Le double masque, une nouvelle mode venue des Etats-Unis… Stratégie politique, sanitaire ou commerciale ?

Le port du double masque envahit les Etats-Unis.... Si les médecins américains estiment que cela ne diminue pas la protection contre la Covid 19, le conseil scientifique n'a pas encore validé cette théorie

Non seulement, les masques auront changé notre vie, mais auront-ils aussi changé la mode ? Après l’interdiction de porter des masques en tissus faits maison ou de catégorie 2, une nouvelle mode apparaît : le double masque ! Les grands couturiers et marques en tous genres se sont jetés dans la brèche des masques en tissu, parfois vendus à prix d’or…

Celles et ceux qui ont investi dans ces masques ne veulent probablement pas se résoudre à les jeter… Du coup, certaines stars américaines deviennent adeptes du double masque… Le protecteur en-dessous, la marque au-dessus… Mais est-ce vraiment une bonne idée.

Un nouveau décret en France

Depuis le décret n°2021-76 du 27 janvier 2021, les masques en tissus sont donc interdits en France. En effet, les masques filtrants à moins de 90% ont été jugés inefficaces par le Conseil Scientifique face aux différents variants du virus.

Aux Etats-Unis, la « mode » démarre avec  Joe Bidden et Kamala Harris lors de la cérémonie d’investiture présidentielle… Un masque chirurgical puis un masque noir, sa marque de fabrique ! Quant à la vice-présidente des Etats-Unis, elle assortit les masques en tissu à ses tenues ! Meilleure protection ou caprice esthétique ?

Un double masque pour contrer la pénurie de FFP2 ?

Toujours est-il qu’aux Etats-Unis où il existe une pénurie de masques FFP2, on prône l’utilisation du double masque ! Les FFP2 étant réservés aux soignants. Le Docteur Fauci, célèbre infectiologue explique que porter deux masques ne peut pas diminuer l’efficacité, c’est une question de bon sens ! Si le masque chirurgical filtre à plus de 90% et que vous ajouter un masque en tissu, pour lui, peu importe son degré de filtration, cela ne fera que renforcer la protection.

Le double masque, une nouvelle mode venue des Etats-Unis... Stratégie politique ou commerciale ?
Homme portant un double masque. Crédit photo : Shutterstock / Kaentian Street

Cependant, les propos du docteur n’ont pas encore reçu l’aval du Centers for Disease Control and Prevention, l’agence de santé publique américaine. Ne serait-ce pas plutôt une opération commerciale ou un phénomène de mode ?

Ou quand l’esthétisme prône sur la sécurité ? Aux Etats-Unis, après Donald Trump qui réfutait le port du masque, Bidden s’affiche avec deux masques… Histoire peut-être de rappeler aux américains combien le port du masque protège des contaminations ?

En attendant, ne jouez pas avec le feu et oubliez les diktats de la mode pour vous recentrer sur la protection… Un masque chirurgical suffit à se protéger, ce n’est peut-être pas la peine de se provoquer des difficultés respiratoires en voulant afficher sa marque préférée ?

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page