Déperdition thermique : l’invention d’une bande en silicone pour isoler efficacement les bas de portes

Ces bandes d’étanchéité en silicone sont idéales pour calfeutrer vos bas de portes de manière simple. Disponibles sur Amazon, elles sont à la portée de tous les budgets.

À cause du chauffage, l’hiver est la période durant laquelle les ménages français consomment le plus d’énergie. Mais crise énergétique et flambée des prix obligent, on doit réfléchir à deux fois avant de monter son thermostat d’un degré ! Afin de ne pas compromettre le confort, il existe des solutions simples pour renforcer le chauffage : le calfeutrage des portes. Avec les fenêtres, ces dernières sont l’une des principales sources de déperdition thermique, d’où l’importance de leur isolation. Sur Amazon, vous trouverez des bandes étanches en silicone pour calfeutrer les bas de portes.

Confort et économie

Calfeutrer une porte est un moyen d’optimiser le confort thermique intérieur de sa maison. En hiver, la bande en silicone vous permet effectivement de maintenir une pièce à la bonne température en évitant les pertes de chaleur à travers les bas de portes. Par la même occasion, vous réaliserez de l’économie sur votre facture énergétique. Il faut savoir que la déperdition thermique conduit à solliciter davantage son appareil de chauffage. Par conséquent, le fait d’augmenter la température de la chaudière augmente les coûts des factures. Vous pourrez éviter tout cela en limitant les pertes de chaleur grâce à divers moyens, dont le calfeutrage de portes.

Un bas de porte pour empêcher le bruit, la poussière et l'air froid de passer.
Un bas de porte pour empêcher le bruit, la poussière et l’air froid de passer. Crédit photo : Amazon

Par temps chaud, cette solution empêche également la chaleur extérieure de s’infiltrer. Cette fois-ci, elle sera intéressante, car elle contribue à maintenir la fraîcheur de la pièce. Votre système de climatisation peut ainsi être efficace à 100 %. En plus de régler le confort thermique, le calfeutrage permet par ailleurs de profiter d’un autre type de confort, puisque le système lutte contre certains insectes et rongeurs. Les bas de portes sont parfois une issue favorable à l’entrée des petites bêtes provenant de l’extérieur : cafards, fourmis, souris, etc. Le calfeutrage bloque ainsi leur passage. Il faut savoir que la bande ci-proposée comble une petite espace de 0 à 28 mm.

Une solution simple d’application

Le calfeutrage nécessite occasionnellement l’intervention d’un professionnel, mais dans le cas des bandes en silicone, une personne lambda peut faire le travail. En effet, le produit a l’avantage d’être extrêmement souple, favorisant sa manipulation. Par ailleurs, il peut être appliqué partout, dans n’importe quelle pièce de la maison, même dans la salle de bains. Cette bande pour calfeutrage de chez Amazon est bien résistante à l’humidité.

Le calfeutrage d'une porte (avant)
Le calfeutrage d’une porte (avant). Crédit photo : Alexandre Bonazzi pour Neozone

Les étapes à suivre pour la mettre en place sont si faciles. Commencez par bien nettoyer la porte. Si besoin est, grattez légèrement les zones abimées. Ensuite, vous devez découper une longueur égale à celle de la largeur de la porte à calfeutrer. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à enlever le film derrière la bande et à coller l’accessoire sur l’endroit prévu. La colle est conçue afin de tenir dans le temps.

Le calfeutrage d'une porte (après)
Le calfeutrage d’une porte (après). Crédit photo : Alexandre Bonazzi pour Neozone

Promo
Calfeutrer Bas de Porte, 100 x 5cm Adhési, Souple Silicone Isolant Phonique Thermique Blanc Bande d'étanchéité Anti Bruit Poussière Stop à l'air Froid Anti Souris Fourmi Cafard Insectes
  • Matière: Silicone, Silicone matériel est très souple, forte anti-vieillissement, flexibilité flexibl. respectueux de l'environnement, sans produit toxique ou inoffensif, résistant à la chaleur...
  • Bande adhésive étanche à l'eau pour utilisations dans des conditions humides, comme la salle de bain, la buanderie, la cuisine etc.
  • Conception à trois couches: plus forte isolant phonique et thermique. Empêcher efficacement le bruit, la poussière, le passage de l'air froid, et les insectes tels que cafard et souris.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

La rédaction

Article rédigé par les rédacteurs et pigistes de Neozone. Cet article peut contenir un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales.

2 commentaires

  1. Il y a 2 bas-de-porte à considérer :
    1- entre l’intérieur et l’extérieur, là oui il faut calfeutrer et rendre étanche ;
    2- entre deux pièces intérieures, là il ne faut surtout pas calfeutrer et laisser le détalonnage de 1.5 à 2 cm pour la bonne circulation d’air des pièces sèches vers les pièces humides nécessaire au renouvellement d’air.
    Les données sont claires dans les directives qui datent de 1982 et vérifiées sur les constructions neuves dans le cadre du CRC (contrôle réglementaire de la construction) assuré par les DDT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page