Les panneaux publicitaires de Stockholm viennent désormais en aide aux sans-abris, découvrez de quelle manière à travers notre article.

Il n’est un secret pour personne que les pays du Nord de l’Europe sont en avance dans tous les domaines par rapport à leurs homologues du centre et du sud. Que ce soit en matière d’écologie, d’égalité hommes-femmes ou encore d’avancées sociales, ils nous battent à plate couture !

Et c’est en Suède que cette idée géniale vient de voir le jour ! Elle est destinée aux sans-abris de Stockholm la capitale. Et oui les sans-abris existent aussi en Suède, dans l’un des pays les plus froids d’Europe. Alors pour les protéger la mairie de Stockholm a mis au point un système de réservation de refuge via les panneaux publicitaires urbains.

C’est en partenariat avec la marque de mobilier urbain Clear Channel que la municipalité de Stockholm a imaginé ce système innovant et tellement utile. Qui plus est ils n’ont pas installés de nouveaux panneaux lumineux à destination de cette cause mais utilisés les 53 panneaux déjà existants dans la ville.


A lire également :


Habituellement ces panneaux numériques diffusent de la publicité mais depuis cette année et pendant les mois d’hiver, le panneau diffuse également des messages à destination des sans-abris.

Ce système sert également de « baromètre » aux sans-abri. Au-dessus de -7°C les messages diffusés sont des messages lambdas à destination de tous les suédois à la différence qu’ils informent les passants des aides qu’ils peuvent mettre en œuvre pour aider les sans-abris et les dirigent vers les centres sociaux pour y faire des dons de vêtements, de couvertures ou de tout ce qui pourrait être nécessaire aux SDF.

En revanche quand la température extérieure passe sous le seuil des -7°C les messages changent et s’adressent directement aux sans-abris en leur proposant des adresses et des itinéraires pour se diriger vers les centres d’hébergement qui pourront les accueillir pour la nuit ou leur proposer un repas chaud.

Quelle bonne idée de nos amis suédois ! Finalement ce projet serait peut être à présenter au plus haut sommet de l’Europe afin que se généralise ce système. Reste à savoir si, en France, les passants s’attarderont sur ce genre de message ou continueront leur chemin ? C’est en tout cas une super initiative que nous approuvons à 1000% puisqu’elle vient en aide à ceux qui n’en ont plus ou presque plus !

D’après les informations du site  jai-un-pote-dans-la.com