Insolite

Connaissez vous cette astuce (très insolite) pour dormir bien au frais sans ventilateur ni climatiseur ?

Se coucher dans des draps frais alors que le thermomètre frôle les 40°C, c'est possible avec une astuce toute simple !

Sur le calendrier, l’été est arrivé. Nous avons pu avoir un avant-goût de ce que pourrait être la météo de l’été avec cette canicule qui a frappé la France pendant quelques jours. Si l’épisode de juin est désormais derrière nous, avec déjà des records de chaleur battus à Biarritz (42.9°C le 19 juin), il se pourrait que d’autres épisodes caniculaires se déroulent pendant l’été 2022. Ventilateurs, climatisations, piscines, et spa ont connu ce weekend une belle explosion des ventes. Et parfois même au niveau des ventilateurs, quelques ruptures de stock. Mais comment se protéger de la chaleur sans ventilateur ni climatisation ? Et comment protéger votre animal de la canicule ? On vous explique tout !

Dormir au frais sans ventilateur

Dormir avec un ventilateur branché toute la nuit n’est absolument pas une bonne idée. Sam Batterson, tiktokeuse britannique nous donne LA solution pour dormir au frais sans ventilateur ni climatisation. Et c’est assez ingénieux ! Cela peut paraître étrange, mais l’influenceuse utilise une bouillotte, qui normalement doit vous fournir de la chaleur en hiver ! La jeune femme explique qu’elle remplit sa bouillotte d’eau le matin et la place au congélateur. Pour qu’elle n’explose pas, il faut la remplir à moitié et ne pas fermer le bouchon complètement. Au moment de vous coucher, installez la bouillotte glacée dans votre lit enfermée dans un tissu et profiter de la fraîcheur quelques heures durant.

une bouillotte au congélateur
Crédit photo : Nathalie Kleczinski

Comment garder la fraîcheur dans votre maison ?

La première des choses à faire en cas de fortes chaleurs, est de garder vos volets fermés la journée. Ou au moins de fermer ceux qui sont orientés vers le soleil. Si vous vous absentez la journée, laissez-les tous fermés. Ouvrez les volets le soir, lorsque la chaleur redescend. Vous pouvez également tendre des draps ou serviettes humides sur les fenêtres afin que l’air soit rafraichi quand il pénètre chez vous. Ne portez pas de tissu comme la viscose, le polyester ou le nylon.

À LIRE AUSSI :  Une étude scientifique vient corroborer l'idée que la Pleine Lune aurait un effet néfaste sur le sommeil

Quand il fait chaud, on mise tout sur le lin ou le coton, des matières naturelles qui évitent de garder la chaleur et absorbent la transpiration. Evidemment, en cas de fortes chaleurs, il faut s’hydrater et boire environ 2 litres d’eau par jour. Pas d’alcool évidemment, cela ne vous hydratera pas du tout ! Vous pouvez également opter pour une climatisation portable ou un ventilateur, mais il ne faut pas les diriger directement sur vous.

une bouillotte au congélateur
Crédit photo : Nathalie Kleczinski

Comment éviter le coup de chaleur à son animal de compagnie ?

Nous, humains, transpirons lorsque nous avons trop chaud. Le chien lui, ne transpire pas, il est donc plus sensible aux coups de chaleurs… Pour lui éviter un malaise, qui peut lui être fatal, respectez ces quelques consignes :

  • Une gamelle d’eau fraîche à disposition toute la journée;
  • Ne le laissez pas se dorer la pilule en plein soleil même s’il adore ça !
  • Ne laissez JAMAIS votre animal enfermé dans la voiture, même avec la fenêtre ouverte !

Si vous disposez d’une petite piscine hors sol, ou même d’un coquillage, n’hésitez pas à le tremper intégralement dedans. Essuyez-le brièvement et laissez-lui le poil humide. Il restera « frais » pendant plusieurs heures… On peut aussi opter pour les brumisateurs, mais les chiens n’aiment pas trop le principe du pschitt de la bouteille… Un gant humide ou une serviette pourront aussi faire l’affaire. Une dernière chose : évitez les balades en plein cagnard, vous portez des chaussures, pas lui, et le bitume brûlant pourrait littéralement lui cramer les coussinets !

Meilleure Vente n° 1
Bouillotte avec housse douce - Four à micro-ondes - Chauffe-mains en silicone - Mini bouteille de lit - Pour adultes et enfants - Sac chauffant amovible et lavable - Jaune
  • 【Chauffe au micro-ondes】Les bouillottes ordinaires peuvent facilement brûler votre peau lorsqu'elles sont remplies d'eau chaude. Les bouillottes Lechin sont fabriquées en silicone de haute...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page