L’installation des lignes fixes Orange n’est déjà plus possible dans sept départements français et elles disparaîtront toutes d’ici 2023… Peu de changement pour les utilisateurs, on vous explique tout !

Depuis le jeudi 15 novembre 2018, il est désormais impossible de se faire installer une ligne téléphonique fixe, monopole de la société Orange qui « loue » ses lignes fixes aux autres opérateurs de téléphonie. Les téléphones fixes ne deviendront pas obsolètes pour autant mais le branchement sera différent.

Branchement qui devra se faire désormais via un boitier internet fourni gratuitement par Orange. L’arrêt de l’installation des lignes fixes est pour le moment effective dans sept départements (Morbihan, Vendée, Haute-Garonne, Seine-et-Marne, Charente-Maritime, Nord, Haute-Loire) et sera effective sur la totalité du territoire en 2023. Cinq ans donc pour que les lignes fixes Orange disparaissent… Adieu la prise téléphonique proposée depuis 1970, et place aux nouveaux branchements !


A lire également :


Concrètement Orange explique que l’installation de ligne fixe traditionnelle est en chute libre avec 10% de moins chaque année. De plus la plupart des postes de téléphones fixes utilisent désormais la technologie IP via un branchement sur box et sur prise électrique. De plus les prises initiales sont de plus en plus difficiles à trouver et surtout beaucoup plus chères que les filtres d’aujourd’hui.  Le réseau passera donc en analogique au lieu du numérique et assurera via le protocole IP une meilleure qualité de réception par la téléphonie fixe.

Le fonctionnement pour les utilisateurs sera des plus simples et ne concerne pas les utilisateurs déjà équipés d’une box reliée à Internet. Il suffira de brancher le boitier fourni par Orange entre le téléphone et une prise électrique classique . Cela concerne uniquement les nouveaux abonnés fixe qui voudrait faire installer une ligne dans un nouveau logement par exemple ou en deuxième ligne. Le passage à la technologie IP des abonnés ayant déjà une ligne se fera progressivement jusqu’en 2023.

Il ne sera pas nécessaire non plus de prendre obligatoirement un abonnement internet même s’il vous sera sans aucun doute proposé. Un abonnement à une simple ligne fixe sera possible évidemment. Le changement est finalement matériel mais n’impactera ni sur le budget ni sur la qualité des appels des consommateurs.

Reste à savoir si les coupures seront aussi fréquentes que sur certaines boxes et s’ils ont prévu d’accompagner les personnes âgées ou isolées pour le passage à ce boitier qui devrait bouleverser leurs habitudes et les inquiéter face à ces nouvelles technologies pas toujours bien expliquées donc pas toujours bien comprises ?

Crédit photo de couverture : Garçon qui joue avec une boîte de conserve peut téléphoner De Chepko Danil Vitalevich/Shutterstock
   
40 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1