Depuis quelque temps, les panneaux solaires Plug and Play, donc prêts à brancher, connaissent un franc succès auprès des consommateurs. Ces petits panneaux photovoltaïques deviennent une nouvelle solution de produire de l’électricité « gratuite », et non polluante. De plus, ils procurent, à ceux disposent d’un balcon ou d’une terrasse, de profiter d’énergie solaire, ce qui est impossible avec les installations en toiture. Financièrement accessibles, ils représentent une solution facile pour obtenir de l’électricité verte, et sans frais annexes. Des avantages, ils en possèdent, je vous reparlerai en fin d’article. Néanmoins, ils ont aussi quelques inconvénients, que les vendeurs omettent parfois de vous mentionner. Je fais, pour vous, le tour de la question.
Inconvénient n° 1 : une solution d’appoint uniquement
N’allez pas imaginer pouvoir réduire de moitié votre facture d’électricité grâce à des panneaux solaires Plug & Play, ce n’est pas leur objectif. Leur petite taille leur confère, assez logiquement, une production d’électricité limitée par leur puissance, mais également par les conditions météorologiques environnantes. Évidemment, vous pourriez être déçus, si vous installiez ces panneaux plein nord, ou dans des zones ombragées. Ils sont souvent une solution d’appoint, pour un abri de jardin, ou pour alimenter les appareils en veille.
Inconvénient n° 2 : certains facteurs font varier leur efficacité
Le taux d’ensoleillement est évidemment un facteur déterminant quant à l’efficacité de ces panneaux photovoltaïques, mais comme tous les panneaux solaires ! De plus, il existe tellement de modèles sur le marché, qu’il est parfois difficile de connaître la puissance exacte des panneaux de ce type. Pour éviter une déception, il est conseillé de réaliser un point précis de votre consommation et de ce que le panneau Plug & Play peut vous apporter.
Inconvénient n° 3 : une garantie limitée
Les panneaux Plug & Play s’achètent en ligne et promettent une installation sur une simple prise électrique. De ce côté-là, aucun problème. En revanche, en cas de panne, ou de mauvais branchement, vous n’aurez pas l’appui d’un professionnel pour résoudre le problème. De plus, vous devrez aussi assurer vous-même, la maintenance et l’entretien de vos panneaux solaires. Les garanties du produit prennent en charge uniquement les dysfonctionnements de l’ensemble panneaux + micro-onduleurs, mais jamais la maintenance.
Inconvénient n° 4 : impossibilité de revendre le surplus d’électricité
Lors d’une installation en toiture, ENEDIS est lié par l’Obligation d’Achat (OA) et doit vous racheter l’électricité produite, mais non consommée. Ceci est impossible avec des panneaux Plug & Play, l’électricité produite doit être consommée, ou stockée dans une batterie résidentielle, occasionnant un coût supplémentaire. De plus, pour le moment, cependant cela pourrait évoluer, aucune aide financière n’est disponible pour ce type de panneaux photovoltaïques.
Inconvénient n° 5 : les risques de surcharge électrique
Ces panneaux sont prêts à brancher, c’est un fait. Néanmoins, ils vont quand même être branchés sur votre compteur, qui doit respecter certaines normes. En le branchant vous-même, sauf si vous êtes électricien, vous risquez de provoquer un court-circuit, ou une surcharge qui ferait disjoncter votre compteur.
Des inconvénients, mais également quelques avantages…
Maintenant, vous connaissez les inconvénients des panneaux Plug & Play, mais ils possèdent aussi des avantages, qui pourraient vous convaincre de les installer. Le premier étant qu’ils sont très simples à installer puisqu’il suffit de les orienter correctement puis de les brancher. Le second avantage non négligeable étant qu’ils autorisent aussi les plus petits budgets à s’offrir de l’électricité produite par le soleil. C’est aussi le cas des propriétaires d’appartement avec balcon, privés, jusqu’à leur apparition, de panneaux photovoltaïques. Enfin, en les installant sur un abri de jardin, situé au fond de votre terrain, ils vous évitent de creuser des tranchées au milieu de votre magnifique pelouse pour passer des câbles. Alors convaincus par les panneaux solaires Plug & Play ? Peut-être que vous les utilisez déjà ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Bonjour, après lecture de votre article, je trouve fantastique votre écrit car vous donnez l’impression de défendre les installations hors sol car plus avantageuse, mais surtout plus cher, avec son lot des arnaqueurs qu’il y a partout, et un prix exorbitant, ne parlant pas de la revente ridicule auprès de EDF, et sans oublié des primes qui soit disant, son juste là pour faire beau sur le papier ( les calacules sont plus que farfelu).
Petite précision, il est tout a fait possible de revendre le surplus de production pour des installations au sol, mais pas a EDF OA.
Neozone , faites attention, ce n’est pas la première fois que vos articles sont trop peu précis voir erronés
Le mieux c’est de se renseigner, il n’y a pas que la vente en ligne, il y a aussi des boutiques physiques où vous pouvez voir les produits et parler à des vraies personnes.
Rien ne vous empêche d’appeler un électricien pour lui demander d’ajouter un disjoncteur à votre tableau avec une prise à l’extérieur qui sera connectée à vos panneaux, 1 prise pour 4 panneaux maxi (2000W maxi).
De ma vie je n’ai jamais vu un compteur disjoncter j’ai vu des disjoncteurs disjoncter c’est leur fonction un compteur c’est fait pour compter quant à dire que quelqu’un qui n’est pas électricien pourrait faire disjoncter « le compteur » c’est rigolo et ça prouve que souvent beaucoup de pseudo journaleux qui parlent de photovoltaïsme n’y connaissent absolument rien mais croient qu’ils savent.
Petit détail, les panneaux solaires plug and play se coupent en cas de coupure EDF.
Si vous voulez vous assurer une certaine sécurité, ce petit détail devient important.
Bonjour, pourriez vous développer l’inconvénient relatif aux surchargés électriques ? Dans quels cas de figure cela présente un risque ? Merci
De l’électricité donc de l’énergie qui ne pollue pas, encore une ineptie pour ne pas dire un mensonge orchestré par les écolos dont chaque mastur-bation intellectuelle coûte plus en pollution que n’importe qu’elle solution même la plus ancienne et polluante.
Combien de kwh consommés pour fabriquer et transporter des panneaux solaires non recyclables il faut le préciser ???. Un futur himmalaya de déchets. Je n’aborde pas le problème des éoliennes encore pire et des voitures électriques de 2 à 3 tonnes.
Un peu d’honnêteté ne ferait pas de mal
J’adore ce type de commentaire. Pour continuer à polluer la planète ou émettre du CO², on va compter les mcg divers et variés pour « salir » toutes alternatives.
Que l’ours retourne dans sa grotte et il dira moins de conneries. Les écolos font un usage raisonnable des ressources et achètent/consomment que si c’est réfléchi et soutenable en acceptant de ne pas être parfait et surtout en prenant en compte le temps d’amortissement financier et écologique de ces matériels. Donc tout ce que vous dites est faux… ça dure longtemps, ça se recycle et là mes panneaux chargent ma petite voiture électrique et vous n’imaginez pas tout le reste… mais restez dans votre ignorance si cela vous chante… c’est votre liberté (encore un petit moment).