imprimante 3D

Coronavirus : Quelle efficacité pour les visières de protection ?

Tout comme les masques, les visières 3D sont devenues en quelques semaines, un produit de première nécessité... Attention elles sont un supplément de protection et ne sont pas efficaces si elles sont portées seules !

On nous a dit qu’ils étaient inutiles, puis qu’il valait mieux un masque que rien du tout… On nous a fait faire des modèles becs de canards dits CHU de Grenoble, puis l’AFNOR a validé deux autres modèles mais pas celui de Grenoble… Bref nous avons un peu l’impression d’être des pions dans un jeu de société, le plateau de jeu étant notre santé…

Pour éviter ce genre de désagrément, d’autres ont fait le choix des visières de protection imprimées en 3D ! Les imprimantes 3D tournent à plein régime depuis quelques semaines, mais qu’en est-il de l’efficacité des visières ?

Les visières 3D sont comme les masques alternatifs : elles ne répondent pas aux normes nationales. Elles sont donc un supplément de protection mais ne remplacent pas les gestes barrières désormais habituels. Il faut savoir que les visières en 3D ne constituent pas à elles seules une protection respiratoire… En effet, elles ne filtrent pas les suspensions présentes dans l’air évidemment ! Elles doivent donc être portées par-dessus un masque alternatif ou chirurgical…

Elles viennent en supplément d’un masque pour protéger les yeux. Les médecins pensent que la transmission par les tissus oculaires est possible mais probablement assez faible. Elles constituent donc une barrière supplémentaire pour lutter contre le COVID-19.

À LIRE AUSSI :
Que se passe-t-il lorsque une personne est infectée par 2 souches de COVID à la fois?

Enfin même si elle est faible, il est toujours plus prudent de protéger la totalité du visage. Les visières 3D sont très utilisées par les caissiers de supermarché qui voient défiler de nombreux clients toute la journée… Les soignants les utilisent aussi, contre les projections… Si vous portez une visière, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les DEUX faces de la feuille plastique, les lanières et l’articulation plastique !

#Reserve3D

Le montage des masques commence ! Et c'est d'une simplicité enfantine ! Vous avez une imprimante 3D ? Rejoignez la #Reserve3D pour aider le personnel médical : nzn.li/reserve3d #Covid_19

Publiée par L'invention / innovation du jour sur Dimanche 29 mars 2020

 

Masques et visières nous font ressembler à des cosmonautes mais elles nous protègent. Qui plus est, elles sont en vente libre, ne souffre pas de réquisitions étatiques. Si vous possédez une imprimante 3D vous pouvez vous inscrire à la réserve citoyenne d’impression 3D et apporter votre pierre à l’édifice

 

Visière de Protection Transparente Adulte Anti postillons Anti gouttelettes
  • Le format de la visière est de 21x30cm recouvrant ainsi l’ensemble du visage de la personne portant la visière. la visière est d’environ 0,18mm

 

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page