Gastronomie

Des Lyonnais inventent Raclette.World, un “calculateur à raclette” pour éviter le gaspillage !

La raclette c'est le plat sacré de l'hiver... Mais comment viser juste au niveau des quantités ? Raclette.World vient à votre secours pour vous aider à faire votre liste de courses !

La raclette c’est bon, c’est gras, c’est « la vie » non ? Ce plat montagnard se veut être la star de l’hiver dans la plupart des familles. La première raclette de l’année signe souvent le début de l’hiver, et c’est aussi parfois un événement que l’on partage avec les mêmes amis, comme un rituel annuel !

Mais quand il faut préparer une raclette, savoir doser les quantités devient souvent un casse-tête ! Par peur de ne pas en avoir assez, nous avons tendance à avoir beaucoup trop… Et à se retrouver le lendemain à faire des nouilles à la raclette, une quiche lorraine surmontée de raclette ou bien d’autres plats étranges qui permettent de se débarrasser du surplus ! Pour éviter ce genre de désagréments, des Lyonnais viennent d’inventer un accessoire indispensable : le calculateur à raclette ! Présentation !

Le principe

Savoir combien il faut prendre de grammes de fromage, de tranches de rosette [de Lyon], de jambon blanc ou de pays par personne n’est pas une mince affaire… Pour connaître les justes doses, rendez-vous sur raclette.word et suivez le guide !

Imaginons que vous receviez 5 adultes pour votre prochaine raclette, pour laquelle vous prévoyez de mettre du chorizo, du jambon blanc, du bacon, du fromage, des cornichons, des champignons, des pommes de terre… et du fromage bien entendu ! Il va donc vous suffire de cocher le nombre de convives puis les ingrédients que vous souhaitez proposer… Le résultat pour 5 personnes est le suivant :

  • Jambon blanc : 5 tranches
  • Bacon : 20 tranches
  • Chorizo ​​: 20 tranches
  • Pommes de terre : 1400 grammes
  • Cornichons : 25
  • Champignons : 6
  • Fromage à raclette : 1170 grammes

Les quantités nous semblent raisonnables, mais peut-être un peu excessives, à moins d’avoir 5 gros mangeurs autour de la table…

Et si vous êtes végétarien alors ?

Pas de souci, les trois Lyonnais ont pensé à tout avec leur petite application intelligente ! Il suffit alors de cocher la case « J’aime la raclette mais je suis végétarien » pour voir apparaître… des végétaux ! Une raclette végétarienne pour 5 personnes indique alors les quantités de légumes qu’il faudra prévoir.

  • Pommes de terre : 1400 grammes
  • Cornichons : 25
  • Oignon rouge : 3
  • Champignons : 6
  • Salade : 500 grammes
  • Fromage à raclette : 1140 grammes

Si, cela peut paraître amusant, cette petite invention peut s’avérer bien utile pour deux choses : éviter le gaspillage alimentaire, mais aussi une éventuelle pénurie pour votre soirée !

Mais qui sont les créateurs de ce raclette.world ?

Pour votre culture générale, sachez que la raclette est un plat suisse qui perdure depuis le Moyen-Âge. En suisse-allemand elle se nomme Bratchäs, “fromage rôti”… Les créateurs de Raclette.World sont au nombre de trois, et il leur a fallu de nombreuses heures de recherche et de développement pour mettre au point leur calculateur de raclette. Sous ses airs insolites, le calculateur est en fait issu de la “technologie d’IA post-quantique basée sur la blockchain dans le métaverse”. C’est en tout cas ce qu’ils affirment sur leur site Internet…

Des Lyonnais inventent Raclette.World, un "calculateur à raclette" pour éviter le gaspillage !
Capture d’écran : https://raclette.world/

Canular quant à l’élaboration très technique de l’outil, ou réelle avancée technologique, nous vous laisserons juger par vous-même… Quoiqu’il en soit, cela peut être vraiment utile à tous pour réussir vos futures soirées ! Alors, une raclette pour le réveillon de Noël ou la traditionnelle dinde aux marrons ?


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page