Categories: Innovation

ATL-59 : ils inventent un collecteur d’eau de pluie urbain qui permet d’économiser jusqu’à 20 000 litres par an

L'ATL-59 est l'un des 20 finalistes du concours James Dyson Award et il est le premier collecteur d'eau de pluie qui s'installe sur un balcon ou sur le rebord d'une fenêtre !

Parmi les 20 finalistes du célèbre concours d’innovation James Dyson Award se trouve une invention mexicaine qui entend faire face au futur « Jour Zéro » qui est le jour où il n’y aura plus d’eau dans la ville de Mexico, l’une des villes les plus peuplées au monde. Cette invention, qui a déjà été récompensée en 2021 par le National Design Prize (Mexico) – Product Design Category nous vient de deux jeunes inventeurs : Iván Aaron López et Brizeth Garcia Diaz. Cette invention porte le nom d’ATL-59, un nom de code pour un système qui entend faciliter la collecte des eaux de pluie au sein même des appartements… Un appareil révolutionnaire pour la ville qui permettra à tous les habitants d’économiser de l’eau dans leur quotidien. Découverte.

D’où leur est venue cette idée ?

Les deux hommes, étudiants à l’Universidad Autónoma Metropolitana de Mexico connaissent bien leur ville qui, ces dernières années a souvent été confrontée à des problèmes liés à l’eau, et notamment à de fréquentes sécheresses, mais également à une mauvaise gestion de l’approvisionnement et un accès inégal à l’eau en fonction des classes sociales de la population. Dans le même temps, la population continue à croître et donc à avoir besoin de nouveaux logements, donc de nouveaux systèmes d’approvisionnement en eau…. Les inventeurs d’ATL-59 veulent rendre les économies d’eau accessibles à tous et surtout faciles… Et ce pour tenter de retarder le Jour Zéro… D’ailleurs, le nom de leur invention n’a pas été choisie au hasard, ATL signifie eau dans la langue indigène et 59 est le début du compte à rebours avant le Jour Zéro !

“Grâce à cela, le système peut aider une famille de 4 personnes à économiser jusqu’à 20 000 L par an.”. Crédit photo : Iván Aaron López et Brizeth Garcia Diaz

Comment fonctionne ATL-59 ?

Le système ATL-59 se compose d’un système à trois éléments :

  • Un collecteur d’eau de pluie
  • Un système d’économie de douche
  • Des récipients

Selon ses inventeurs ATL-59 permettrait à une famille de 4 personnes d’économiser jusqu’à 20 000 litres par an. Concrètement, le collecteur de pluie dispose d’un filtre à trois couches qui rend l’eau de pluie utilisable pour l’arrosage des plantes, le nettoyage de la maison ou de la voiture, ou pour la chasse d’eau des toilettes ! Le collecteur est de petite taille de telle sorte qu’il peut être installé sur un balcon ou même sur le rebord d’une fenêtre…

C’était un élément clé de l’invention, les appartements à Mexico comme dans toutes les métropoles étant largement majoritaires sur les maisons avec jardin ! Dans l’ATL-59, il y aussi un système d’économie pour la douche ! Rappelons que des dizaines de milliers de litres d’eau sont gaspillés chaque année lorsque l’on attend que l’eau de la douche devienne chaude ! Le système d’économie de douche est en fait un procédé qui capture l’eau froide à la surface et la dirige vers un réservoir, cette eau peut être utilisée comme l’eau de pluie et aussi pour laver le linge… Quant aux réservoirs intégrés, ils ont une capacité de 6 litres, soit pile la quantité qu’il faut pour la chasse d’eau.

Le collecteur d’eau de pluie peut être installé sur un balcon ou sur le rebord d’une fenêtre d’un immeuble. Crédit photo : Iván Aaron López et Brizeth Garcia Diaz

Une commercialisation bientôt ?

S’ils sont lauréats du prix James Dyson Award, les choses pourraient s’accélérer pour eux… Mais s’ils ne gagnent pas, leur produit devrait tout de même voir le jour… Après de nombreux tests et prototype, ils ont construit un prototype final de collecteur de pluie en fibre de verre pour le tester, mais tous les systèmes ont été conçus de manière à pouvoir être produits à l’échelle industrielle, en optimisant les coûts et en les rendant accessibles à tous. C’est pour le moment la SEULE solution proposé pour collecter l’eau de pluie en zone urbaine et c’est une excellente idée qui devrait faire le tour du monde !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

Articles récents

BioHome3D : la construction en 24h d’une maison 100% recyclable imprimée en 3D à partir de résidus de bois

Extruder du bois au lieu du béton pour construire des maisons ? Une drôle d'idée,…

il y a 14 minutes

Comment percevoir l’aide de l’État pour le chauffage au bois ? Gabriel Attal dévoile les modalités !

C'est officiel, Gabriel Attal vient de l'annoncer... Le chèque bois sera disponible dès le 22…

il y a 55 minutes

EPPUR invente le premier système de freinage intégré pour les fauteuils roulants

On ne le sait pas toujours mais un fauteuil roulant ne possède pas de freins,…

il y a 1 heure

O-Wind : l’invention d’une éolienne omnidirectionnelle à axe unique adaptée aux zones urbaines

O-Wind représente une vraie réinvention de l’éolienne traditionnelle. Fidèle au concept original dans son fond,…

il y a 2 heures

Quito : l’invention d’un piège à moustique qui imite une présence humaine pour attirer et capturer les insectes

Pour lutter contre la transmission de maladies mortelles par les moustiques, il invente QUITO, un…

il y a 3 heures

Le saviez-vous ? C’est un malentendu sur l’emballage qui a conduit à l’invention du sachet de thé !

Aujourd'hui le sachet de thé est dans tous les placards, mais il est seulement né…

il y a 22 heures