Innovation

Tone e20 : le smartphone qui vous empêche de prendre des photos dénudées

Un fabriquant japonais dévoile le TONE E20. Un smartphone "anti-nude" sous Android capable de détecter les photos dénudées prises depuis le smartphone. Un rempart contre les publications d'images intimes ou un simple gadget ?

Les adolescents s’exposent de plus en plus sur les réseaux sociaux ! Photos en tous genres, vie quotidienne étalée sur la « place publique », les réseaux peuvent représenter un grand danger… Les adolescents n’ont parfois pas conscience qu’une photo dénudée peut leur attirer de gros ennuis.

Les prédateurs sexuels sont à l’affût de ce genre d’image et le risque est bien réel. Pour les protéger, un fabricant japonais annonce la sortie d’un smartphone capable de détecter les photos dénudées ! Le Tone e20 pourrait analyser toutes les images en temps réel . Par conséquent, il interdirait celles que son intelligence artificielle considèrent comme dénudée.

À LIRE AUSSI :
Des ingénieurs russes auraient inventé un chargeur sans fil à induction d'une portée de deux mètres

Concrètement ce Tone e20 qui fonctionne sous Android possède un filtre IA qui fonctionne avec l’appareil photo. Lorsqu’un cliché est réalisé, le filtre analyse l’image et ne l’enregistre pas dans la galerie si des critères de nudité sont détectés. Tone e20 va plus loin encore. Il peut avertir le « parent » associé au smartphone d’une tentative de prise de vue dénudée. Le smartphone associé reçoit une notification, la géolocalisation de l’appareil et une copie pixellisée de l’image en question.

Et pour les autres applications ?

En revanche, la présentation japonaise ne dit pas si les photos prises via les réseaux sociaux (snapchat etc…) sont aussi filtrées. Rien non plus sur la désactivation du filtre en cas d’utilisation par un adulte. Les photos prises par les ados sont souvent éphémères via les applications annexes. Si le Tone e20 analysent toutes les images, ce peut-être une bonne chose. Si, en revanche il n’analyse que les données de l’appareil photo interne, cela risque de laisser passer nombres de photos !

Le Tone e20 sera-t-il une véritable arme contre la propagation de photos à caractère sexuel ? Ou simplement un gadget qu’il sera facile de contourner ? L’avenir nous le dira, mais, utilisé à bon escient, il pourrait au moins être un garde-fou pour les adolescents consentants.  Consentants à utiliser ce smartphone évidemment !

Source
tone.ne.jp
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer