Baluchon dévoile sa dernière Tiny House « Bonzaï », une ode à l’inspiration japonaise

La Bonzaï de Baluchon est bien plus qu'une tiny house. C'est une œuvre d'art architecturale inspirée par le Japon, proposant une vie nomade à la fois compacte et luxueuse.

Plusieurs fois par an, l’entreprise Baluchon, fondée en 2014 par Vincent et Laëtitia du côté de Pallet (44), propose de nouvelles tiny houses. Cette entreprise française qui fêtera ses 10 ans, cette année, possède la particularité de construire des tiny-houses personnalisées selon les besoins des futurs propriétaires. En ce début d’année, c’est Josselin, un amoureux du Japon qui habitera sa maison « Bonzaï » toute l’année. Petite et totalement inspirée de la culture nippone, elle le suivra sur les routes d’Angleterre et suscitera, à coup sûr, l’intérêt de nos voisins britanniques. Partons à la découverte de la maison Bonzaï, nouvelle-née dans la famille Baluchon. C’est parti pour le tour du propriétaire.

Présentation rapide de la « Bonzaï »

Le modèle Bonzaï, conçue pour la vie nomade de Josselin, son propriétaire, est une résidence d’une taille exceptionnellement compacte, mesurant seulement 4,5 mètres de long. Cette minuscule maison, inspirée du style japonais, repose sur une remorque à double essieu et est revêtue de cèdre rouge, avec un toit en aluminium et un intérieur en épicéa. L’isolation est assurée par un mélange écologique de coton, de chanvre et de lin. Malgré sa petite taille, la Bonzaï dispose d’un toit-terrasse accessible par une échelle extérieure. L’entrée, située dans la salle de bain, mène à une cuisine compacte équipée d’un évier, d’une cuisinière à deux feux et d’un réfrigérateur, offrant plus de rangement que prévu, y compris un tiroir garde-manger et une table gigogne.

La cuisine équipée et une porte coulissante d'inspiration nippone.
La cuisine équipée et une porte coulissante d’inspiration nippone. Crédit photo : Baluchon

Le Japon, l’inspiration de la Bonzaï

La conception intérieure du Bonzaï se caractérise par une porte coulissante de style Shoji menant au salon polyvalent, qui joue le rôle de pièce principale de la maison. Ce salon astucieux propose des rangements généreux sous forme de tiroirs sous le sol et de casiers suspendus, ainsi qu’une table à manger rabattable, des étagères et un poêle à bois. Bien qu’il n’y ait pas de chambre dédiée, le propriétaire peut dérouler un futon sur le sol au moment du coucher.

Toutes les caractéristiques techniques de la Bonzaï par Baluchon

  • Châssis : remorque baluchon avec option peinture et plateforme sur flèche rallongée.
  • Longueur utile : 4,5 mètres.
  • Ossature : épicéa classe 2.
  • Isolation : Coton, lin et chanvre pour le plancher, les murs et le plafond.
  • Fenêtres et porte : menuiseries mixtes bois/aluminium.
  • Double vitrage.
  • Quincaillerie : Würth.
  • Pare-pluie et frein vapeur : pare-pluie ProClimat et frein vapeur Ouateco (hygrovariable).
  • Équipements électroménagers : chauffe-eau électrique De Dietrich, combiné évier/plaques de cuisson gaz.
  • Parquet / plancher : trois plis épicéa.
  • Vitrificateur incolore.
  • Couverture : bacs aluminium à joints debouts.
  • Bardage : bardage en Red Cedar avec Saturateur anti-UV. Revêtement : bacs aluminium à joints debouts.
  • Lambris : épicéa brut blanc et épicéa naturel raboté.
  • Aménagement : chêne massif et épicéa.
  • Ventilation : VMC double-fluX Lunos + extracteur d’air.
  • Appareillage électrique : appareillage Legrand et éclairage LED.
  • Chauffage : poêle à bois.
Le salon d'inspiration Japonaise, avec sa table pliable.
Le salon d’inspiration Japonaise, avec sa table pliable. Crédit photo : Baluchon

Dans chaque maison construite par Baluchon, il y a un « petit plus ». Pour Josselin, ce sera un écran de vidéo-projection et une barre de son pour profiter de séances de cinéma à la maison ! Plus d’informations sur le site de Baluchon. Que pensez-vous de cette nouvelle tiny-house construite par l’entreprise Baluchon ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Tinyhouse-baluchon.frNewatlas.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page