Nous sommes plusieurs à la rédaction à avoir un OnePlus One. Voici un petit test réalisé par Ysu après plusieurs semaines d’utilisation. Info de dernière minute, le téléphone peut être acheter sans invitation depuis quelques jours et une conférence de presse doit se tenir aujourd’hui (à l’heure ou j’écris ces lignes) pour sans doute annoncer le OnePlus Two !

(3 coques à gagner en fin d’article)

Le One PlusOne est un téléphone chinois oui mais pas que ! Je suis tombé fan de ce smartphone ! Découvrez maintenant pourquoi … Bien plus que des caractéristiques techniques, je vous propose de partager une expérience. Très enthousiaste à la base, j’avais envie de me faire mon propre avis avant d’écrire ce test. Cela fait plusieurs semaines que j’ai le téléphone et voici le résultat.

Arakiel en a acheté un et je l’ai suivi de peu, grâce à mes recherches personnelles sur le téléphone et par mon besoin de changer mon Samsung Galaxy S3 qui avait prit un peu d’âge.

 Acquisition et achats annexes

J’ai réussi à me le procurer via la journée organisée en Janvier où l’on pouvait l’acheter à partir d’un certain horaire sous réserve du stock. Pendant ce temps on pouvait jouer à un Flappy Bird Like où ce n’était pas un oiseau mais un chien. L’envoi a été très professionnel. J’ai reçu le téléphone en moins d’une semaine en provenance d’Angleterre. Le paiement s’est passé par Paypal (très pratique).

Parlons en du prix … J’ai acquis la version 64Gb noire pour le prix de 299€. Ce téléphone est aussi voire plus performant qu’un Iphone 6, Samsung GS5 ou HTC One M8 en comptant un prix 500€ moins cher en moyenne.

oneplus-one

J’en ai profité pour acheter ce dont j’avais besoin en supplément :

Les écouteurs ne sont pas fourni, j’utilise ceux de mon précédent Samsung GS3. Le téléphone est livré avec le chargeur (câble séparé du bloc prise européen), un petit outil pour sortir le compartiment carte SIM ainsi qu’un chargeur de carte SIM supplémentaire.

Etant déjà sous Android, je n’ai pas eu de soucis particuliers pour me faire au nouveau téléphone. J’ai réinstallé chaque application “proprement” et le transfert de mes données s’est effectué simplement via le cable USB.

OS et Ergonomie

Arakiel a reçu la version avec l’inscription Cyanogen à l’arrière du téléphone et en ce qui me concerne je l’ai reçu sans cette inscription. Suite au problème avec Cyanogen (ne travaillant plus pour OnePlus), le constructeur a décidé légitimement d’enlever cette griffe. En ce qui concerne le fonctionnement du téléphone : les 2 versions sont sous Cyanogen, inscription présente ou pas. 

OnePlus a révèlé son nouvel OS le 12 Février 2015. Depuis il est sorti en avril 2015.

Pour ce qui est de Cyanogen (CyanogenMod 12), c’est une version améliorée d’Android. Entendez par là que Cyanogen permet de profiter bien plus d’Android Lollipop en ajoutant des fonctionnalités surtout basé sur l’ergonomie : imaginez, vous pouvez ouvrir l’appareil photo écran éteins en réalisant un cercle sur l’écran noir ou d’allumer la lampe torche en inscrivant un V sur l’écran noir. L’appareil permet également de prendre des photos et vidéos de l’interface.

Cyanogen ne se limite pas là et permet aussi d’accroître grandement l’ergonomie. Je n’ai jamais autant kiffé avoir un téléphone Android. J’ai vraiment eu le sentiment d’avoir tout à portée de main : mode avion, partage du Wifi, lampe torche, mode du réseau (2G, 3G, 4G au choix).

J’ai troqué le S VOICE du Samsung par le service de Google Now. Je pensais que cela ne marchait qu’avec des recherches sur le net et éventuellement quelques applications mais j’ai pu envoyer un sms par la voix avec une précision excellente (message, nom de la personne, prise en compte de la demande).

composition-main

Sur la partie physique du téléphone, je dois dire que j’ai de grandes mains (ça aide pour taper les articles :p) et que bien que le téléphone soit plus grand qu’un Galaxy S3, je n’ai aucun problème pour couvrir la totalité de l’écran.

La qualité du produit fini est au top. Je n’ai pas vu de défauts particuliers. C’est élégant, soft et sans bavures. La matière granuleuse de l’arrière du téléphone peut dérouter mais cela ne m’a pas gêné. L’écran du téléphone est cerclé d’une bande discrète en aluminium ! Non en fait, c’est du plastique mais on y croirait. Je me suis fait très vite au grand écran. Je l’adore ! Niveau encombrement, il est plus grand qu’un Galaxy GS3 sans toutefois avoir la taille d’un Ipad. Une phablette il parait … Je n’ai pas eu cette impression. Il rentre aisément dans ma poche avant. Le design global est attractif et élégant. On note aussi qu’il est possible de désactiver les touches sensitives sous l’écran pour faire apparaître des commandes virtuelles directement dans l’interface. Je n’ai pas choisi de prendre cette option en ce qui me concerne.

