Innovation

Il invente un climatiseur “tour de cou” qui se glisse dans le col de la chemise

Les ventilateurs tours de cou existent mais pulsent l'air dans le visage... Avec cette nouvelle invention, l'air arrive depuis le col et remonte vers le crâne pour se rafraîchir en douceur !

Quoi de plus désagréable que de transpirer lorsque l’on est installé à son bureau ? La sueur descend du crâne, coule le long des tempes, puis glisse dans le cou, et mouille le col des chemises. Toutes les entreprises ne disposent pas de climatisations et parfois, les salariés ont recours à des ventilateurs ou des climatiseurs mobiles en cas de fortes chaleurs.

Certains installent de gros ventilateurs dans la pièce, mais d’autres optent pour des mini modèles qui peuvent directement se positionner sur les épaules. Le problème de ces ventilateurs est qu’ils envoient l’air directement sur le visage, et ne sont pas très esthétiques. Imaginez une visioconférence en télétravail à laquelle vous vous présenteriez avec un ventilateur devant la caméra ? Cela ne fait évidemment pas très sérieux vis-à-vis de vos interlocuteurs. Avec le nouveau climatiseur de cou inventé par Kevin Von, tout pourrait changer. Présentation.

Le climatiseur portable
Le climatiseur portable. Crédit photo : Designer: Kevin Von

Quel est donc ce ventilateur ?

Les ventilateurs sont pratiques dans une maison ou au bureau, mais comment rester au frais lors des trajets piétons, toujours en costume cravate ? Les t-shirts climatisés existent déjà mais ils ne sont pas adaptés à une tenue vestimentaire imposée par un employeur par exemple. Il y avait bien le Reon Pocket de Sony, mais il s’insérait lui-aussi dans un t-shirt comme nous vous l’avions expliqué ici. Le ventilateur nouvelle génération baptisé Portable Fan II et inventé par Kevin Von est un petit objet imprimé en 3D qui se glisse dans le col de votre chemise et vous apporte de la fraîcheur de la base du cou, vers le visage. L’air frais est propulsé tout autour de votre tête et non plus directement sur votre visage. Il fonctionne grâce à une application qui permet de choisir la température, et de régler la puissance de l’air expulsé… Sympa non ?

À LIRE AUSSI :
PureAC : une housse pour désinfecter soi-même son climatiseur en 30 minutes
Le climatiseur portable
Le climatiseur portable. Crédit photo : Designer: Kevin Von

Retour sur le Reon Pocket de Sony

Sony avait déjà inventé un petit ventilateur discret, le Reon Pocket. Ce petit modèle se présente sous la forme d’un boitier à glisser dans une poche située à l’arrière d’un t-shirt, en haut de la colonne vertébrale, et le mini climatiseur promet de faire baisser la température ressentie de 12° ! Et comme il est réversible, en hiver, vous pouvez gagner jusqu’à 8°C si vous ressentez le besoin de vous réchauffer ! Le Reon Pocket est compatible Android et iOs et se commande lui-aussi via une application. Seul petit bémol, son prix : 100€ et il faut également s’équiper des t-shirts compatibles, qui sont vendus au prix de 20€ l’unité !

Reon Pocket : le climatiseur portable de Sony qui se glisse dans votre t-shirt
Reon Pocket de Sony. Crédit photo : Sony

Et sinon comment faire baisser naturellement la température ?

Si vous n’êtes pas adepte de ces petits gadgets originaux mais peut-être pas forcément essentiels, voici quelques astuces pour garder votre pièce au frais sans avoir recours à la technologie ! Si vous télétravaillez depuis chez vous, choisissez de préférence une pièce située au Nord pour installer votre bureau. Dans cette pièce, installez vous le plus loin possible de la fenêtre et équipez-là de volets, stores ou rideaux occultants. Pour travailler, évitez les grosses lumières qui réchauffent l’atmosphère, choisissez plutôt une petite lampe de bureau à LED qui n’éclairera que votre bureau. Vous pouvez installer un ventilateur, mais de préférence à l’opposé de votre poste de travail pour rafraîchir la pièce dans son ensemble. Et s’il fait vraiment très chaud, pensez à congeler une bouteille d’eau et déposez la devant le ventilateur : effet fraîcheur garanti sans exploser votre budget !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page