Une entreprise tunisienne innove avec un nouveau type d’éolienne inspirée du battement d’ailes des oiseaux. Un design en forme d’aile qui permettrait une plus grande efficacité comparée aux éolienne classiques.

Comme dit le dicton, « la nature est faite ». Il existe des processus d’innovations et d’ingénieries qui s’inspirent des fonctions de la nature, c’est le biomimétisme. Cela conduit quelques fois à des erreurs grossières quand il est poussé à son paroxysme, mais cela permet également de créer ou d’améliorer les performances d’inventions déjà existantes.

L’invention de cette société Tunisienne démontre une nouvelle fois que la nature est une excellente source d’inspiration. En effet, cette jeune startup a inventé un tout nouveau type d’éolienne avec des ailes, la Tyer Wind.

D’après l’entreprise, les éoliennes « classiques » à trois pales pourraient être bien plus performantes. Ils ont donc décidé de repenser totalement le concept en s’inspirant du battement des ailes du colibri. Un oiseau notamment connu pour sa capacité à faire du sur place en battant ses ailes très rapidement.

Cette éolienne atypique est donc constituée de deux ailes d’environ 150cm de long qui convertissent l’énergie cinétique en électricité. Les deux ailes couvrent une superficie d’un peu plus d’1m² pour une puissance d’1KW.


A lire également :


Le prototype est actuellement en phase de test mais d’après les ingénieurs, les premiers résultats sérient très encourageants. Quoi qu’il en soit, cette invention aura au moins le mérite d’explorer de nouvelles pistes de réflexion.

crédit photo : tyerwind.com

Tyer Wind, l'éolienne qui imite le battement d’ailes des oiseaux pour produire de l’énergie

crédit photo : tyerwind.com

Tyer Wind, l'éolienne qui imite le battement d’ailes des oiseaux pour produire de l’énergie
Plus d’infos : tyerwind.com
Source : levif.be

   
220 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1