EnvironnementInnovation

Tyer Wind, l’éolienne qui imite le battement d’ailes du colibri pour produire de l’énergie

Une entreprise tunisienne innove avec un nouveau type d’éolienne inspirée du battement d’ailes des oiseaux. Un design en forme d’aile qui permettrait une plus grande efficacité comparée aux éolienne classiques.

Comme dit le dicton, « la nature est faite ». Il existe des processus d’innovations et d’ingénieries qui s’inspirent des fonctions de la nature, c’est le biomimétisme. Cela conduit quelques fois à des erreurs grossières quand il est poussé à son paroxysme, mais cela permet également de créer ou d’améliorer les performances d’inventions déjà existantes.

L’invention de cette société Tunisienne démontre une nouvelle fois que la nature est une excellente source d’inspiration. En effet, cette jeune startup a inventé un tout nouveau type d’éolienne avec des ailes, la Tyer Wind.

D’après l’entreprise, les éoliennes « classiques » à trois pales pourraient être bien plus performantes. Ils ont donc décidé de repenser totalement le concept en s’inspirant du battement des ailes du colibri. Un oiseau notamment connu pour sa capacité à faire du sur place en battant ses ailes très rapidement.

Cette éolienne atypique est donc constituée de deux ailes d’environ 150cm de long qui convertissent l’énergie cinétique en électricité. Les deux ailes couvrent une superficie d’un peu plus d’1m² pour une puissance d’1KW.


A lire également :


Le prototype est actuellement en phase de test mais d’après les ingénieurs, les premiers résultats sérient très encourageants. Quoi qu’il en soit, cette invention aura au moins le mérite d’explorer de nouvelles pistes de réflexion.

Plus d’infos : tyerwind.com
Source : levif.be


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page