Un projet de hameau léger avec tiny house et yourte va voir le jour en Ille-et-Vilaine !

Yourtes et tiny houses deviendront-elles LA solution pour devenir propriétaires ? C'est à priori ce que pense l'association Hameaux légers qui oeuvre déjà sur une dizaine de projets en France.

Depuis quelques années, les tiny houses et autres habitats alternatifs se font omniprésents dans notre quotidien… Les tiny houses, maisons en A, ou yourtes restent accessibles financièrement pour la plupart des ménages, et sont construites dans un objectif écologique… De nombreuses villes optent désormais pour des villages de tiny houses, afin de proposer des logements accessibles aux étudiants, aux jeunes couples, ou aux personnes en situation de précarité. A Guipel près de Rennes, en Ille-et-Vilaine, un projet de hameau léger est en cours de réalisation… Situé entre la Vallée Verte et Les Pontènes, ce projet existe depuis quelques années dans ceux de la commune de Guipel, et apparemment il pourrait enfin voir le jour prochainement. Présentation.

Un projet de longue haleine

Madame le maire, Isabelle Joucan explique dans une interview accordée au journal Ouest France, que ce projet existe depuis de longues années dans les cartons de la municipalité précédente… Pour diverses raisons, le projet n’avait pas encore pu aboutir, mais il serait sur la bonne voie.  Accompagnée par l’association Hameaux Légers qui souhaite permettre à toutes et à tous d’accéder à des habitats et des modes de vie durables et solidaires, pour des territoires plus vivants, le village devrait voir le jour dans la zone de la Vallée Verte, un site naturel situé à la périphérie immédiate du bourg de Guipel. Il s’agit d’une prairie humide préservée, gérée en éco -pâturage par des vaches adaptées au milieu humide (Highlands).

La Tiny House Azur
Crédit photo : Plume

Les objectifs de ce hameau léger

L’association Hameaux Légers explique que dans les territoires ruraux, le besoin d’alternatives aux habitats classiques est primordial et devient urgent. En développant des hameaux de yourtes ou de tiny houses, ils peuvent élargir l’offre de manière écologique… Une mise en place qui contribue aussi au développement des communes rurales qui voient leurs populations décliner au fil des années. C’est aussi un moyen de rendre accessible les achats immobiliers à ceux qui ont un petit budget qui ne leur permet pas d’acquérir un bien immobilier classique. Les habitats légers connaissent un franc succès auprès des futurs acheteurs, mais les communes sont encore frileuses à l’idée d’installer ces habitations sur leurs territoires… Avec les projets en cours, l’association espère faire changer les choses et faire accepter plus facilement ces nouveaux modes de vie.

Un hameau de yourtes et tiny houses pour 2024

Les termes « hameaux légers » englobent toutes les habitations que l’on pourrait qualifier de démontables : yourtes, tiny houses, maison nomade… Il existe cependant quelques obligations concernant la nature des habitations. Elles doivent être mobiles, biodégradables, démontables ou transportables… Guipel est l’un des dix projets avec ceux de Plessé (44) ou encore Trémarguat (22) … Une cinquantaine de personnes semblent déjà intéressées par ce projet d’hameau léger… Et sept ou huit familles pourraient d’ores et déjà déposer un dossier de candidatures, preuve que ces projets de nouveaux hameaux intéressent déjà, avant même qu’ils ne sont sortis de terre. Ces nouveaux habitants seront-ils la norme dans quelques années… Si les prix des loyers continuent de flamber et que les taux d’emprunt grimpent aussi, il est possible que ce type de maison soit pour beaucoup, la seule solution pour devenir propriétaire de son logement !

Une yourte construite avec des matériaux de récupération
Crédit photo : Bianca Apostol

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Ouest-france.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. Bonjour.
    Je possède un terrain de 3000 M2 dans un lieu dit la templerie 53380. Ce terrain a été refusé pour la construction d’une yourte il y a 3 mois …
    Que puis-je faire et s’adresser à qui…
    Moi je voudrais des Tyni . yourte et ce style de maison nomade… Mais que des rejets.
    Bien cordialement.
    Merci d’un retour et infos . SVP…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page