« Le kWh le moins cher d’Afrique » une hydrolienne flottante conçue dans le Finistère installée sur le fleuve Congo

Au Congo, une hydrolienne fluviale attire l’attention des gens et de la presse. Œuvre d’un habitant du Finistère, il s’agit d’un dispositif qui pourrait permettre à un grand nombre de foyers d’accéder à l’électricité.

Le manque d’accès à l’électricité est un problème qui touche encore de nombreux pays d’Afrique. Aux côtés du photovoltaïque, l’énergie hydroélectrique constitue pourtant une aubaine pour électrifier les zones reculées du continent. Conscient de cette réalité, un habitant du Finistère du nom de David Adrian a conçu une hydrolienne fluviale censée permettre à des familles d’utiliser des appareils électriques. Il faut savoir qu’en plus d’être une énergie renouvelable, l’électricité produite à partir de ce type d’infrastructure coûte généralement moins cher que celle obtenue à partir d’un groupe électrogène. En effet, force est de constater que de nombreux foyers africains utilisent de l’essence ou du gasoil pour répondre à leurs besoins en électricité.

Hydro-Gen, une hydrolienne pensée pour l’Afrique

Selon les explications d’Adrian, il lui a fallu environ dix ans pour concevoir son hydrolienne. Tout a été pensé pour s’assurer que le dispositif puisse être à la fois efficace et pratique. Installé sur une barge, le système comprend une large hélice qu’il convient de placer sous l’eau. Le courant hydraulique entraine celle-ci, ce qui permet à l’alternateur de tourner et de convertir ainsi l’énergie mécanique en électricité. Baptisée « Hydro-Gen » par son créateur, l’hydrolienne fluviale est actuellement testée en Afrique. Elle permet aux habitants du village de Loubassa, au Congo, d’avoir accès au courant électrique.

Octobre 2021 : Installation de la première hydrolienne flottante d’Afrique, sur le fleuve Congo. Elle alimente une unité de services essentiels (USE) dans un site totalement isolé et produit le kwh le moins cher d’Afrique.

Une hydrolienne flottante au Congo
Crédit photo : L’Aquaphile (YouTube)

Un projet qui fait parler de lui dans les médias

Bien entendu, l’Hydro-Gen attire l’attention des médias. C’est le cas de France 3 Bretagne qui a diffusé un reportage à son sujet. David Adrian a aussi été interviewé par GioodPlanet Mag’. L’inventeur a confié au média dirigée par Yann Arthus-Bertrand son ambition de pousser le concept encore plus loin. « En effet, le projet de Loubassa est une réalisation pilote qui vise à se dupliquer autant que possible. Un projet de vingt hydroliennes est dans les tuyaux dans le nord du Congo, sur le fleuve Niari », a-t-il déclaré.

« Le kWh le moins cher d’Afrique »

Outre sa facilité de mise en œuvre, l’hydrolienne fluviale a l’avantage d’être peu couteuse à exploiter. Le prix de l’électricité produite avec l’Hydro-Gen serait notamment plus avantageux par rapport à celui des sources d’énergie concurrentes. « Le kWh le moins cher d’Afrique, toutes énergies confondues », a assuré le designer basé dans le Finistère. Reste à savoir si l’objectif de multiplier les installations sur le territoire africain sera atteint. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que souhaiter bon vent à ce genre d’initiative qui, en plus de permettre de produire une électricité renouvelable, peut aider de nombreuses familles à avoir une meilleure qualité de vie.

Hydro-Gen est un système hydrolien innovant complet, « tout intégré » sur une petite barge, avec une turbine qui sort de l’eau aisément et vient se mettre sur le pont de la barge. Elle permet la production d’une énergie renouvelable, non-intermittente, à très bas coût, notamment pour électrification rurale ou de sites isolés. Ici une installation sur le fleuve Congo.

Installation d'une barge hydrolienne
Crédit photo : L’Aquaphile (YouTube)

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
goodplanet.info

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

6 commentaires

  1. Mon entreprise a des projets d’investissements au Lac et sur le fleuve en RDC. Elle souhaite entrer en contact avec les fabricant de hydrolienne fluviale ou lacustre pour faire tourner ses chalutiers de pêche et ses installations frigoriques de stockage de poissons.
    Elle a hâte de négocier l’acquisition de ce type d’hydrolienne.

    S’il était possible aussi de doter les chalutiers de ce matériel électrique au lieu de moteur à essence ou à gasoil qui valent plus désormais.

  2. cet hydro lienne « hydro gen «  sera t’elle adaptable à un petit cours d’eau en Bretagne et plus précisément chez nous dans le nord Finistère. Comment rentrer en contact avec l’inventeur qui semble se nommer David adrian?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page