Franche Comté : un projet d’éco-lieu ambitieux avec Tiny House, Maison en A et maisons écologiques

Poulailler, verger et potager communs, mais habitat individuel en tiny house... C'est le joli projet écologique de 6 familles du Territoire de Belfort !

En Territoire de Belfort, six familles ont le magnifique projet de créer un « éco-lieu » où se trouverait une micro-crèche, des maraîchers, des habitations réversibles, et tout cela, évidemment, en lien avec la nature. L’une des initiatrices de ce projet avait cette idée derrière la tête depuis le confinement… En exposant son idée à son amie, elles ont alors imaginé un grand terrain sur lequel elles pourraient construire leur projet explique le journal l’estrepublicain.fr. Depuis, quatre autres familles les ont rejointes et évoquent des tiny houses pour habitations, un poulailler, des potagers bios etc. Une visite de l’éco-lieu de Dole dans le Jura les a finalement convaincues du bien-fondé de leur projet… Mais il y a un hic, car il leur manque le principal : le terrain ! Présentation.

Quel est ce projet ?

Le projet de ces 6 familles et donc de créer un nouveau quartier écologique. Il est d’ailleurs soutenu et accompagné par une association qui œuvre « dans le champ des transitions : nous accompagnons ou initions des actions de territoire, ancrées et faisant sens pour une pluralité d’acteurs ». Le projet d’éco-lieu est également soutenu par une deuxième association qui aide les futurs projets agricoles.

La Tiny House Pétrichor
Crédit photo : Baluchon

Que cherchent-ils ?

Elles ont déjà le projet, les idées, l’aide d’associations connues et reconnues dans le monde de l’écologie. Mais il leur manque le terrain… Pour réaliser leur joli projet, elles recherchent un terrain de six hectares dans une zone rurale ou semi-rurale, constructible ou/et en zone agricole. Le terrain devra se situer dans le nord de la Franche-Comté. Outre les tiny houses, le projet devrait proposer des « biens communs » : buanderie, potager, atelier, verger, poulailler… Une tiny house qui fera office de chambre d’amis pour tous les propriétaires devrait aussi prendre place dans cet éco-lieu. Elles recherchent aussi des maraîchers bio, un épicier, et dans le futur, un tenancier de café associatif !

Un éco-lieu en Aveyron existe déjà

Vous avez envie de découvrir ce qui pourrait être l’éco-lieu du Territoire de Belfort, découvrez celui de l’Aveyron : Ecohameau les 3 sources. Ce lieu paisible se trouve à Plaisance (12) et propose toutes sortes d’activités :

  • Hébergement,
  • Stages et événements,
  • Chantier participatif,
  • Accueil thérapeutique, etc.

Nous espérons vraiment que ce collectif de familles qui souhaite concevoir un lieu qui préserverait la biodiversité et la nature en général aille à son terme… C’est vraiment une chouette idée non ?

Une yourte construite avec des matériaux de récupération
Crédit photo : Bianca Apostol

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Estrepublicain.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page