Le téléphone ne dispose pas de carte SD, mais vu que le téléphone fait 64Gb … avec tout ce que j’avais sur le précédent téléphone, je ne l’ai pas encore blindé. Cependant, un projet kickstarter propose une coque rallongeant la capacité de stockage avec un slot SD.

oneplus-one-frandroid

Batterie

La batterie est de 3100 mAh. En gros Arakiel et moi-même sommes capable de garder le téléphone entre 1 jour et demi et 3 jours. Avec une charge complète et la déconnexion du téléphone à 8h00 du matin, je suis avec une autonomie supérieure à 50% à 22h00. Sachant que je l’ai utilisé pas mal : internet, diverses applications, messages, etc. LE seul défaut que l’on a trouvé, c’est qu’il faut se montrer bricoleur pour enlever la batterie, celle-ci n’étant pas amovible.

Connectivité

Avec une carte SIM chez Bouygues Telecom, je n’ai eu aucun mal à capter le 4G LTE excepté dans un bâtiment où j’étais en Edge. Cependant, il est repassé par la suite très vite en H+. Globalement je n’ai eu aucuns soucis. Le wifi partagé marche très bien et me change beaucoup du même système qui était capricieux sur le Galaxy S3. Concernant le GPS, la puce s’est révélée très réactive et précise. Voyager avec WAZE n’a jamais était aussi agréable (avec le grand écran qui plus est).

Photo/Caméra

Le capteur Sony Exmor IMX 214 de 13 Mpx offre des clichés très bons. Dans l’ensemble, les résultats sont bon. En conditions de basse luminosité je met le flash et donc je n’ai pas testé le mixe basse luminosité/photo sans flash. Cependant, j’ai pu voir divers avis se plaignant de la performance en basse luminosité. D’autres téléphones avec le même capteur photo, du type Oppo Find 7a semble mieux s’en tirer. C’est dommage mais ce pourra visiblement se corriger par une mise à jour logicielle. L’appareil photo permet ensuite de faire des changements au niveau des couleurs via des modifications comme toutes les applications d’édition d’image actuelle.Le capteur est capable de filmer en 4K / Ultra HD. La caméra sur le devant est qu’en à elle fourni d’un capteur de 5 Mpx.

 Vidéo

L’écran du OnePlus One est fabriqué par JDI, c’est une dalle IPS de 5,5 pouces Corning Gorilla Glass 3, avec une définition 1080p (1920 x 1080 pixels, 401 PPI, LTPS IPS with TOL). On a moins de plaisir avec cet écran qu’avec un écran AMOLED de Samsung qui aura un peu plus de peps dans les couleurs. Cependant, il fait le boulot et est très intéressant.

Son

L’appareil n’est pas une chaîne Hifi, mais l’emplacement des hauts-parleurs permet une diffusion du son efficace. CyanogenMod embarque un égaliseur personnalisable pour la partie audio (uniquement avec le casque) qui est très sympathique. Le son est correct et j’ai eu plaisir à utiliser l’appreil pour lire des vidéos.

Performances

J’ai effectué un test sous Antutu V5 (le 31/01/2015) et y ai obtenu le score de 45988.

Concours : Mobilefun.fr vous offre 3 coques OnePlus One à gagner.

Comme pour les concours précédents, vous avez trois options (cumulables) pour participer.

1. Sur Facebook (1 coque)

  1. liker notre page
  2. Poster un commentaire sous le statut du concours.

2 : Sur Twitter (1 coque)

  1. Suivre notre compte Twitter (@NeozoneORG).
  2. Retweeter le tweet du concours

3. Sur cet article (1 coque)

  1. liker notre page
  2. Poster un commentaire en bas de cet article. Avec un mail valide (invisible pour les non modérateur).

Nous désignerons ensuite 3 gagnants au hasard. Vous avez jusqu’au 30 avril 2015 inclus pour participer à notre concours.

Test : Le One Plus One (concours)
Le One Plus One est excellent. L'autonomie, importante de nos jour, réussie à tenir la journée et la mise en mode avion/éco d'énergie aide à dépasser la journée en cas de déplacement/oubli de chargeur. La partie multimédia/son est très sympa. L'écran permet d'avoir un niveau de couleur et de luminosité plus que correct. Le logiciel photo interne dispose de beaucoup d'options dont le mode panorama. Après 8 mois, j'ai quelques problèmes à prendre les photos selon la luminosité mais cela provient uniquement du logiciel photo (fonctionne parfaitement avec twitter/facebook). L'OS Cyanogen est un Android avec une surchouche avec des fonctionnalités bien pratique (torche et photo au bout du doigt).
Autonomie
Ergonomie / Design
Multimédia / son
Interface / Design OS
Image
Photo / Vidéo
Les plus
  • L'OS
  • L'autonomie
  • Le multimédia
Les moins
  • La photo qui déraille au bout de 8 mois ? Quid ?
4.8Un tueur

2 Réponses

  1. gygy11

    le OnePlus One est peut être plus performant que le Galaxy S5 ou le HTC M8 mais je ne pense pas qu’il est plus performant que l’iPhone 6, mais il reste un trés bon smartphone avec un prix trés abordable.

48 Partages
Tweetez34
Partagez14
Enregistrer
+1
Partagez