Lifestyle

A 72 ans il construit une maison rotative pour offrir chaque jour un nouveau paysage à son épouse

Il aura fallu six ans à Vojin Kusic pour construire sa maison tournante... Juste pour que sa femme arrête de réaménager l'intérieur en fonction des saisons !

Nous connaissions les tiny-houses, les maisons en A, les maisons containers et désormais les semi-remorques transformées en mobil homes… Place à la maison rotative de Vojin Kusic, un Bosniaque, qui a fabriqué cette maison pour sa femme.

La raison de son invention se veut plutôt insolite ! En effet, la femme de Vojin Kusic semble aimer rénover la maison familiale… Un peu trop, au goût de son mari. Il explique qu’il en avait marre de voir sa femme réaménager la maison ! L’homme de 72 ans, débute voilà 6 ans, un système de rotation qui permet à sa femme de changer de paysage chaque jour ! Présentation.

La maison rotative de Vojin

Le septuagénaire dit s’être inspiré des deux inventeurs serbes Nikola Tesla et Mihajlo Pupin pour fabriquer sa maison rotative, qui lui aura pris 6 ans quand même ! Ces deux scientifiques sont connus pour leurs découvertes sur l’électricité et les rayons X. Vojin explique que, malgré ses problèmes cardiaques, il a eu envie d’aller au bout de ses idées. Pendant de longues années, il a donc accumulé les connaissances jusqu’à parvenir à ses fins.

La maison tournante de Vojin.
La maison tournante de Vojin. Crédit photo : Capture d’écran vidéo YouTube / Dzip klub Zabac Srbac

Sa petite maison verte, posée au beau milieu d’une plaine du Nord de Bosnie peut donc désormais changer d’orientation. Champs de maïs, rivière ou forêts, c’est au bon vouloir de Madame ! La maison peut faire une rotation en 24 heure pour sa vitesse la plus lente… Ou en 22 secondes en vitesse rapide : de quoi avoir le tournis ! Il estime d’ailleurs que sa maison résistera mieux aux tremblements de terre s’il devait s’en produire un en Bosnie !

En Californie, une maison conteneur est à vendre pour 2.85 millions d'euros !

Comment réaliser une maison rotative ?

Une maison rotative, aussi appelée maison tournante se construit évidemment autour d’un axe principal. Il existe trois types de maisons tournantes :

  • La maison ronde, la plus utilisée pour ce genre d’habitation. La forme ronde permet d’obtenir une luminosité maximale. Et elle aussi plus simple à faire tourner sur elle-même.
  • La maison tournante est souvent en bois, un matériau plus léger à faire tourner que des parpaings et du ciment évidemment. De plus elle se construit rapidement et permet de nombreuses formes. En général, une maison tournante s’inscrit dans une démarche écologique… Elle suit le soleil !
  • La maison dôme est aussi très utilisée pour les maisons tournantes. Souvent posée sur un moteur électrique et programmable, le fait qu’elle tourne permet de se positionner en permanence vers la lumière du soleil et d’engranger de l’énergie.

Comment construire une maison tournante ?

Il est préférable de choisir un professionnel pour la construction de ce genre de maison. La plupart du temps il faut :

  • Un montage sur roulement à bille (avec garantie)
  • Une passerelle de rotation pour rattraper la déclivité du sol
  • Un moteur suffisamment puissant et la possibilité de le piloter manuellement
  • Une capacité de rotation de 360° avec des raccordements souples du côté des gaines et tuyaux d’alimentation ou d’évacuation.
Cette entreprise fabrique des maisons conteneurs atypiques en seulement quelques mois !

Combien ça coûte ?

Tout dépendra évidemment du système choisi pour votre maison tournante, mais également du mode de construction. En auto-construction, elle sera moins chère que construite de A à Z par un professionnel. La maison tournante coûte entre 1500€ et 3000€ le m² habitable. Elle est donc un peu plus chère que la construction d’une maison traditionnelle.

Source
Cnews.frOoreka.frreuters.com

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page