Astuces

Comment améliorer sa connexion internet pendant le confinement ?

Les réseaux souffrent de graves ralentissements ces dernières semaines ! En attendant le passage des techniciens, voici quelques solutions qui vous permettront de garder un réseau au top !

Avec le confinement et donc le télétravail qui en découle, vous avez sûrement été confronté aux problèmes de connexions Internet ? Les connexions sont hyper lentes, les boîtiers sautent et les techniciens sont débordés… Bref il faut attendre quelques semaines avant de recouvrer une connexion potable voire normale…

De nombreux services de streaming comme Prime Vidéo ou encore Netflix ont été contraint de limiter les débits et la qualité des fichiers pour réduire la bande passante globale. C’est également pour cette raison que la sortie de Disney+ avait été repoussée fin mars.

À LIRE AUSSI :
Des chercheurs du MIT dévoilent une invention qui transforme les signaux Wi-Fi en électricité

Il est clair que le surplus de connexion ralentit tout le monde, y compris ceux qui sont en télétravail ! Cependant, il y a quelques tuyaux à connaître pour essayer de surfer en toute tranquillité ! De la place de votre box au partage de connexion 4G, découvrez quelques conseils bien utiles en ce moment !

La bonne place pour votre Box :

Il faut absolument qu’elle soit au centre de votre habitation afin qu’elle diffuse au mieux le réseau sans fil dans toutes les pièces. De plus, mieux vaut la mettre en hauteur que sur un meuble bas.  Les murs peuvent bloquer les ondes et altérer votre réseau

Le répéteur Wi-Fi :

Ce petit appareil qui peut se mettre à l’entrée d’une pièce permet une meilleure diffusion du signal et fonctionne plutôt bien. Le système Wifi Mesh c’est plusieurs dispositifs qui vont être placés un peu partout dans la maison. Chaque module dispose d’une couverture propre, mais tous dispose du même nom (SSID).En clair, vos appareils (ordinateur, téléphones ») se connectent au dispositif offrant le signal le plus puissant, de façon totalement transparente.

Test du Deco P9 de TP-Link, une solution hybride WiFi Mesh + CPL qui augmente la couverture WiFi
Deco P9 de TP-Link, une solution hybride WiFi Mesh + CPL qui améliore la couverture WiFi

Le boitier CPL :

Il permet de faire passer le réseau Internet par le réseau électrique. Très performant, il est simple à installer. Nous avons testé le Deco P9 de TP-Link il y a quelques jours, il fonctionne très bien. D’autant plus qu’il cumule les deux technologie citée ci-dessus – le WiFi Mesh plus le CPL.

Le routeur :

Même si aujourd’hui les box internet des principaux fournisseurs d’accès internet ont fait d’énormes progrès au niveau de la couverture du réseau WIFI, il faut admettre qu’elles ne sont pas encore au même niveau que les appareils dédiés. Un routeur de bonne qualité vous permettra d’obtenir une meilleure connexion mais surtout une couverture Wi-Fi plus performante que n’importe quelle BOX…

Le boitier 4G :

Les boîtiers 4G offrent un super compromis… Ils transforment le réseau 4G en Wi-Fi pour votre bureau ou votre domicile. Sur le même principe qu’une box Wi-Fi, le réseau est sécurisé et reste vraiment stable. Le routeur Strong 4G LTE 300 que nous avons testé il y a quelques jours est une excellente alternative , d’autant plus qu’il coûte moins de 100€

Test et prise en main du routeur Strong 4G LTE 300 : le routeur parfait pour le télétravail ?
Routeur Strong 4G LTE 300 : le routeur parfait pour le télétravail ?

Le partage de connexion de votre smarphone :

Il ne faut pas l’oublier, il peut devenir votre sauveur ! Le partage est facile à faire et la performance est correcte. De plus de nombreux opérateurs augmentent gratuitement le forfait de Go sur vos abonnements. Ils ont conscience que les réseaux Wi-Fi souffrent le martyr en ce moment ! Les performances seront moindres qu’un boitier ou un routeur 4G mais c’est une excellente solution de dépannage.

Si le télétravail se poursuit dans le temps, il faudra forcément trouver une alternative au réseau classique… Vous avez déjà quelques pistes à explorer !

Photo d’illustration De Casezy idea / Shutterstock

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer