Produire son électricité devient un enjeu important pour faire face aux différentes augmentations de l’énergie, mais également afin de préserver la planète. Nous sommes donc nombreux à chercher des solutions écologiques pour profiter d’une électricité quasiment gratuite. Dans ce domaine, l’exploitation de l’énergie venant du soleil s’impose de plus en plus, et les panneaux solaires apparaissent un peu partout. Les travaux liés à l’installation de panneaux solaires peuvent être coûteux, mais il existe aussi des solutions plus simples. C’est le cas de la Sunology PLAY, une petite station solaire prête à l’emploi. Il suffit de la brancher pour en profiter. Conçue et assemblée en France, la station Sunology Play est livrée prête à l’emploi. Une prise électrique vous suffit pour produire votre propre électricité verte. Découverte.
La station solaire Sunology Play
Ce petit générateur d’électricité se destine à tous les utilisateurs désireux d’investir dans le solaire. Que vous soyez propriétaires ou locataires d’une maison ou d’un appartement, la station Play de Sunology s’adapte à tous et à toutes les configurations. Son fonctionnement est assez simple à comprendre. La journée, elle diffuse de l’électricité solaire dans des prises électriques qui fonctionnent à double sens. La nuit, l’électricité retourne à votre tableau électrique pour alimenter les autres prises électriques, effaçant ainsi la consommation des appareils en fonctionnement. Le système Sunology Play fonctionne en corrélation avec le réseau public, mais votre propre production reste prioritaire sur l’utilisation de celle du réseau. Alors, vous utilisez l’électricité du réseau public, uniquement en complément de votre production.
Quels sont les gains envisageables avec la solution Play ?
Selon le fabricant, garantie 25 ans, la station solaire peut être amortie en 4 à 6 ans, en fonction de votre consommation. Elle réduirait votre facture d’électricité de 17 % (hors chauffage). Avec ses 400 kWh de production, elle peut alimenter 10 ampoules, une box internet, un réfrigérateur A+++, une machine à laver, un PC portable et une TV LED simultanément, sans pomper sur le réseau public. Vous pouvez constater que le soir, dans la plupart des foyers, ce sont à peu près les seuls postes de dépenses électriques, hormis le congélateur qui doit également être branché en continu.
Quelques détails intéressants à connaître
Pour connaître votre production et votre consommation, la station Sunology Play se dote d’une application et d’un compteur Wi-Fi. Grâce à une série de calculs, ce dernier va indiquer les kilowattheures fournis par votre station solaire. Les 400 W produits par la station proviennent des 120 demi-cellules monocristallines PERC, convertissant 20,7 % de la lumière du soleil en électricité. Grâce à un bilan écologique certifié et à un taux de recyclabilité de 94,7 %, ce dispositif est l’un des produits les plus écologiques qui soient. La station solaire est également ultrarésistante à la grêle, aux tempêtes, au poids de la neige et au brouillard salin.
Enfin, elle permet une restitution d’énergie de 99,8 %. Le système va traquer en permanence le point de puissance le plus élevé du panneau, vous ne perdrez donc aucune énergie. L’onduleur qui permet cette prouesse est conforme aux exigences de la norme électrique DIN VDE 126 et doté d’un système anti-surtensions qui protège votre habitation en toutes circonstances. Enfin, la station solaire Sunology Play peut s’adapter à tous les compteurs, mono ou triphasé. Plus d’informations ? Le panneau solaire est disponible à partir de 749 € sur Leroy Merlin.
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Attention dans cette configuration cet excellent panneau (sans les batteries) ne fournira pas d’énergie en cas de coupure secteur (EDF). En mode normal son travail consiste simplement à diminuer votre consommation (et votre facture). Mais vous n’aurez pas de « courant » dans la maison en cas de panne ou de coupure de votre ligne d’alimentation (votre fournisseur d’énergie) car le panneau s’arrêtera de fonctionner pour ne pas injecter d’énergie dans le réseau (sécurité). Pour avoir de l’énergie en cas de coupure il faut des batteries, un onduleur, etc… Forcement c’est une autre installation et un autre tarif.
En réponse à Phillippe.
Étrange car il est très facile de se déconnecter du secteur avec un simple relai qui ne serait maintenu en circuit qu’avec présence de courant dans le réseau ENEDIS
Bonjours je voudrais combiner 4 à 5 panneaux solaire avec possibilité de stocker sur batteries avez vous un kit de cette ensemble si oui et le prix merci .
L’onduleur prend le réseau pour s’alimenter et basculer un relais pour injecté dans votre installation d’où le problème de ne pas pouvoir avoir une production sans réseau. Aussi pour avoir possibilité d’être en phase avec votre réseau il lui faut une tension de référence donc pas de réseaux pas de production. Maintenant le système n’est pas vraiment donner, j’ai monter moi même un micro onduleur et 4 panneaux pour avoir une production de 1600w ce qui devrait me faire un total de 1600kwh par an donc faite le compte quand la moyenne d’un ménage est à 4000kwh/an et je devrais me situer à 1500-2000€. Une prise de courant fait 4400w donc vous pouvez mettre sans problème un système par circuit. Par contre je suis en Belgique et ici on ne peut pas car il faut déclarer les panneaux solaires et ce faire taxer dessus merci au gestionnaire de réseau. Le système présenter il faut compter à mon avis 400kwh/an d’économie en comptant 3 de soleil par jour. Avec mon système je viens de le mettre en service et sur la semaine passée avec le temps par très bon actuel avec 3 panneaux j’ai produit 10kw.