Brune Poirson entend remettre au goût du jour la consigne des bouteilles en plastique et canettes… Une initiative attendue pour le bien-être de notre planète !

Les quadras se souviennent sans doute de leur jeunesse et des consignes en verre qu’il fallait rapporter au marchand de vins ou à la petite supérette pour récupérer quelques francs et les recycler pour la prochaine livraison ?

Brune Poirson, secrétaire d’Etat à l’Ecologie veut relancer ce système de consigne en France pour les canettes et les bouteilles en plastique. L’union européenne ayant fixé des objectifs de 90% des bouteilles plastiques recyclées en 2029, il est plus que temps d’agir quand on sait que seules 55% des bouteilles plastiques et 45% des canettes sont aujourd’hui recyclées… Il y a du boulot !


A lire également : Marlène Schiappa souhaite mettre en place un dispositif de gratuité pour les protections périodiques


Il y a cependant certaines questions auxquelles il va falloir répondre avant de relancer les consignes de bouteilles. Notamment celle du prix d’achat de la bouteille qui augmentera forcément mais qui serait remboursé au retour de la bouteille. Les consommateurs seront-ils prêts à ajouter quelques centimes à leurs boissons pour les récupérer après consommation ?

La seconde interrogation concerne les points de collecte, avec deux options avancées par Brune Poirson. Soit la collecte se ferait en magasin, mais nous doutons que l’installation se fasse gratuitement. Soit les bouteilles et canettes seraient collectées via des containers similaires à ceux du verre. Mais dans ce cas, qui aurait à supporter la charge financière de l’installation ? Les municipalités, les régions, l’Etat ?

Enfin, il faudra déterminer quels plastiques seront assujettis à la consigne ? Les barquettes en plastiques dans lesquelles se trouvent les fruits ou les salades déjà préparées pourraient-elles aussi être consignées ?

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Pour lutter contre les décharges sauvages, les déchetteries pourraient devenir gratuites pour le BTP
Crédit photo : Merieme Bonazzi / Neozone.org

La secrétaire d’État à l’Écologie Brune Poirson souhaite relancer la consigne des bouteilles en plastiques

Afin de mener à bien cette réforme Brune Poirson entend d’abord uniformiser les collectes de tri afin qu’elles ne dépendent plus de l’organisme local qui gère le tri des déchets mais qu’elles soient les mêmes partout en France. Nous suivrons de près cette future réforme qui nous semble indispensable à la protection de l’environnement et à l’arrêt du massacre des déchets plastiques dans la Nature !

Photo De ITTIGallery / Shutterstock

La secrétaire d’État à l’Écologie Brune Poirson souhaite relancer la consigne des bouteilles en plastiques

Selon les informations du site leparisien.fr