Oru dévoile un kit de motorisation électrique pour ses kayaks en origami

En partenariat avec Bixpy, Oru Kayak a dévoilé un kit permettant d’électrifier ses kayaks pliants. Une solution qui promet d’être facile à installer, avec la sécurité en plus.

À l’instar de ce qui se passe dans l’univers des voitures et des deux-roues, où des véhicules anciens sont convertis à l’électrique, le kayakisme pourrait bien lui aussi succomber à cette tendance. Preuve en est, le fabricant de kayaks pliants Oru a collaboré avec l’entreprise californienne Bixpy pour lancer un kit de motorisation électrique destiné à ses produits. L’idée consiste à fixer le moteur électrique sur la coque de l’embarcation. Fait intéressant, l’ajout ne nécessite aucune modification au niveau de la structure de cette dernière. Au lieu de cela, le système comprend un support sur mesure qui se fixe à l’aide d’une solution adhésive à la base de la structure.

Un système léger

Par ailleurs, le support de fixation peut rester en place même lorsque l’embarcation monoplace est pliée. Pour bénéficier d’une propulsion électrique, il suffit d’y glisser le moteur Bixpy K-1. Un système de verrouillage simplifié est prévu pour maintenir celui-ci en place. Cela signifie que le propulseur électrique pourra être retiré facilement lorsque le kayakiste n’en a pas besoin. Le kit pèse au total 4,5 kg. En plus du moteur électrique, il comprend un bloc d’alimentation qui promet une autonomie de 80 minutes à 12 heures, en fonction du mode de navigation. À ce propos, sachez que le système offre jusqu’à 12 vitesses que l’on peut contrôler à l’aide d’une télécommande Bluetooth.

Les kayaks Oru se dotent d'un moteur électrique.
Les kayaks Oru se dotent d’un moteur électrique. Crédit photo : Oru Kayak (capture d’écran vidéo Facebook)

Pratique et fiable

Par ailleurs, le Bixpy K-1 est doté d’une marche arrière. Le pagayeur peut choisir entre trois vitesses dans ce mode. Oru a tout prévu pour permettre au système de résister aux conditions extrêmes du kayakisme. Par exemple, en plus d’être étanches, la télécommande Bluetooth et le bloc d’alimentation peuvent flotter. Il faut savoir que l’entreprise n’en est pas à ses débuts dans le domaine de la fabrication et de la conception de kayaks pliants.

Prix et disponibilité

Depuis sa création en 2012, Oru Kayak s’est efforcé de proposer des produits dotés d’une conception innovante. Ses kayaks en origami peuvent être transportés à la façon d’un sac grâce à leur poids plume et à leur taille réduite lorsqu’ils sont pliés. En faisant ainsi, l’entreprise veut démocratiser le kayakisme. Son concept permet en effet, à ceux qui ne disposent pas d’un espace pour ranger une embarcation traditionnelle de pratiquer la discipline.

Les kayaks en origami de Oru se plient et peuvent facilement être transportés dans un coffre ou un sac à dos.
Les kayaks en origami de Oru se plient et peuvent facilement être transportés dans un coffre ou un sac à dos. Crédit photo : Oru Kayak (capture d’écran vidéo Facebook)

« Lorsque nous avons présenté pour la première fois notre concept de kayaks en origami, leur conception portable et légère a élargi l’accessibilité au kayakisme », s’est félicité Forrest Harvey, directeur des produits d’Oru. Enfin, sachez que le kit d’électrification est d’ores et déjà disponible en vente sur le site web de la marque au prix de 1299 dollars, soit environ 1198 euros. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
eu.orukayak.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page