Comment faire des économies de papier ? Et un geste pour l’environnement !!

Le papier est une denrée qu'il faut utiliser avec parcimonie... Découvrez quelques astuces pour économiser le papier, voire s'en passer complètement !

Dans la catégorie économie et recyclage, il y a un poste que nous oublions parfois : le papier ! Réduire ses déchets dans la cuisine ou dans la salle de bain c’est déjà une bonne chose. Mais le papier est une denrée précieuse qu’il faut savoir utiliser à bon escient et surtout l’économiser…

A l’heure où le télétravail est devenu le quotidien de nombreux salariés, les impressions inutiles sont légions… Vous réfléchissez avant d’acheter ? Et bien, réfléchissez aussi avant d’imprimer ou de griffonner sur un papier ! Imprimez utile et responsable avec ces quelques astuces, l’environnement vous remerciera !

Envoi de document

Il est tentant d’imprimer un document que l’on vient de créer pour avoir une idée du format papier. Mais est-ce vraiment nécessaire ? D’ailleurs le destinataire l’imprimera certainement aussi ? Même si l’envoi de mail est également responsable d’une certaine pollution environnementale, elle est moindre par rapport aux impressions inutiles de papier ! Les 500 pages de votre rapport sont-elles vraiment toutes nécessaires à l’impression ? Posez-vous les bonnes questions, une dizaine de page suffiraient peut-être à mettre en avant votre travail ?

Quelle impression choisir ?

Les impressions sont de grosses consommatrices de papier, mais également d’encre ! Privilégiez donc l’impression en noir et blanc, en mode brouillon (ou économique) et la police Ryman Eco : en moyenne 33% plus économique que la police par défaut ! S’il s’agit d’un brouillon à relire, supprimez les marges de vos documents… Cela réduira le nombre de feuilles ?

Recto-Verso c’est mieux !

La plupart des documents sont imprimés sur le recto… Et le verso reste vierge… En imprimant recto verso vous économisez forcément du papier. Et si vous tenez absolument au recto seul, utilisez le verso pour prendre vos notes manuscrites et recyclez votre papier ensuite. Il est également possible d’imprimer deux pages sur une seule feuille, ce qui réduit encore de 50%  la consommation de papier.

Comment faire des économies de papier ? Et un geste pour l'environnement !!
Une impression en noir et blanc, recto/verso et deux page en une c’est 75% de papier en moins.

D’autres astuces ?

Qui n’a jamais imprimé plusieurs fois un document à cause de fautes d’orthographes oubliées ! Activez le correcteur automatique, même s’il ne corrige pas tout, il permet d’éviter les fautes de frappe par exemple.

Si vous êtes adepte de la prise de note sur papier, utilisez les carnets publicitaires déposés dans vos boîtes aux lettres… Ou mieux encore, investissez dans un RocketBook, ce bloc-note réutilisable que nous vous présentions ici !

Meilleure Vente n° 1
Rocketbook Core Dot Carnet Effaçable, Bloc Note Numérique Réutilisable, Bloc Note Spirale à Pointillés, Cahier Électronique avec Stylo Effaçable Pilot Frixion, Gadget Insolite Utile, A5 Bleu
  • Cahier réutilisable avec pages blanches à pointillés - Le Rocketbook Core est un cahier effaçable doté d’une surface imperméable unique donnant l’impression d’écrire comme sur du papier....

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page