Chauffage : l’invention d’un radiateur à infra-rouge mural qui a l’apparence d’un tableau

Les radiateurs à infra-rouges connaissent un succès fou cette année. On vous explique comment ils fonctionnent et pourquoi ils sont économiques !

Comme de nombreux Français à l’heure actuelle, vous cherchez peut-être un moyen de vous chauffer en économisant le bois, les pellets, le fioul, le gaz ou l’électricité. Tous ces combustibles ont ou vont beaucoup augmenter, nous le savons, et chacun cherche des alternatives pour économiser un peu sur les factures. Le radiateur à infrarouge a fait son apparition dans nos foyers et il est l’un des chauffages d’appoint les plus plébiscités en ce moment. Les radiateurs à infra-rouge s’imposent de plus en plus pour le confort thermique qu’ils procurent, sans consommer trop d’électricité. Mais comment fonctionne un radiateur à infra-rouge ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On va tout vous expliquer !

Qu’est-ce qu’un radiateur à infra-rouge ?

Un radiateur traditionnel fonctionne par convection, alors que celui à infra-rouge fonctionne par rayonnement. Cela signifie qu’il va émettre des ondes infra-rouges et chauffer directement les éléments plutôt que de chauffer l’air ambiant. Les objets présents dans la pièce vont absorber une partie de l’énergie diffusée, si l’autre partie sera réfléchit vers les autres pièces. Concrètement, le radiateur infra-rouge fonctionne comme les rayons du soleil, en réchauffant les objets et les personnes, et non uniquement l’air diffusé par convection. Et c’est justement ce rayonnement qui procure une chaleur confortable transmise au mobilier, aux murs et aux corps, bien entendu.

Un radiateur à infrarouge mural.
Un radiateur à infrarouge mural. Crédit photo : Klarstein / Amazon

Dans quelles pièces utiliser un radiateur à infra-rouges ?

Ce type de radiateur peut convenir à toutes les pièces. Cependant, il faudra choisir un modèle « à longues ondes » pour une grande pièce ou une grande hauteur sous plafond et un modèle à « ondes courtes » pour une pièce plus petite. Les petits modèles sont, notamment, parfaits pour chauffer une salle de bain. Du point de vue économies d’énergie, le radiateur à infra-rouge consomme entre 60 et 80 W d’électricité si un radiateur classique en consomme entre 80 et 120 à puissance similaire. Cette « petite » différence permet tout de même d’économiser de 30 à 40 % sur la facture annuelle.

En revanche, il est un peu plus cher à l’achat, mais les économies sur la facture permettent de le rentabiliser rapidement, surtout avec les hausses annoncées dès janvier 2023. Et puisque vous réduisez votre consommation électrique, vous réduisez aussi votre impact environnemental ! Le gaz aussi va fortement augmenter et ce type de radiateur peut être une bonne alternative pour économiser sur la facture de gaz. D’ailleurs, il offre une chaleur homogène semblable à celle produite par une chaudière à gaz.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un radiateur à infra-rouge ?

Quant aux bénéfices, le radiateur à infra-rouge procure un meilleur confort thermique qu’un convecteur traditionnel et une montée en température très rapide. Facile à installer, il ne nécessite aucun entretien sauf un dépoussiérage régulier. Par ailleurs, il affiche une durabilité plus longue que les radiateurs classiques. Quant aux inconvénients, on vous l’a dit, il coûte un peu plus cher qu’un radiateur classique. D’où l’importance de l’utiliser en chauffage d’appoint ou de « secours » si votre budget est restreint.

Un chauffage à l'apparence d'un tableau
Un chauffage à l’apparence d’un tableau. Crédit photo : FMHCTN / Amazon

Un radiateur de ce type en version petit modèle coûte un peu plus de 100 €, si le prix peut grimper jusqu’à 500 € pour les plus performants. Enfin, s’il monte rapidement en température, il s’éteint directement quand vous le coupez. Ne comptez pas sur lui pour accumuler de la chaleur et la restituer, ce n’est pas son rôle ! Petit plus ? Il existe des radiateurs à infra-rouges sous forme de tableaux qui s’intègrent dans la décoration et passent totalement inaperçus ! Ils coûtent très cher, mais ce sont presque des œuvres d’art !

Klarstein Radiateur Electrique Mobile, Chauffage Electrique Mural Intelligent 2000W à Faible Consommation d'Energie pour Maison, Salle de Bain, Silencieux,Thermostat, Roulettes
  • APPORTEZ CHALEUR ET ÉLÉGANCE DANS VOTRE MAISON : Notre radiateur electrique permet une chaleur douillette pour vos soirees d'hiver. Le convecteur basse énergie Klarstein 2000W assure une...
  • FONCTIONNEMENT SÉCURISÉ ET SÛR : Nous avons conçu un chauffage électrique économe en énergie pour la maison avec une protection contre la surchauffe, vous pouvez quitter la pièce en toute...
  • UN CHAUFFAGE PORTABLE ET PRATIQUE : Avec le kit de montage inclus, vous pouvez installer le chauffage électrique sur le mur ou l'utiliser également sur le sol. Les roulettes et le câble de 1,5m...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page