Comment faire des économies de gaz avec un thermostat connecté ?

Vous êtes adepte du chauffage au gaz ? Alors, il est temps de passer au niveau supérieur avec un thermostat connecté. Ne chauffez que lorsque c'est nécessaire, grâce à la géolocalisation de votre smartphone, et ajustez la température pièce par pièce pour maximiser les économies. Un investissement intelligent pour un confort optimal !

Le chauffage au gaz est l’un des plus utilisés par les Français. En 2018, nous étions 11,9 millions à utiliser cette énergie pour nous chauffer, selon une étude menée par le ministère de l’Écologie. Il y a encore quelques années, le gaz était parmi les énergies les moins chères et les plus sûres, deux données qui ont changé aujourd’hui. En effet, avec une tonne de gaz qui varie aujourd’hui de 1 700 et 2 800 € selon votre contrat, il est devenu un « luxe » pour certains. Les chaudières à gaz n’ont plus la cote, et seront même bientôt interdites en remplacement d’une ancienne. Il n’empêche que nous sommes encore nombreux à utiliser le gaz ! Saviez-vous qu’un thermostat connecté pouvait vous permettre de réaliser de belles économies ? On va tout vous expliquer.

Pourquoi installer un thermostat connecté ?

Sur votre chaudière à gaz, vous possédez peut-être déjà un thermostat. Cependant, ce thermostat indique la température à conserver dans toute la maison. Or, avez-vous vraiment besoin de maintenir 20 °C dans les chambres lorsque vous êtes dans le salon ? Idem lorsque vous êtes absents toute la journée et ne rentrez que le soir ! Si vous ne pensez pas, chaque jour, à baisser votre chauffage la journée, vous consommez inutilement. De plus, avec un thermostat connecté, vous pouvez contrôler à distance, via une application, ou via une enceinte connectée, le chauffage dans chaque pièce. Par exemple, vous allez pouvoir intimer l’ordre à votre thermostat de commencer à chauffer la maison une demi-heure avant votre retour ! En contrôlant la température de chaque pièce et à chaque moment de la journée, vous allez indéniablement faire baisser votre facture.

Le thermostat connecté permet de contrôler la température de chaque pièce ou que vous soyez.
Le thermostat connecté permet de contrôler la température de votre logement où que vous soyez. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Pourquoi activer la géolocalisation de votre smartphone ?

Lorsque vous installerez votre thermostat connecté, relié à votre box Internet, et donc à votre smartphone, il vous demandera d’accepter (ou non) la géolocalisation. Si vous refusez, le thermostat connecté ne servira pas à grand-chose, puisque le but est de savoir « où vous vous trouvez » pour pouvoir agir sur votre chauffage. Dans les faits, s’il détecte votre smartphone, il se mettra à chauffer. Et, si à l’inverse votre smartphone n’émet aucun signal, alors il coupera le chauffage. Si vous êtes plusieurs à être présents à des heures différentes, pensez à installer l’application et la géolocalisation sur chaque smartphone du foyer. De plus, grâce à la géolocalisation, vous n’oublierez plus de baisser le chauffage en partant, le thermostat connecté régira cette éventualité en toute autonomie.

Le réglage de la température pièce par pièce

Comme nous vous l’avons dit, le chauffage à partir d’un thermostat classique est uniforme dans toute la maison. En ajoutant des têtes thermostatiques connectées à chaque radiateur, vous allez pouvoir, grâce au thermostat connecté, gérer la température pièce par pièce. Ainsi, dans chaque chambre, vous pourrez conserver une température de 15 °C en journée, puis programmer les radiateurs pour qu’ils repassent à 16 °C ou 18 °C une demi-heure avant de vous glisser sous la couette.

Une tête thermostatique sur vos chauffages permet de régler la température pièce par pièce.
Une tête thermostatique sur vos chauffages permet de régler et gérer la température pièce par pièce. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Idem dans le salon, vous pouvez décider de laisser le chauffage à 19 °C et lui demander un « petit coup de chauffe » une heure avant le début de votre série préférée ? Rappelons qu’un degré en moins, c’est 7 % d’économie sur votre facture, comme le confirme l’ADEME. Cela vaut peut-être le coup d’investir dans un thermostat connecté ? Êtes-vous déjà équipés d’un thermostat connecté ? Et, quels sont les bénéfices qu’il vous a apportés ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

PromoMeilleure Vente n° 1
Beok Thermostat Connecté WiFi pour Chauffage de Chaudière à Gaz Thermostats d'Ambiance Programmable Régulateur de Température Mural avec LCD Numérique Compatible Alexa 3A,Blanc
  • Chauffage Wi-Fi intelligent : convient aux chaudières de contrôle de câblage à contact sec. Contrôlez votre thermostat WiFi de n'importe où, n'importe quand via l'application smartphone "tuya".

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page