Jeux-vidéo

KAT LOCO, le gadget qui permet de se déplacer en VR

Les amateurs de jeu vidéo vont être ravis : le KAT LOCO est un gadget léger et pratique qui permet de se déplacer en réalité virtuelle dans leur jeu préféré. Le dispositif est composé de trois capteurs de mouvements qui permettent aux joueurs de synchroniser leurs mouvements virtuels avec leurs mouvements réels.

Depuis quelques années, la réalité virtuelle a fait de nombreux heureux dans le monde des jeux vidéo. Les casques et les manettes VR permettent de s’immerger presque complètement dans les parties. Oui, « presque » car jusqu’à présent, les joueurs ne pouvaient pas encore se « déplacer » par eux-mêmes dans les univers en réalité virtuelle.

C’est aujourd’hui possible grâce à KAT LOCO, un dispositif novateur mis au point par la société chinoise KAT VR. Il se présente sous la forme d’un kit de trois petits capteurs de mouvements qui se placent respectivement au niveau des chevilles et de la taille.

À LIRE AUSSI :
Réalité virtuelle : Il fabrique un robot boxeur qui le frappe en vrai quand il reçoit des coups en VR

Pratique et peu encombrant, le système repose sur la technologie de tracking de mouvements de votre corps. Pour se déplacer dans le jeu, l’utilisateur devra tout simplement trottiner sur place. Ensuite lorsqu’il a besoin de se retourner complètement vers l’arrière ou sur les côtés, plus besoin d’appuyer sur des manettes. Il n’aura tout simplement qu’à le faire dans la vraie vie pour que cela arrive également et instantanément dans le jeu.

Les concepteurs du gadget ont expliqué que « Le capteur de taille capture la direction de votre corps de manière indépendante afin que vous puissiez regarder autour de vous tout en bougeant constamment vers n’importe quelle direction voulue. Au lieu de détecter l’inclinaison de votre corps pour effectuer un mouvement de recul/mitraillage, les capteurs de cheville vous permettent d’effectuer ces actions directement avec vos pieds. Ainsi, lorsque vous vous penchez pour tirer derrière un mur, vous ne mitraillerez pas. »

Crédit photo : KAT VR
KAT LOCO, le gadget qui permet de se déplacer en VR
KAT LOCO, le gadget qui permet de se déplacer en VR

En plus d’offrir une expérience de jeu vraiment agréable, le KAT LOCO permet également de lutter contre les effets du « Motion Sickness » (mal de transport) car oui, l’utilisation de la technologie VR provoque parfois des sensations de malaise. Heureusement, avec KAT LOCO, le fait de synchroniser les mouvements réels et virtuels permet de réduire ce mal.

180.000 dollars récoltés sur Kickstarter

L’été dernier, le KAT LOCCO a fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Les gamers ont été très enthousiastes et généreux, permettant ainsi à KAT VR de récolter rapidement le montant nécessaire à la réalisation du projet. Aujourd’hui, le dispositif est disponible à l’achat pour une centaine d’euros et offre une compatibilité avec les plateformes Oculus Rift, SteamVR, PlayStation VR et Viveport.

L’arrivée sur le marché d’un tel dispositif permettra d’un coté une meilleure immersion pour les joueurs ainsi que davantage de confort et d’un autre coté, cela offre davantage de possibilités pour les éditeurs de jeux VR.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer