Innovation

Soleolico, l’invention d’un générateur hybride qui intègre l’éolien, le solaire, le stockage et la capture du CO₂

Le système de production d’énergies éolienne et solaire Soleolico est combiné avec la technologie de captage de dioxyde de carbone Pure.Tech pour constituer un « arbre technologique » zéro émission.

Afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, la transition vers les énergies renouvelables s’avère incontournable. Aujourd’hui, les panneaux solaires photovoltaïques et les éoliennes jouent un rôle majeur dans la production mondiale d’énergies sans carbone. D’ailleurs, ces solutions ne cessent de s’améliorer pour s’adapter aux différents besoins et environnements (habitations, bâtiments industriels et commerciaux, routes, parkings, etc.). Certaines entreprises proposent d’associer l’éolien et le solaire dans un seul système, en vue de bénéficier d’un meilleur rendement de conversion énergétique. La société Soleolico, basée en Espagne, dispose notamment d’un nouveau type d’éolienne avec des modules photovoltaïques intégrés dans ses pales et un dispositif de stockage d’énergie. Celui-ci est devenu une solution de décarbonation très complète lorsque le revêtement spécial Pure.Tech qui purifie l’air y est appliqué. Dans cet article, nous allons voir plus de détails sur cette innovation.

Une turbine éolienne intégrant des panneaux solaires légers

L’entreprise espagnole Soleolico aurait réussi à développer ce système unique après une dizaine d’années de travaux de recherche. Plus de trente prototypes ont été réalisés par son équipe d’ingénieurs et plus de cinq millions d’euros ont été investis dans ce projet. Il s’agirait de la première technologie éolienne mondiale avec des modules solaires intégrés dans sa turbine. Elle utilise un système magnétique breveté afin de maximiser la capture de l’énergie provenant du vent et du soleil. Sur son site web, ce fabricant précise que ce système de production d’électricité verte est flexible. Celui-ci peut être adapté pour une production décentralisée, pour un déploiement à grande échelle et pour des lignes de transmission d’électricité.

L'éolien et le solaire fonctionnent 24 heures sur 24, absorbant les gaz nocifs pour l'environnement.
L’éolien et le solaire fonctionnent 24 h/24, absorbant les gaz nocifs pour l’environnement. Crédit photo : Soleolico

Dans ses fiches produits, l’entreprise indique que chaque unité présente une puissance nominale éolienne de 7,5 kW et une puissance crête solaire de 4 kW. La batterie fournie possède une capacité de stockage de plus de 20 kWh. Ce fabricant confirme également que sa génératrice d’énergie renouvelable est robuste et durable. En effet, de nombreux partenaires ont participé à sa construction. Il convient notamment de citer Talleres JM López, une entreprise spécialisée dans l’assemblage de tuyaux et d’équipements, et Imedexsa, un fabricant de structures métalliques à usage électrique. Soleolico collabore également avec la société Izpitek qui fournit des panneaux photovoltaïques légers et intégrables dans les pales.

Une technologie de conversion de dioxyde de carbone

Ce système ne se limite pas à la production d’énergies éolienne et solaire, car il est aussi capable de réduire la pollution de l’air grâce à son revêtement spécial Pure.Tech. Ces agents de conversion de CO₂ sont appliqués à la structure de la tour de l’éolienne. Ils captent et piègent le dioxyde de carbone en le transformant en matériaux inertes. Avec le temps, l’ensemble du système pourrait ressembler à un arbre géant qui se fond dans le paysage environnant. D’après l’entreprise qui a conçu Pure.Tech, ce revêtement est le fruit de plus de trente études et certifications. Il aurait obtenu des brevets dans de nombreux pays. Il est à préciser que ce produit pourrait être appliqué à un large éventail de matériaux (peinture, résine, métal, textile, plastique, bois, papier, céramique, etc.). Il est évolutif, car ses composants sont abondants et omniprésents sur notre planète, selon son concepteur.

Des « moulins » à axe vertical en mouvement.
Des « moulins » à axe vertical en mouvement. Crédit photo : Soleolico

En somme, le partenariat entre Soleolico et Pure.Tech a pour but de rétablir notre environnement. Leur système fournit de l’énergie renouvelable et élimine le dioxyde de carbone déjà présent dans l’atmosphère. Il permettrait d’atténuer le réchauffement climatique et de créer un monde plus propre. Il pourrait aussi marquer l’émergence d’une nouvelle ère de technologies combinées d’énergie verte et de captage de CO₂. Plus d’informations : Soleolico.com

Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
soleolico.com

Tsiory Laurence

Titulaire de Licence en communication et en langue française, j’exerce le métier de rédactrice francophone web depuis une dizaine d’années. Avant de rejoindre l’équipe de rédaction de Neozone, j’ai collaboré avec quelques agences de communication web locales, ce qui m’a permis de consolider mon expérience et mes connaissances en matière de création de contenus web. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris afin de vous fournir des informations, des solutions, des conseils ou des idées pour nous faire avancer. Je suis capable de traiter divers thèmes, mais je préfère surtout les sujets autour de l’innovation, de la technologie, du voyage, de l’immobilier et des actualités en général. À travers les articles que je rédige pour Neozone, j’espère vous faire connaître des inventions et des produits utiles au quotidien, ainsi que des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’Homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficace. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Un commentaire

  1. Bonjour.Evidemment, deux questions : existent-ils des modèles pour bâtiments privés ?et à quel tarif? Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page