Equium : la pompe à chaleur acoustique (qui exploite l’énergie du son) passe en phase d’expérimentation

Cette entreprise nantaise a mis au point un nouveau type de PAC qui utilise l’énergie du son pour produire de la chaleur. Cette année 2024, elle commencera à tester cette solution de chauffage révolutionnaire et durable.

La décarbonation des moyens de chauffage des logements est aujourd’hui l’un des plus grands défis des ménages, des entreprises et du gouvernement français. En effet, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont responsables de 50 % des émissions de dioxyde de carbone dans l’ensemble du secteur du bâtiment. Ces dernières années, remplacer les chaudières à combustibles fossiles fait partie des actions menées pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants. De même, les nouvelles constructions doivent adopter des technologies à faible émission afin de respecter la norme environnementale RE 2020.

Les pompes à chaleur air-air, air-eau, eau-eau ou géothermiques font partie des solutions les plus adaptées pour consommer moins d’électricité et diminuer les émissions de carbone d’une habitation. Cependant, ces modèles traditionnels présentent encore certaines limites telles que leur installation complexe et leur coût de maintenance élevé. Basée à Nantes, l’entreprise Equium affirme avoir surmonté ces problèmes en développant une nouvelle PAC acoustique facile à installer, économique et sans entretien spécifique. Découverte.

L'énergie du son : la nouvelle énergie renouvelable.
L’énergie du son : la nouvelle énergie renouvelable. Crédit photo : Equium

Une pompe à chaleur basée sur la thermoacoustique

Cette entreprise française considère l’énergie du son, qui est peu exploitée jusqu’ici, comme la nouvelle énergie renouvelable du 21ᵉ siècle. Son équipe l’a utilisée pour réinventer la pompe à chaleur. Plus explicitement, ce système repose sur le principe de la thermoacoustique, un phénomène naturel combinant l’acoustique, la thermique et la mécanique des fluides. Finalement, à l’intérieur de l’appareil, des ondes acoustiques sont produites et amplifiées de façon automatique grâce au gradient de température ou au courant électrique.

Ces ondes puissantes effectuent un travail de compression/détente, générant de la chaleur avec une grande efficacité, sans utiliser ni gaz frigorigène ni pièce mobile coûteuse. Cette énergie thermique générée augmente en température dans le système pour qu’elle soit adaptée pour des applications domestiques, dont le chauffage et les douches. Au journal Ouest-France, Cédric François, fondateur d’Equium, a démontré ce phénomène de production d’énergie thermique grâce au son. Il a expliqué que : « Avec de la chaleur, on peut produire un son. Avec un son, on peut produire de la chaleur ».

La pompe à chaleur acoustique d'Equium pour produire de l'énergie à partir du son.
La pompe à chaleur acoustique d’Equium pour produire de l’énergie à partir du son. Crédit photo : Equium sur LinkedIn

Une option de chauffage puissante, économique et écologique

D’après cette entreprise, sa nouvelle technologie de PAC acoustique présente un coefficient de performance saisonnier (SCOP) plus élevé que celui des PAC traditionnelles haute température et celui des chaudières à gaz conventionnelles. Pour le moment, aucun chiffre sur son efficacité énergétique ni sa rentabilité n’a été divulgué. Néanmoins, le fabricant a déjà annoncé le lancement de la phase d’expérimentation pour cette année 2024. Ce qui lui permettra de récolter des données précises sur les caractéristiques de cette machine innovante.

Les ondes acoustiques sont générées et amplifiées automatiquement.
Les ondes acoustiques sont générées et amplifiées automatiquement. Crédit photo : Equium

En outre, l’entreprise affirme que cette pompe à chaleur fonctionne sans bruit et avec une faible émission de gaz à effet de serre. L’appareil serait, d’ailleurs, fabriqué à partir des matériaux entièrement recyclables. L’un de ses nombreux avantages est aussi son aspect économique. Grâce à sa conception ingénieuse, la PAC acoustique Equium présenterait une durée de vie de plus de 30 ans, contre 15 à 20 ans pour les PAC aérothermiques. De plus, elle est simple à installer, sans avoir besoin de l’intervention d’un professionnel, assure le fabricant sur son site. Elle nécessite peu d’entretien tout au long de son exploitation.

