Handicap / Inclusion

Pourquoi dormir avec un ventilateur allumé est une mauvaise idée

Dormir avec un filet d'air continu quand il fait 30° dehors est forcément très agréable ! Mais attention, les ventilateurs utilisés à outrance peuvent provoquer quelques désagréables surprises !

Enfin ! L’épisode de canicule semble derrière nous, plus de 40° sur Paris ou Lyon, il a fallu faire avec ! Et il faut bien avouer que la tentation fût grande de passer la nuit sous le ronron d’un ventilateur qui aurait apporté un semblant de fraîcheur !

Pourtant lorsqu’il fait très chaud, il ne faut jamais dormir avec un ventilateur qui tourne à fond au pied de votre lit ! Mieux vaut laisser les fenêtres ouvertes avec une serviette humide en guise de store plutôt qu’un ventilateur à plein régime ! Et on vous explique pourquoi !

Il ventile aussi la poussière !

Dans votre chambre, comme dans toutes les pièces de la maison, il y a de la poussière, et ce même si vous êtes maniaques. Il y a aussi des acariens, des poils d’animaux, des pollens et toutes sortes de cellules volatiles ! Et ces nids bactériologiques seront propulsés avec l’air brassé par le ventilateur. Par conséquent, elles peuvent provoquer crise d’asthme ou allergie si le sujet est sensible.

Mauvais aussi pour la peau et les yeux !

Irritations et rougeurs des yeux peuvent être la mauvaise surprise de ceux qui auront passé la nuit avec un ventilateur. Et comme il brasse aussi la poussière, une conjonctivite pourrait poindre dans les jours qui suivent ! Peau asséché et bouche sèche pourraient également en être des conséquences.

À LIRE AUSSI :  Module Peltier : un ventilateur de poêle autoalimenté pour une meilleure répartition de la chaleur et économie de bois

Et parfois même des crampes !

Rien de plus douloureux qu’une bonne crampe au mollet qui vous arrache un cri de douleur en pleine nuit ! La cause ? Peut-être votre ventilateur qui va refroidir en continu vos muscles et faire qu’ils se contractent… Pire encore si le ventilateur souffle sur votre tête : le torticolis vous passera probablement l’envie de recommencer.

Si vous tenez absolument à vous endormir avec un ventilateur, optez pour un modèle avec minuterie… Et ne le laissez pas plus de deux heures en ventilation… Votre corps vous remerciera et votre facture d’électricité aussi, n’oubliez pas qu’ils sont de gros consommateurs d’énergie !

https://www.youtube.com/watch?v=RjC5-KRWsc8

Photo d’illustration phungatanee / Shutterstock

Promo
Iris Ohyama, Ventilateur Silencieux, Oscillant et Ultra-Puissant avec Moteur DC Jet et télécommande - Woozoo - Pcf-SDC15T, Blanc, 25 W, 43 M², portée 28 M
  • Woozoo DC jet: ventilateur design, silencieux et ultra puissant avec 3 modes de fonctionnement: "standard" - 10 puissances disponibles; "brise rafraîchissante" - 3 puissances disponibles;...

 

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page