que c’est ?

La start-up, basée à Condrieu, a ainsi imaginé une ruche connectée, qui fonctionne sans abonnement ni consommation électrique et qui devrait permettre aux particuliers désireux de protéger les abeilles de s’improviser apiculteur. Cette ruche se destine non pas aux abeilles domestiques, qui sont généralement gérées par des professionnels, et qui produisent du miel, mais aux abeilles mellifères endémiques que l’on appelle aussi abeilles solitaires. Ces dernières ne sont pas sélectionnées par l’Homme, pourtant, elles sont tout aussi importantes dans la biodiversité. Esthétiquement, cette ruche se présente comme une grosse boule en liège qui peut être peinte ou vernis, à condition d’utiliser des produits qui ne feront pas fuir les abeilles évidemment !

L'entreprise vous propose d’accueillir des abeilles chez vous, sans pour autant devenir apiculteur.
L’entreprise vous propose d’accueillir des abeilles chez vous, sans pour autant devenir apiculteur. Crédit photo : Apiago

Récolterez-vous du miel ?

Avec une ruche Apiago, il ne faudra pas vous attendre à proposer vos pots sur les marchés. Mais vous aurez la possibilité de faire votre récolte en respectant le bien-être et le travail des abeilles, sans avoir besoin de les nourrir avec du sucre pour qu’elles produisent davantage. L’objectif de la ruche Apiago étant de préserver les colonies d’abeilles qui vivent à l’état sauvage en mettant la ruche à la portée de tous. Ces ruches, installées par les collectivités, sont un gage de l’engagement pour la biodiversité et la protection des insectes pollinisateurs.

Comment ça fonctionne ?

La ruche Apiago fonctionne d’abord sans aucune source d’énergie, enfin, sauf celle du soleil… Elle se coiffe d’un petit panneau solaire en forme de feuille de chêne, qui lui permet de rester connectée à votre smartphone. Pour l’utiliser, il suffit de l’installer en hauteur, de la connecter à votre téléphone via l’application dédiée, puis de suivre les recommandations envoyées à distance par Apiago. Une technique hyper efficace pour suivre les abeilles, les protéger avec l’aide de professionnels, mais sans jamais les déranger. Si cette ruche s’installe en hauteur, c’est tout simplement parce que dans leur habitat naturel, les abeilles préfèrent les hauteurs; vous pourrez donc continuer vos activités et cette ruche ne prendra aucune place dans votre jardin.

Une étonnante ruche connectée pour les particuliers
Une étonnante ruche connectée pour les particuliers. Crédit photo : Apiago

La ruche Apiago est disponible sur le site internet de la start-up au prix de 990 €, un kit de fixation pour les arbres est également disponible (252 €). C’est un budget important, mais vous bénéficierez d’une aide professionnelle, et respecterez le cycle de vie des abeilles… Ainsi, vous bénéficierez de cours de sciences naturelles chaque jour de l’année en suivant l’évolution de vos invitées ! Plus d’informations ? Rendez-vous sur le site internet Apiago.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Leprogres.frApiago.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Bonjour,
    intéressant. Fournissez-vous aussi en Belgique.
    Ce sont des abeilles solitaires, pas de souche particulière alors, ou une une espèce d’abeille est recommandée ?
    Peut-on laisser une espèce s’implanter dans la ruche et laisser celle-ci se développer à son rythme?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page