Innovation

B-Box : un étonnant concept de ruche urbaine pour récolter son propre miel

Faire revenir les abeilles en villes ! C'est l'étonnant projet de Beeing qui avait lancé une campagne de crowdfunding pour des ruches citadines.

On sait les abeilles indispensables à notre écosystème. On sait également combien le miel est bienfaiteur pour notre organisme. Mais le domaine de l’apiculture est normalement réservé aux professionnels. Une ruche est une petite ville a elle toute seule, peuplée d’abeilles et où le miel doré coule à flot.

La seule manière d’acheter du miel se résume au pot de miel chez le marchand. Sauf si vous installer une B-Box sur votre balcon ou dans votre jardin… La start-up Beeing avait lancé l’année dernière, une campagne de crowfunding pour promouvoir les ruches en ville. A condition tout de même de ne pas souffrir d’apiphobie !

À LIRE AUSSI :  N’Go Shoes : une campagne de crowdfunding pour un sac à dos vegan, éthique et écoresponsable

Le projet B-Box entend encourager le repeuplement des abeilles par l’installation de ruches en milieu urbain. Ainsi avec cette ruche citadine, les propriétaires peuvent récolter leur propre miel sur leur balcon. Mais surtout, ils peuvent observer le laborieux métier qu’est celui d’être une abeille.

Une structure en bois forme cette ruche un peu particulière. Un panneau amovible permet de voir le travail des abeilles mais sépare également l’environnement des abeilles du miel. Cela veut dire que l’on peut enlever le cadre pour collecter le miel sans que les abeilles ne s’échappent. Il n’est donc pas nécessaire de disposer d’une combinaison d’apiculteur pour récolter le nectar doré.

B-Box : un étonnant concept de ruche urbaine pour récolter son propre miel
La ruche urbaine B-Box. Crédit photo : Beeing

A l’intérieur, une multitude capteurs connectés à une application permet à l’apiculteur en herbe de connaître la santé de ses protégées. Mais, également de surveiller les données tells que l’humidité ou la température à l’intérieur de la ruche.

C’est un bel espoir de voir revenir les abeilles en ville ! Cependant, la campagne de crowdfunding a pris fin en début d’année, et les ruches devaient être livrées en Août 2020, mais nous n’avons trouvé aucune information quant à sa disponibilité. Elle était proposée au prix de 597€ et la campagne avait bien été financée… A suivre donc probablement ?

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page