Handicap / Inclusion

Selon une psychiatre, jouer avec des LEGO aurait de nombreux bienfaits psychologiques

Une psychiatre utilise les LEGO comme élément majeur de ses thérapies, elle nous livre les bienfaits psychologiques de ces petites briques mondialement célèbres

Jouer aux LEGO aurait des bienfaits physiques et psychologiques sur le joueur ? C’est en tout cas ce qu’avance une psychiatre Maria Teresa Mat, la construction libre d’objets aurait des effets positifs et développerait l’intelligence émotionnelle mais également la motricité, le positionnement dans l’espace et bien sûr l’imaginaire.

Les LEGO sont même au centre de certaines psychothérapies et notamment la méthode LEGO Serious Play qui est une technique d’externalisation pour donner aux enfants les moyens d’atteindre des objectifs, de se concentrer et de finaliser les objectifs par un objet construit et concret. La méthode permet aussi l’échange avec l’autre et la sociabilisation.


A lire également : Cet étudiant espagnol se construit lui-même ses prothèses de bras en LEGO


Utiliser des jouets dans une psychothérapie est quelque chose d’assez courant mais le LEGO en lui-même offre de telles possibilités qu’il est souvent sollicité pour de la motricité fine où il faut imbriquer les Lego les uns dans les autres en fonction des couleurs, du nombre de picots.

A priori, jouer avec des LEGO favorise également l’entraide et le dialogue au sein d’une famille quand il s’agit de construction à définir ensemble, à améliorer. Les LEGO faciliteraient également le passage des barrières sociales par son universalité, pas de classes ni de rangs possibles quand on joue au Lego, tous les joueurs sont sur un pied d’égalité.

Quel que soit votre âge, vous pouvez donc continuer à empiler des petites briques colorées, vous diriger vers du Lego Technic (réservé aux adultes) ou construire une ville entière avec vos enfants, car en plus de vous distraire, c’est bon pour la santé et cela équilibre votre santé mentale ! A vos LEGO !

Selon cette psychiatre, jouer avec des LEGO auraient de nombreux bienfaits psychologiques Selon cette psychiatre, jouer avec des LEGO auraient de nombreux bienfaits psychologiques

Selon les infoirmations du site curioctopus.fr
Photos de WOVE LOVE / Shutterstock

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page