Lux-ions dévoile une pergola photovoltaïque équipée d’un tracker solaire

À mi-chemin entre l’ombre d’un transat et l’autonomie énergétique, cette pergola suit le soleil… et vos envies de confort.

Entre l’envie de buller à l’ombre et celle de réduire sa facture d’électricité, pourquoi choisir ? La pergola photovoltaïque orientable équipée du traceur Lux-ions combine les deux avec brio. Conçue par Tonic Energy à Vaudrivillers, en Franche-Comté, cette innovation 100 % locale coûte de 8 000 à 15 000 € selon la puissance installée (jusqu’à 3 kW). Elle permet non seulement de créer un espace de vie extérieur agréable, mais également de produire de l’énergie verte toute l’année. Et, comme son nom l’indique, elle suit la course du soleil comme un tournesol connectée, grâce à son tracker solaire intelligent. Découverte.

Une pergola qui bouge, mais pas pour faire joli

Installée récemment aux Fontenelles chez Nathalie et Bernard Romain, comme le relate le site RCVFM, cette pergola pas comme les autres s’adapte automatiquement à la position du soleil pour maximiser la production solaire. Grâce au système Lux-ions, les panneaux s’orientent en temps réel, tout au long de la journée. Résultat : jusqu’à 30 % de production en plus par rapport à des panneaux fixes. Mais, ce n’est pas tout : la structure, robuste et élégante, est conçue avec des matériaux français et européens (acier, bois, béton). Elle procure un coin d’ombre bienvenu et produit pendant que vous profitez. Et côté conso ? Le système consomme à peine 30 W par jour, soit moins que votre box internet. Un détail ? Peut-être. Mais, qui prouve qu’on peut produire beaucoup, sans consommer plus.

Une pergola photovoltaïque qui s'oriente toujours pour capter l'énergie solaire grâce à un tracker.
Une pergola photovoltaïque qui s’oriente toujours pour capter l’énergie solaire grâce à un tracker. Crédit photo : Tonic Energy

De l’énergie locale et durable à portée de terrasse

Outre son design intelligent, la pergola solaire orientable a de solides arguments : autoconsommation, stockage virtuel, ou même revente totale à un fournisseur : tout est possible. Pour les particuliers, c’est un moyen concret de réduire leur facture d’électricité, tout en donnant un sérieux coup de pouce à la planète. Pour les collectivités, comme certaines communes qui en équipent déjà leurs parkings ou bornes de recharge, c’est un geste fort en faveur d’un urbanisme durable. Et pour les pros ? C’est un vrai atout d’image, tout en allégeant la facture EDF. Le tout avec une garantie de 30 ans sur les panneaux, une fabrication 100 % franc-comtoise, et une installation simplifiée qui ne demande pas de gros travaux. Que demander de plus ?

Les atouts d’une pergola solaire avec tracker Lux-ions

  • Panneaux solaires orientables : pour une production d’énergie optimisée, jusqu’à +30 % par rapport à des panneaux fixes.
  • Structure robuste et locale : en acier, bois et béton, résistante au vent, à la neige et… aux coups de soleil.
  • Fabrication 100 % française : un produit conçu en Franche-Comté, avec des matériaux français et européens.
  • Faible consommation énergétique : le système consomme seulement 30 W par jour, soit moins qu’un chargeur de téléphone oublié.
  • Garantie 30 ans sur les panneaux : pour une tranquillité longue durée, même si le soleil décide de faire des heures sup’.
  • Utilisable partout : chez un particulier, une entreprise ou une commune, elle s’adapte à tous les projets.
  • Installation simple : pas besoin de gros travaux ni de bétonnière, elle se monte sans prise de tête.

Pour en savoir plus sur les trackers solaires, rendez-vous sur le site officiel : tonic-energy.com. Et vous, seriez-vous prêts à installer une pergola solaire avec tracker dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Envie de réagir ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions ! Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
tonic-energy.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page