Innovation

Williwaw : l’invention d’un ventilateur 4 saisons qui permet d’économiser jusqu’à 30 % de chauffage dans la pièce

Intelligent, connecté, durable, écologique et médaille d'or du concours Lépine, le Williwaw est un investissement rentable pour faire de belles économies de chauffage en hiver, et de climatisation en été !

Trouver le moyen de se chauffer de manière écologique et économique est devenu une priorité pour de nombreux foyers français. L’augmentation des coûts des énergies fait que nous recherchons tous des « bons plans » pour rester au chaud sans nous ruiner. Stéphane Thirouin, est diplômé de l’ESDI (Ecole Supérieure de Design Industriel) et se définit comme un « architecte pour les objets ». L’homme travaille longtemps chez LEGRAND, puis devient le directeur design du groupe SEB avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Fort de son expérience, il travaille sur le concept d’un ventilateur quatre saisons qui peut donc chauffer et rafraîchir l’air ambiant qu’il baptise Williwaw, du nom d’un vent froid puissant et imprévisible. Récompensé par de nombreux prix dont la médaille d’or du concours Lépine dans la catégorie objets connectés, le Williwaw procure une solution de chauffage, très économique. Découverte !

Le Williwaw qu’est-ce que c’est exactement ?

L’inventeur définit son ventilateur comme une « sorte de régulateur de température, avec des capteurs qui adaptent la ventilation à la chaleur ambiante ». En d’autres termes, le ventilateur ne se met en marche que lorsque c’est vraiment nécessaire, ce qui permet une économie de 30 % sur le chauffage de la pièce dans laquelle il se trouve. Avec le froid qui s’installe doucement mais sûrement, et pour un investissement de moins de 1 000€, vous allez peut-être pouvoir envisager des économies durablement, car ce ventilateur / chauffage d’appoint est conçu de manière durable, et vous accompagnera des années durant.

Jusqu’à 30 % d’économies de chauffage dans la pièce
Jusqu’à 30 % d’économie de chauffage dans la pièce. Crédit photo : Williwaw (capture d’écran vidéo YouTube)

Comment fonctionne le Williwaw ?

Le ventilateur/chauffage Williwaw se dote d’une tête pivotante qui permet 15 vitesses de rotation. En été, les hélices génèrent un flux variable en fonction de vos besoins pour rafraîchir l’air ambiant. Et, en hiver, il pivote pour aller « chercher » l’air chaud qui monte vers le plafond, le « capture » et le redirige vers le centre de la pièce. Il ne chauffe pas lui-même, mais brasse l’air chaud que nous n’utilisons jamais ! Ne vous souciez absolument pas du bruit qu’il engendre, il ne vous empêchera pas de regarder votre série préférée puisqu’il possède un niveau sonore de 47 dB en vitesse maximale. Ce qui équivaut au niveau sonore d’une voix humaine. Au niveau de la consommation électrique, il consomme de 5 à 48 W en fonction du mode choisi. Comparé aux 2000 W de certains radiateurs électriques, nous vous laissons en déduire les possibilités d’économie. En sachant que vos radiateurs consommeront moins puisque le Williwaw ira récupérer la chaleur qu’ils ont produit en amont, mais qui a filé vers votre plafond !

Et il est évidemment connecté !

Nous avons vu que le Williwaw était déjà intelligent dans sa conception puisqu’il va chercher l’air chaud au plafond pour l’utiliser à bon escient. Mais, son intelligence passe aussi par le fait qu’il soit connecté via une application disponible pour Android et iOS, ce qui vous permet de le contrôler à distance, mais surtout de le rendre autonome. Grâce à ses deux capteurs placés au sol, et au plafond, il va détecter les écarts de température de votre pièce.

Le premier ventilateur quatre saisons qui rafraîchit l’été et harmonise la température le reste de l’année
Le premier ventilateur quatre saisons qui rafraîchit l’été et harmonise la température le reste de l’année. Crédit photo : Williwaw (capture d’écran vidéo YouTube)

Dès que la différence enregistrée sur l’application sera atteinte, il se déclenchera pour ramener la chaleur du plafond au centre de la pièce. L’application permet aussi d’autres fonctionnalités comme le réveil avec une petite brise matinale bien agréable quand il fait chaud, la minuterie ou un thermostat. Le ventilateur Williwaw coûte 949 €, est garanti deux ans, et vendu avec les capteurs de température et une housse de protection qui se transforme en panière à linge; zéro déchet, on vous avait prévenu. L’hélice et la grille avant peuvent passer au lave-vaisselle, car elles doivent être entretenues très régulièrement. L’emballage est totalement recyclable et compostable, puisque les étiquettes ne contiennent aucune encre chimique ! Plus d’informations sur williwaw.eu.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Williwaw.euTf1info.frLeclaireur.fnac.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, je m'épanouis dans l'exploration et la communication des actualités, de l'environnement, ainsi que des domaines liés aux sciences et à la psychologie. Depuis que j'ai entamé mon parcours dans le monde de la rédaction, j'ai constamment été inspirée par la diversité et la richesse des sujets abordés dans ces domaines, cherchant à les rendre accessibles et captivants pour mes lecteurs. Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page