Comment télécharger avec les NewsGroups

Comment télécharger avec les NewsGroups

Depuis qu’Hadopi surveille les réseaux et que Megaupload n’est plus, il est devenu très difficile de télécharger ses vidéos de vacances sans être épié de toutes parts.

Toutefois, sachez qu’il existe des solutions pour télécharger en toute sécurité, parmi elles, il y a les NewsGroups.

Sans rentrer dans des détails trop techniques, je vais vous expliquer comment mettre en place rapidement ce système sur votre ordinateur. Les Newsgroup peuvent paraitre complexes de prime abord mais au final, vous verrez que ce n’est pas si compliqué.

Qu’est-ce que les NewsGroups ?

C’est un système de forum en réseau avec des groupes de discussions ou des groupes de nouvelles (en anglais newsgroups). Ces groupes sont hébergés sur des serveurs tous synchronisés entre eux, c’est le système Usenet.

Comment télécharger avec les NewsGroups ?

Pour télécharger avec les Newsgroups, vous devrez obligatoirement installer un logiciel client et vous abonner à un des serveurs de NewsGroups. (Payant) Les gratuits ne sont pas très fiable.

Quel serveur de NewsGroups choisir ? 

En voilà une bonne question, je n’ai pas de réponse toute faite. Tout dépendra de vos besoins.

Plusieurs critères sont à prendre en compte.

1 : La localisation des serveurs – Plus le serveur est proche, plus les tuyaux sont court, donc, en théorie, de meilleurs performances.

2 : Le nombre de connexions – Les abonnements varient en fonction du nombre de connections simultanées. Plus vous en aurez, plus vous approcherez du potentiel maximum de votre bande passante. (30 sont en générale largement suffisante, même pour les très gros débits)

3 : La bande passante du serveur – Tout les serveurs ne se valent pas, certains brident plus ou moins leurs bandes passantes.

4 : La rétention – C’est la durée pendant laquelle les fichiers sont conservés sur les serveurs. Aujourd’hui, les serveurs proposent plus ou moins le même nombre de jours de rétention. Donc ce critère n’a plus trop d’importance.

5 : Le prix – Il existe beaucoup de serveurs de NewsGroups, le prix de l’abonnement que vous choisirez sera en fonction de ses options. (Nombre de connections, options supplémentaire, VPN ect…)

Personnellement, j’utilise Giganews. C’est un des fournisseurs les plus réputés et le plus fiable du marché. Giganews propose différents types d’abonnements avec plusieurs tarifs.

Le premier prix est à 3.87€ par mois pour un compte « Pearl » jusqu’à 27.19€ pour un compte « Diamond » full options.

Je vous conseille de profiter de la période d’essai gratuite de 14 jours (sur tous les comptes). Vous pourrez annuler votre abonnement à n’importe quel moment. Il n’y a pas d’engagement de durée.

Comment télécharger avec les NewsGroups

Toutefois, sachez qu’il en existe beaucoup d’autre comme XLned , AstraWeb, et Hitnews. J’en ai testé quelques un mais je suis vite revenu à Giganews.

Le client : (software)

Je vous conseille le logiciel Grabit. Il est simple et surtout gratuit. Vous pouvez le télécharger sur cette page. Télécharger Grabit.

Si vous avez opté pour Giganews, le fournisseur propose également son propre client dédié Mimo.

Je vous conseille fortement de commencer avec Grabit. Une fois familiarisé, vous pourrez toujours en changer.

Installez-le et configurez-le avec les paramètres suivants. (Je pars du principe que vous avez choisi le fournisseur Giganews pour le tutoriel qui suit.)

  1. Clic droit sur My Grabit et Add Server
  2. Profile Name – Rentrez le nom de votre serveur (ce que vous voulez)
  3. Hostname – news.giganews.com
  4. Port – 119 (ou 563 si vous souhaitez un cryptage SSL)
  5. Account Name – Votre login
  6. Password – Le mot de passe de votre compte
  7. Choisissez le nombre de connections simultanées (en fonction de votre compte)
Comment télécharger avec les NewsGroups

Le logiciel est configuré.

Comment télécharger avec les NewsGroups ?

