S1 : l’invention d’un « pod » lauréat du CES 2025 qui transforme vos WC en laboratoire médical

Un petit boîtier discret qui détecte les infections urinaires avant qu’il ne soit trop tard : bienvenue dans l’ère du S1

En France, on estime que 3.200 femmes sur 100.000 souffrent d’une infection urinaire par an, selon l’Inserm. Le taux de mortalité lié à ces maladies urinaires augmente aussi chaque année ! En réalité, mis à part certaines maladies douloureuses comme les cystites, les infections urinaires ne sont pas détectables hormis en réalisant un ECBU (Analyse d’Urine) en laboratoire. De nombreuses infections urinaires passent donc inaperçues ou sont détectées trop tard, d’où un taux de mortalité qui augmente. De plus, nous ne réalisons pas des analyses d’urine tous les mois, ni même tous les ans pour certains. Une invention chinoise pourrait bientôt révolutionner l’analyse d’urine, et détecter les bactéries précocement, ce qui serait une réelle avancée médicale. Découverte.

Une invention révolutionnaire d’analyse d’urine

Dans un article publié sur ces.tech, l’innovation est présentée comme « le premier robot médical domestique ultra-miniaturisé et entièrement automatisé au monde, conçu pour être placé sur la paroi intérieure de la cuvette des toilettes ». Vous l’aurez compris, à l’avenir, les analyses d’urine pourraient être quotidiennes, faciles à réaliser, pour l’assurance d’un suivi médical plus efficace. Ce robot médical développé par la société Shanmu a été baptisé d’un nom de code : S1 et il est une avancée révolutionnaire dans son domaine. Il est d’ailleurs si innovant qu’il est le lauréat dans sa catégorie au CES 2025 de Las Vegas, on entendra parler de lui, c’est certain. Nous aurons peut-être tous un S1 chez nous dans quelques années.

Le S1 s'installe dans la cuvette des toilettes.
Un système d’analyse d’urines pour toute la famille qui s’installe dans la cuvette des toilettes. Crédit photo : Shanmu

Le robot analyseur d’urine, un relai avec votre médecin

En l’observant, je le trouve semblable à un petit boitier diffuseur de nettoyant WC que l’on accroche sur les parois. Le S1 se fixe directement sur la cuvette des toilettes et reçoit tout aussi directement les jets d’urine, ces derniers sont recueillis puis analysés par le S1. Ensuite, grâce à une puce de capteur multispectral sophistiquée, il est capable de mesurer jusqu’à dix indicateurs clés de santé, tels que les niveaux de sucre urinaire, de créatinine ou encore la densité de l’urine. Ces données permettent d’évaluer des fonctions vitales comme l’équilibre hydrique ou l’inflammation. Ainsi, en cas de « mauvais résultat », l’utilisateur pourra directement informer son médecin afin que ce dernier préconise des analyses plus poussées en laboratoires. On l’ignore souvent, mais certaines infections urinaires non détectées peuvent être à l’origine d’une septicémie, maladie mortelle, comme l’indique l’Institut Pasteur. Les cas sont rares, néanmoins ils existent, et une détection précoce les éviterait.

Quelques données techniques sur le S1

Je trouve cette invention géniale, pour avoir eu plusieurs infections de ce style, je sais qu’elles peuvent être douloureuses et longues à guérir. Je serais rassurée de savoir que ce petit boitier, disposant d’une autonomie de deux mois et sur lequel je devrais remplacer les consommables une fois par an, puisse me diagnostiquer une infection urinaire en quelques secondes. Et, bien entendu, il n’est pas destiné à un seul utilisateur… En effet, grâce à une application dédiée, il est capable d’analyser les urines de tous les membres de la famille, à condition de s’identifier sur l’application avant chaque passage.

L'analyseur d'urines et son application dédiée.
L’analyseur d’urines dispose d’une application dédiée qui permet de vous avertir et d’adapter vos habitudes alimentaires en cas de problème. Crédit photo : Shanmu / Shutterstock

Ensuite, chaque valeur enregistrée est accompagnée d’explications et de recommandations, un allié parfait pour agir sur sa santé, ou prévenir un médecin. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel shanmu.ltd (en chinois). Et, vous ? Pensez-vous que cette invention puisse se généraliser et devenir un incontournable de nos suivis médicaux ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Shanmu.ltdCes.tech

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

3 commentaires

  1. C’est une super invention pour la santé préventive ca ! C’est toujours bien de pouvoir détecter des anomalies médicales directement chez soi. Bien souvent lorsque nous avons des symptômes c’est deja trop tard pour certaines maladies. Je comprends toutes que cette invention soit primé au CES 2025 franchement chapeau !

    0
    0
  2. C’est vrai que ce pod est très intelligent mais qu’en est il de la confidentialité des données médicales ? Si ces informations sont mal protégées n’importe qui peut y avoir accès. Et on sait tous que chez nous le réseau internet n’est pas tres bien protégé. N’importe qui s’y connaissant un minimum pourrait avoir acces a toutes nos données médicales.

    0
    0
  3. C’est un concept tres ambitieux on peut difficilement dire le contraire. Mais il reste a savoir si ce pod sera vraiment accessible au grand public ou non. Ce serait dommage qu’une invention aussi utile ne soit pas adopte a cause de prix trop eleve. Apres il peut aussi y avoir des aides mises en place pour aider a l’achat par exemple.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page