Mansfield Container House : avec ses façades rabattables, cette maison container est entièrement modulable

Deux containers sont disposés en L pour former une superbe maison d'architecte... Mais la maison de Robbie cache aussi une terrasse rabattable qui lui donne un charme supplémentaire !

Dans l’architecture moderne, de plus en plus de nouveaux habitats axés sur la récupération, le recyclage et l’écologie apparaissent. Earthship ou autoconstruction, de nombreux propriétaires se tournent vers des habitations qui étaient considérées comme de bric et de broc il y a encore quelques années. C’est le cas des maisons containers, que l’on utilisait auparavant comme cabane de chantier, et encore ! Aujourd’hui, le container maritime déclassé est devenu une matière première très recherchée qui permet de superbes réalisations. Un architecte australien, Robbie Walker, nous prouve encore une fois qu’avec deux containers maritimes, il est possible de concevoir une superbe maison en L. Et cette maison container cache un magnifique secret… Découverte !

La Mansfield Container House

Robbie Walker est un architecte basé à Melbourne en Australie, dans les contreforts des Alpes Victoriennes. Pour réaliser sa jolie maison, il a réuni deux containers maritimes inutilisés pour les transformer en splendide demeure. Il a choisi de construire sa maison hors réseau, et ne dépend donc pas des réseaux électriques et d’eaux. Sa petite maison container lui permet des vacances en famille ou des retraites solitaires. Elle s’appelle Mansfield Container House, tout simplement parce qu’elle se trouve dans la ville de Mansfield. Elle se compose de deux containers de 20 pieds, pour une surface totale de 30 pieds carrés, que le propriétaire a placé en L, de manière à créer un espace terrasse au centre des deux containers. Pour la décoration, l’architecte souhaitait conserver le profil industriel des containers, il a donc juste recouvert les murs extérieurs de peinture, laissant le métal apparent.

Et à l’intérieur c’est comment ?

Pour l’intérieur de sa maison, Robbie a choisi également de laisser apparaître le côté brut du container. Ainsi, il a recouvert tous les murs de plaques de contreplaqué naturel et poli. Dans l’un des containers se trouve la chambre principale qui peut accueillir deux personnes dans un double lit rabattable. Pour gagner de l’espace, le propriétaire a choisi d’installer la salle de bain dans cette partie de la maison, l’autre gardant un secret plutôt sympa ! La Mansfield Container House fonctionne à l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit, ainsi qu’un générateur qui permet de stocker de l’énergie. Pour l’eau, il a installer des récupérateurs qui peuvent permettre d’accumuler 1000 litres d’eau.

La maison container de coté
Crédit photo : Robbie Walker
La façade ouvrante de la maison container
Crédit photo : Robbie Walker

La cerise sur le gâteau ?

Quel intérêt de cette maison container ? Nous en avons déjà présenté quelques-unes, mais aucune n’avait encore cette particularité: Robbie a installé ces containers en angle droit, mais il ne s’est pas contenté d’une simple terrasse. En effet, les deux monstres d’acier sont reliés par un pont hydraulique qui se plie ou se déplie en fonction des besoins. La terrasse est elle aussi rabattable, de telle sorte que l’on peut profiter de l’extérieur en toutes saisons. L’hiver, la terrasse se referme et forme un mur pour un espace dans lequel se trouve une grande cheminée. La paroi du container s’ouvre et se referme laissant entrevoir le panorama l’été, ou une grande pièce à vivre avec une cuisine intégrée. C’est chouette cette terrasse cachée non ? Plus d’infos : robbiejwalker.com

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
robbiejwalker.com@robbiejwalker (Instagram)

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page