Innovation

Écodôme : l’invention d’un aménagement temporaire qui apporte « dignité, respect au défunt et à sa famille »

Parfois, il se passe des mois avant que le caveau ne soit recouvert d'une pierre en marbre. Pour que les proches puissent dignement se recueillir, il invente l'Écodôme !

Le décès d’un proche est toujours une épreuve pour celles et ceux qui ont à le vivre. Aux émotions ressenties viennent parfois s’ajouter des tracas qui peuvent sembler plus futiles, mais qui empêchent les proches de faire leur deuil comme ils le souhaiteraient. Lorsque que le défunt a choisi l’inhumation, les délais d’attente entre l’enterrement et la création de la pierre tombale sont parfois très longs. Ces délais peuvent être dus aux entreprises funéraires, à la pénurie de certains matériaux ou au temps nécessaires pour les proches de réunir les finances pour réaliser ces « travaux ». Un entrepreneur breton, Didier Calarnou, invente un nouveau système pour permettre aux proches de se recueillir devant une sépulture « provisoire ». Son nom : Écodôme, et l’on vous explique tout !

Dignity, c’est qui ?

Basée à Cléder (29), l’entreprise Dignity à été fondée par Didier Calarnou, qui a fait toute sa carrière professionnelle dans le monde du funéraire. Il a débuté en 1993, puis a tenu les rênes de l’entreprise familiale pendant 15 ans. Une reconversion professionnelle ? Pas tout à fait ! Son expérience lui a permis d’avoir une autre vision du funéraire et lui a donné l’envie d’appréhender autrement ces périodes difficiles. En fondant Dignity, il a souhaité aborder le deuil différemment et tente d’apporter encore un peu plus aux familles, en offrant une autre dimension à ses valeurs fondamentales : Respect et Dignité. C’est pour ces valeurs que Dignity a vu le jour en 2022 et, avec elle, le concept des Écodômes.

Une innovation qui délimite et identifie une sépulture en pleine terre ou en caveau.
Une innovation qui délimite et identifie une sépulture en pleine terre ou en caveau. Crédit photo : Didier Calarnou / Dinity (capture d’écran Facebook)

Un Écodôme Dignity, qu’est-ce que c’est ?

Au décès d’un proche, si la pierre tombale n’existe pas encore, le cercueil est recouvert d’un monticule de terre. Et c’est devant ce monticule que les proches devront se recueillir le temps que la pierre tombale vienne le recouvrir. Parfois, il se passe des mois, voire des années, avant que les familles puissent offrir une pierre tombale à leurs défunts. Écodôme® est une solution brevetée, qui vient se poser sur le monticule de terre, offrant ainsi une pierre tombale « provisoire ». Une invention originale, qui permet aux proches un deuil facilité, devant une tombe digne de ce nom !

Comment ça marche ?

Écodôme se présente comme un grand couvercle en ABS recyclé disponible en gris ou blanc. Il va permettre de délimiter et d’identifier une sépulture en pleine terre ou en caveau. Afin de répondre aux besoins de la famille, l’Écodôme peut également être personnalisé. Plusieurs options sont alors possibles, comme de choisir un visuel présélectionné par l’entreprise ou de faire imprimer un visuel personnalisé. Comme sur la pierre tombale, les noms, les dates de naissance et de décès sont ajoutées sur le visuel. Il est par ailleurs possible de choisir la « sobriété » avec simplement l’identification du défunt.

Une invention fabriquée à partir de 65 % de matière recyclée.
Une invention fabriquée à partir de 65 % de matière recyclée. Crédit photo : Didier Calarnou / Dinity (capture d’écran Facebook)

Les plaques funéraires pourront être déposées sur le dôme, à condition de ne pas dépasser les soixante kilos de charge. La mort est encore un sujet tabou, pourtant elle fait partie de notre vie, et donner les moyens à la famille de faire son deuil plus dignement est une véritable aide. Cette invention mérite d’être connue et soulagera probablement de nombreuses familles, lasses de se recueillir devant un monticule de terre ! Aucun prix n’est communiqué quant à l’Écodôme, mais vous pouvez directement contacter l’entreprise Dignity-France.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Ouest-france.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page