Articles

Nouveau millénaire : un grand pas pour l’Homme !

Si de nombreuses innovations techniques ont vu le jour depuis 1999, notamment les voitures autonomes, la réalité virtuelle, Google Maps ou encore les tablettes, les deux innovations déterminantes restent les téléphones mobiles et l'internet à haut débit.

Voilà 20 ans que nous avons basculé dans ce nouveau millénaire. Après avoir bravé la fin du monde prévue à la fin de l’année 1999 et la prétendue catastrophe du bug du millénaire, nous avons assisté et participé à un changement considérable de notre quotidien.

En effet, notre style de vie était particulièrement différent. Outre les débuts de Britney Spears, la sortie de Tarzan, Hercule ou Toy Story 2, nous en étions encore à la collection de cartes Pokémon, aux jeux de billes dans la cour et à la Game Boy Color en guise de divertissements ! Et si beaucoup de choses ont changé sur le plan culturel depuis la publication du 4e volet de la saga Harry Potter par JK Rowling, les changements technologiques ont été encore plus importants.

En 1999, de nombreuses personnes n’avaient toujours pas d’ordinateur chez elles. Si vous étiez l’un des chanceux qui en avaient un, il ressemblait à grosse boîte beige qui fonctionnait probablement sous Windows 98 ou 95. La connexion à Internet était lente et bruyante, car le modem nécessitait une connexion de 56 kb/s au World Wide Web. Les téléphones portables étaient relativement nouveaux et vous ne pouviez qu’envoyer des SMS ou passer des appels avec un tarif à l’unité ou à la minute, et pas grand-chose de plus. Mais quelles sont ces innovations technologiques qui ont tant chamboulé notre quotidien ?

1. Internet à haut débit

Si vous aviez une connexion internet dans les années 1990, vous deviez sans doute mener de longues négociations avec la personne de votre maison qui voulait utiliser le téléphone en même temps. Internet, avec sa connexion terriblement lente, ne pouvait pas être utilisé en même temps que le téléphone fixe. Cela signifiait que si quelqu’un voulait passer un appel, vous deviez vous déconnecter de votre jeu.

L’Internet à haut débit a connu son heure de gloire au cours des 20 dernières années. Les premières connexions offraient des débits « rapides » compris entre 128kb/s et 512kb/s, ce qui n’est rien comparé aux connexions actuelles, mais qui était déjà bien rapide à l’époque. Elles nous permettaient également de naviguer quand nous le voulions, tout en utilisant notre téléphone.

Le haut débit nous a épargné le stress des téléchargements interminables et des disputes familiales pour savoir qui du PC ou du téléphone passerait en premier.

2. Les smartphones

Tout le monde se souvient d’avoir joué à « Snake » sur un Nokia 3310. Cet appareil était apparemment indestructible et possédait une batterie qui pouvait durer éternellement. Cette génération d’appareils a révolutionné notre façon de communiquer. Tout d’un coup, tout le monde avait un téléphone portable et pouvait parler et envoyer des SMS où qu’il se trouve. Ensuite, sont apparus les téléphones à appareil photo, avec leur écran couleur.

Peu de temps après, Apple a débarqué avec le lancement de l’iPhone. Il n’avait pas de clavier, il était entièrement basé sur une interface tactile et il avait l’air de venir de l’ère spatiale. Puis, Google a lancé son système d’exploitation Android et la concurrence pour les smartphones a été rude. Les deux concurrents ont lancé leurs app stores pour que les utilisateurs de smartphones puissent télécharger de nouveaux logiciels susceptibles d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à leur appareil, allant des réseaux sociaux aux jeux multijoueurs.

Le marché des différents types d’applications est devenu alors très concurrentiel, de nombreux développeurs différents produisant des applications qui fonctionnent de manière très similaire. Les développeurs ont donc dû trouver des moyens de différencier leurs applications de celles de la concurrence.

Dans le secteur des jeux vidéo, l’un des outils de différenciation consistait à offrir des tours gratuits et des bonus d’inscription, comme le fait Arabian Betting par exemple, les plus grandes sociétés de jeux vidéo se faisant régulièrement concurrence pour offrir le plus gros bonus. Les clients pouvaient ainsi comparer les prix pour trouver la meilleure offre lorsqu’ils souhaitaient jouer à des jeux de casino sur leur smartphone.

Si de nombreuses innovations techniques ont vu le jour depuis 1999, notamment les voitures autonomes, la réalité virtuelle, Google Maps ou encore les tablettes, les deux innovations déterminantes restent les téléphones mobiles et l’internet à haut débit. Sans ces deux éléments, la plupart des autres innovations ne seraient pas possibles.

Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 
Bouton retour en haut de la page