Société

Confinement : A-t-on le droit de se confiner autre part qu’à son domicile ?

Confinés ! Nous sommes à nouveau confinés ! Pourtant la loi n'interdit pas de se confiner dans le lieu de son choix : résidence secondaire, maison familiale... Il faudra juste s'y tenir jusqu'à la fin du confinement !

C’est un fait, depuis jeudi 29 octobre minuit, nous sommes confinés… Alors un confinement bien différent de celui que nous avions connu en mars ! Pourtant les contaminations, admissions en réanimations, décès continuent de croître mais la plupart des magasins sont restés ouverts…

A la différence du premier confinement, les déplacements pour courses de premières nécessités sont possibles pour quasiment tout ! C’est un peu incompréhensible mais pour le moment c’est ainsi ! Et vous ? Est-ce que vous envisagez le confinement chez vous ou ailleurs ? Même si cela n’est pas très prudent rien ne l’interdit !

À LIRE AUSSI :  En 1666 le village anglais d'Eyam est parvenu à contenir l'épidémie de peste grâce à une quarantaine stricte !

En fait dans l’absolu, vous devez vous confiner à votre domicile, mais finalement rien n’empêche de se confiner ailleurs, dès l’instant que le lieu de confinement est choisi. Il semble cependant interdit de changer de lieu de confinement en cours…

Dans sa résidence secondaire ?

Si vous n’avez pas d’enfants scolarisés, rien ne vous empêche de vous confiner dans votre résidence secondaire ! Plage, montagne ou campagne, c’est à vous de choisir dès l’instant que ce lieu reste celui de la totalité du confinement. Les écoles restant cette fois-ci ouvertes, les confinements en résidence secondaire pourraient s’avérer plus compliqués.

Chez vos parents ou beaux-parents ?

Encore une fois, oui c’est possible ! Les étudiants qui eux, n’ont plus cours pourront rejoindre le domicile familial pendant tout le confinement. Il en est de même pour les jeunes adultes en couple mais vivant chez leurs parents, rien n’interdit à la copine ou le copain de l’enfant de se confiner avec elle ou lui !

Un choix pour toute la durée du confinement !

Si vous hésitez encore, il va falloir vous dépêcher de vous décider et vous y tenir, car il faudra rester au domicile choisi pour la totalité du confinement. Même si l’envie peut être grande de changer de lieu de confinement en cours, il vaut mieux éviter les déplacements entre régions et entre plusieurs lieux pour limiter la propagation ! En ce lundi vous avez déjà dû faire votre choix, mais sachez que si vous n’êtes pas confinés à l’adresse figurant sur votre pièce d’identité, vous n’êtes pas hors-la-loi ! Cependant n’oubliez pas votre attestation dérogatoire de déplacement si vous devez sortir de votre chez-vous, même provisoire !

Photo d’illustration vichie81 / Shutterstock

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page