« Une galerie pour les bateaux », Annexotech, un kit d’extension inventé par Nicolas Mignot

Saviez-vous que derrière certaines inventions primées se cache la passion de leurs créateurs ? Nicolas Mignot, médaillé d’or au Concours Lépine 2024, nous le prouve avec son kit d’extension pour bateaux de plaisance.

Si l’on en croit les 15 566 demandes de brevet déposées à l’INPI en 2023, la France est un pays d’inventeurs et d’inventions ! Une inventivité fortement encouragée par des concours comme le célèbre concours Lépine, qui a permis à de nombreuses inventions de devenir des objets indispensables, comme la carte à puce de Roland Moreno, entre autres. Ces inventions naissent d’une passion ou d’un besoin spécifique de leurs inventeurs. Et, c’est encore le cas avec l’un des médaillés d’or de l’édition 2024, Nicolas Mignot, maçon et tailleur de pierre de métier, mais passionné par la navigation. Cet homme, originaire de Chouzé-sur-Loire en Indre-et-Loire, a inventé un kit d’extension pour bateau qui pourrait bien révolutionner l’espace de stockage sur les bateaux de plaisance. Embarquement immédiat !

Une passion pour le nautisme et une idée ingénieuse

Nicolas Mignot est à la tête de son entreprise de maçonnerie depuis quatorze ans, mais il est passionné par la mer. Ainsi, dès qu’il en a l’occasion, il part en Vendée pour naviguer avec sa famille et ses amis. La famille et le cercle d’amis finissent par s’agrandir et un problème se présente : l’espace sur son bateau devient insuffisant pour stocker tout le matériel nécessaire aux activités nautiques comme la pêche, le paddle ou la bouée. Il n’existait rien qui puisse lui faire gagner de la place dans le bateau, il a alors décidé de l’inventer et de déposer un brevet. Son kit d’extension vient s’installer à l’arrière du bateau au-dessus du moteur et c’est plutôt ingénieux cette « remorque de bateau » !

Un support qui s'adapte à l'arrière du bateau.
Avec son invention primée au concours Lépine, L’inventeur espère commercialiser son annexe de stockage pour bateau prochainement. Crédit photo : Nicolas Mignot sur LinkedIn

Un kit innovant pour la sécurité et l’espace

Le kit d’extension imaginé par Nicolas Mignot ne se contente pas d’ajouter de l’espace de stockage : il répond également à des préoccupations de sécurité. En effet, ce kit permet de protéger les hélices lorsque les moteurs sont relevés, évitant ainsi des accidents potentiels lors des manœuvres et des déplacements. Maçon de métier, comme je vous l’ai annoncé, l’inventeur a tout donné pour parvenir à ses fins, comme se former à la soudure, puis acheter le matériel pour mettre en pratique les plans qu’il avait imaginés. Pour mener à bien son projet, il a par ailleurs pu compter sur l’aide précieuse de Gaël René, un soudeur expérimenté de la centrale nucléaire de Chinon. Ce dernier a cru en l’invention et apporté ses compétences techniques pour parfaire le prototype. C’est ainsi qu’est né le prototype présenté au concours Lépine.

La reconnaissance et l’avenir commercial du kit

Une médaille d’or au concours Lépine : ce n’est pas rien ! C’est, pour l’inventeur, la reconnaissance de l’utilité de son invention, mais également de son originalité, puisque cela n’existait pas avant. Ce succès et cette médaille ont attiré l’attention des professionnels du secteur nautique et plusieurs industriels ont rapidement manifesté leur intérêt pour commercialiser le produit.

Un stand pour présenter Annexo tech.
Présentation du support de bateau pour améliorer l’espace de stockage lors d’un salon nautique du Grand pavois en 2024. Crédit photo : Annexotech (capture d’écran vidéo Facebook)

L’inventeur a choisi, et c’est un véritable privilège, de travailler sous la marque Annexotech et de s’entourer de professionnels pour commercialiser son invention au printemps prochain. Quant au prix, il estime que ce kit d’extension pour bateau sera vendu aux alentours de 5 000 €. Plus d’informations : Annexotech Eurl (Facebook). Alors ? Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

3 commentaires

  1. C’est une super invention pour améliorer la qualité de vie pour les plaisanciers. Je pense qu’optimiser l’espace sur les bateaux grace a ce genre de kit est vraiment une bonne idée. Ca permettrait d’améliorer l’expérience de navigation et aussi d’ajouter un peu de confort pour la vie a bord.

    0
    0
  2. Est ce que ce kit serait adapté a tous les bateaux ? Si c’est le cas c’est super mais sinon je n’h vois pas trop l’intérêt. Un kit universel serait vraiment très utile oui c’est sur. Mais je ne suis pas sur qu’il le soit. C’est dommage prcq il peut etre un vrai plus pour les personnes propriétaires de bateaux.

    0
    0
  3. Deja un bateau ca coute tres cher. L’entretien est un cout egalement. Alors au vu du prix de ce kit je doute que bcp de proprio de bateau se le procure. Je pense qu’il n’est pas assez accessible aux personnes avec des revenus moyens. Ce qui pourrait freiner la plupart des gens qui seraient intéressés par ce kit pour bateau.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page