Ethylotest : votre téléphone pourra bientôt déterminer votre niveau d’alcoolémie avec votre voix

Des chercheurs ont trouvé un moyen astucieux de lutter contre l'alcoolémie au volant : une application qui analyse votre voix. Une technologie prometteuse qui pourrait bien réduire les risques sur les routes.

L’alcoolémie, notamment chez les jeunes et au volant, est un problème majeur dans le monde entier. Et mis à part un contrôle volontaire via un éthylomètre ou un contrôle forcé par les forces de l’ordre, il n’existe aucun moyen de vérifier son taux d’alcool. Dans une étude publiée sur le Journal of Studies on Alcohol and Drugs, des chercheurs de Stanford Medicine et de l’Université de Toronto pourraient avoir inventé une application qui jouerait un rôle clé dans la détection de l’intoxication alcoolique. Cette application permettrait via le Smartphone ou des haut-parleurs intelligents de détecter la présence d’alcool uniquement en analysant des modèles vocaux. Décryptage de cette étude très intéressante.

Comment l’étude s’est-elle déroulée ?

L’étude a été menée sur 18 adultes âgés de 21 ans et plus. Les participants ont été soumis à une dose d’alcool en fonction de leur poids. Ils ont ensuite dû lire à haute voix plusieurs textes choisis au hasard. Une autre dose d’alcool leur a ensuite été administrée toutes les heures pendant sept heures. Un Smartphone placé de 30 à 60 cm d’eux enregistrait leurs voix, pendant que les chercheurs mesuraient la concentration d’alcool dans l’haleine. Les résultats ont été remarquables : les changements dans les modèles vocaux des participants ont prédit l’intoxication alcoolique avec une précision de 98 % en comparaison avec les résultats de l’alcoolémie. Assurément, l’élocution est grandement modifiée lorsque l’on a consommé trop d’alcool, c’est l’un des signes distinctifs d’ailleurs.

Une application mobile a été développée pour détecter votre alcoolémie avec le son de votre voix.
Une application mobile a été développée pour détecter votre alcoolémie avec le son de votre voix. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Pourquoi cette invention est-elle révolutionnaire ?

Le Dr. Brian Suffoletto, chercheur principal et professeur agrégé de médecine d’urgence à Stanford, souligne que la précision remarquable de leur modèle découle de l’application de technologies avancées en traitement du signal, en analyse acoustique et en apprentissage automatique. L’objectif de cette analyse est de pouvoir prévenir les blessures et les décès résultant d’accidents de la route, mais également de comas éthyliques ou autres dangers liés à l’alcool. L’idée est d’utiliser des outils facilement accessibles comme les Smartphones pour alerter les individus de leur état d’ébriété. Son objectif ultime est de développer un système d’intervention pratique, utilisable par le grand public, pour prévenir les blessures et sauver des vies. Il faudra aussi approfondir ces résultats en testant le dispositif sur d’autres personnes, afin de proposer éventuellement un nouveau moyen de lutter contre l’alcoolémie au volant !

Celui qui conduit est celui qui ne boit pas !

L’alcool est responsable de 30 % de la mortalité routière, selon les chiffres donnés par la sécurité routière ! Près de 30 % des décès pourraient donc être évités, si des inconscients ivres morts ne se pensaient pas invincibles au volant de leurs voitures. Rappelons qu’en France, le taux maximal toléré est de 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré, soit 0,5 g d’alcool par litre de sang. Quant aux « permis probatoires », la tolérance zéro est appliquée et tente d’inciter les plus jeunes à ne pas boire du tout, lorsqu’ils conduisent.

Détecter son alcoolémie au son de sa voix à l'aide de son smartphone, ce sera bientôt possible !
Détecter son alcoolémie au son de sa voix à l’aide de son Smartphone, ce sera bientôt possible ! Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

À l’approche des fêtes de fin d’année, les accidents de la route pourraient de nouveau bondir, à cause d’une consommation d’alcool de manière déraisonnable. Pourquoi ne pas vous équiper d’un petit éthylomètre électronique ou l’offrir à votre jeune permis ? Certes, c’est peut-être un étrange cadeau, qui ne lui fera pas réellement plaisir, mais qui pourra lui sauver la vie ! Et si vous êtes victime ou proche d’une victime d’un accident, pensez à contacter l’association Victimes & Avenir, qui vous viendra en aide gratuitement. Que pensez-vous de cette nouvelle arme contre l’alcool au volant ou ailleurs ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
BACtrack Éthylotest Alcootest C8, Précision de Qualité Professionnelle, Connectivité Bluetooth sans fil pour Smartphone en option pour Appareils Apple iPhone, Google et Samsung, Android
  • ESTIMEZ VOTRE NIVEAU D'ALCOOL AVEC UNE PRÉCISION DE QUALITÉ PROFESSIONNELLE - Muni du capteur breveté BluFire Fuel Cell de BACtrack, le C8 utilise la même technologie de qualité professionnelle...

*L’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. En France, la vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Eurekalert.org

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page