Les objectifs de ce fabricant français

Cette entreprise ambitionne à développer une filière française de pompe à chaleur acoustique, qui pourrait regrouper des acteurs universitaires, industriels et commerciaux des Pays de la Loire et de la Bretagne. Elle estime que cette technologie de chauffage à base de thermoacoustique pourrait être adoptée par le plus grand nombre afin d’atténuer les problèmes climatiques actuels. Il est à noter qu’Equium a bénéficié des soutiens de plusieurs acteurs et financeurs de la transition énergétique et de l’innovation deep tech lors du développement de cette PAC acoustique. Récemment, le groupe industriel nantais Armor est devenu l’un de ses actionnaires. Plus d’informations : Equium.fr. Que pensez-vous de ce nouveau type de pompe à chaleur ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
ouest-france.frequium.fr

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

8 commentaires

  1. vous êtes bien gentils mais vous n’avez donné aucun renseignements sur les coordonnée de cet société et surtout sur le prix que va couter cette PAC

  2. Bonjour
    Je trouve votre procédé très prometteur,
    quel est le rendement du système ?
    Combien va coûter un équipement ?
    Quelle énergie utilise t il ?
    Peux- on participer à vos essais pour particulier ?
    Merci
    Cordialement
    Alain

  3. Ingénieur en énergie, je suis plus que sceptique de cette “invention”. Certes il y a de l’énergie dans le bruit mais elle est tellement faible pour pouvoir être capter et utiliser.
    Je sens que c’est, comme beaucoup d’autres avant, une arnaque intellectuelle.

  4. Bonjour,

    Cette PAC semble très intéressante !
    En attente de renseignements supplémentaires… cop, efficacité par véritable temps froid…

    Peut on participer à cette phase d’expérimentation ?

    Yannick

  5. Bonjour

    Je suis conseiller clientèle banque et je parle de votre innovation depuis 3 ans a mes clients lorsque ceux-ci m’indiquent vouloir changer de mode de chauffage avec l’éco prêt 0%. Les gens semblent vivement intéressés et attendent la mise en fabrication de ce nouveau procédé local en plus.
    Rivière Philippe
    Guérande

  6. Cette technologie est innovante , il existe d autres constructeurs qui développent cette technologie pour exemple le theac 25 de soundenergy . Mais ce sont des produits qui se font attendre sur le marché , sont produites pour des maisons en accord avec un partenaire. Elles ne répondent pas pour le moment à des besoins en copropriétés ou la demande est très importante .
    Nous n en connaissons pas les coûts exacts pour le moment . Les réseaux tardent à se constituer .
    En synthèse il faudrait accélérer la mise en production de ces pompes ou passer des accords de partenariat avec les installateurs agréés . Si ces pompes thermo acoustiques permettent de réaliser des économies de chauffage ou de climatisation importante ,il faudrait simplement en accord avec les groupes immobiliers développer des accords avec des acteurs majeurs des services énergétiques pour que cette transition devienne une réalité dont tout le monde se fait l écho . Combien coûte la transition énergétique pour les biens immobiliers ou professionnels à rénover / comment créer un cercle vertueux pour que cette révolution puisse être accessible à tous / l état ne devrait il pas mieux pousser les industriels a innover dans des produits qui soient accessibles financièrement et puissent permettre à la clientèle particulière ou professionnelle ou institutionnelle d y accéder . Développer avec l état et les banques des solutions financières attractives pour permettre aux copropriétaires aux gestionnaires de ces copropriétaires / aux propriétaires de maisons aux bailleurs sociaux … d y accéder . De permettre de déduire ces investissements dans son imposition . Cela aiderait chacun à dégager du pouvoir d achat et de développer davantage la croissance en France . Je pense que l état devrait développer un plan Marshall de la transition ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page