Pour télécharger, vous devrez rechercher votre film ou votre logiciel sur un annuaire. Vous n’aurez pas trop le choix, il n’en existe pas 150. Allez sur Binnews.in et recherchez le fichier binaire qui vous intéresse. Tout est référencé par catégorie et sous-catégorie. C’est très bien foutu (à part les popup de pub mais passons)

Comment télécharger avec les NewsGroups

Copiez par un clic droit le nom du fichier qui vous recherchez et collez le dans un moteur de recherche pour créer un fichier Nzb.

Il existe de nombreux moteurs de recherches. J’utilise Binsearch.info et/ou Mysterbin.com si je ne trouve pas mon bonheur sur le premier. 

Comment télécharger avec les NewsGroups

Créez le fichier NZB et ouvrez-le avec Grabit. Le téléchargement commence. 

Contrôler et décompresser les fichiers.

Le fichier va être découpé en plusieurs parties que nous allons devoir vérifier et décompresser. Souvent (mais pas toujours) ils sont accompagnés par des fichiers PAR2.

Si c’est le cas, après avoir installé QuickPAR, cliquez sur un fichier PAR2 pour vérifier l’intégrité de tous les fichiers. 

Comment télécharger avec les NewsGroups

Le logiciel est également capable de recréer des fichiers manquants si le nombre de source est suffisant. C’est absolument génial et indispensable.

Si vos fichiers sont tous présent et sans erreur, décompressez les avec WinRar, Winzip ou 7zip (le dernier est compatible avec presque tous les protocoles de compression)

Je récapitule.

Pour télécharger :

  1. Recherchez et copiez le nom du fichier recherché sur l’annuaire Binnews.in
  2. Collez le nom du fichier sur le moteur de recherche Binsearch.info ou Mysterbin.com pour créer un NZB
  3. Ouvrez le NZB avec votre client (GRABIT ou autre)
  4. (Facultatif) Vérifiez le nombre de fichiers et leurs intégrités avec QuickPAR (si les PAR2 sont présents)
  5. Décompressez les fichiers avec WinRar, Winzip ou 7zip
Giganews Newsgroup

(Aka: Alex) Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la culture g33k en général, je partage des astuces et mes humeurs sur ce blog. Vous pouvez me suivre sur TwitterGoogle+ et Facebook ou m'écrire directement par mail.
  • http://twitter.com/ADDISON_FR David ADDISON

    Bon tuto, même si je suis partisan de NE PAS parler des newsgroups… je n’en parle même pas à mes amis proches…
    Pour le moteur de recherche perso j’utilise : http://nzbindex.nl/

    @DDISONNEMENT VOTRE

  • Pingback: GigaNews passe à 1500 jours de rétention binaire | NeozOne

  • louis3000

    Seulement mon point de vue :

    Personnellement j’ai été client Giganews et je n’ai que le prix à leur reprocher : beaucoup trop cher. Je les ai abandonnés pour Astraweb, je paie trois fois moins cher pour un service de qualité égale, sans toutes les fioritures inutiles pour mon usage. Supernews semble aussi représenter un très bon choix.

    Quant à tes démarches pour compresser, décompresser les fichiers téléchargés, je ne connais pas très bien Grabit (essayé, pas aimé) mais sur ceux que je connais tout est automatisé (vérification, réparation, décompression, déplacement, etc.) : Niouzefire, par exemple ou l’excellent SABNZB+ auquel je n’ai pas trouvé de meilleure alternative.

    Nzbindex.nl est aussi un bon moteur de recherche et en ce moment je teste nzbclub.com.

    Je ne connaissais pas Mysterbin, merci du tuyau !

  • louis3000

    Oh et j’oubliais : le Script « Better usenet » , à utiliser avec l’extension Greasemonkey de Firefox. Plein d’amélioration pour les moteurs de recherche de Newsgroup. Un must !

    Greasemonkey : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/greasemonkey/
    Better usenet : https://userscripts.org/scripts/show/95746

  • Arakiel

    Beaucoup de soft le font en intégré mais je trouve que ça bouffe bcp de ressource et ce n’est pas toujours très fiable. Je le fais avec un soft à part entière maintenant. (Quickpar)

  • Arakiel

    Par contre je ne connais pas du tout ce script, je vais tester ça. Merci.

  • Pingback: Better Usenet - Telecharger plus facilement sur Usenet et les Newsgroup | NeozOne