Innovation

L’invention géniale de ce plombier permet d’économiser environ 9 litres d’eau potable à chaque chasse d’eau

Sidi Drici est une figure de la solidarité de l'agglomération de Melun... Il vient d'inventer un système de récupération de l'eau de la douche pour les toilettes, et ne souhaite pas faire breveter son invention !

Economiser l’eau potable devient une nécessité pour éviter de recevoir des factures astronomiques, mais également pour le bien de la planète. A Melun, ville préfecture de Seine-et-Marne, vit Sidi Drici, patron de l’entreprise de plomberie DSM. Et ce professionnel, que l’on pourrait aisément qualifier de plombier au grand cœur, vient d’inventer un système pour recycler l’eau de la douche à destination des WC. Sidi Drici est originaire des quartiers nord de Melun, ces grandes barres de bâtiments et ses nombreux logements sociaux, où la précarité des habitants n’est plus à prouver. Une invention qui pourrait grandement changer la donne en matière de consommation d’eau potable. Découverte !

Quelle est cette invention ?

Dans une interview accordée au journal local La République de Seine-et-Marne, Sidi explique qu’il est inacceptable de gaspiller 9 litres d’eau potable à chaque fois que l’on tire la chasse d’eau. C’est l’équivalent d’un pack de 6 bouteilles d’eau qui part dans les égouts à chaque passage aux toilettes ! Il explique avoir voulu remédier à ce gaspillage en inventant un système qui se compose d’un récupérateur d’eau de 50 à 1500 litres. L’eau de la douche est filtrée puis envoyée dans le récupérateur qui réoriente l’eau de la douche vers la chasse d’eau des toilettes. Le plombier melunais explique qu’une installation coûte entre 600 et 1000€ en fonction de l’habitation, mais qu’elle est très vite rentabilisée par l’eau économisée en direct.

Economiser 9 litres d'eau potable par chasse d'eau (l'équivalent d'un pack d'eau)
Economiser 9 litres d’eau potable par chasse d’eau (l’équivalent d’un pack d’eau). Crédit photo : Sidi Drici (gauche) / Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock (droite)

Un brevet pour cette invention ?

Sidi Drici travaille sur cette invention depuis deux ans. Pour qu’elle soit connue et reconnue, il a envoyé 38 courriers à l’Elysée, restés sans réponse. Pour tenter de se faire entendre, il réalise une vidéo qui présente son invention et interpelle le président Macron. En quelques jours, par la force de son réseau, la vidéo est partagée 50 000 fois et s’offre plus de 18 millions de vues. Les internautes sont séduits par cette invention disponible en « libre-service ». Dans la région de Melun, il a déjà installé une petite centaine de réservoirs, et les clients attestent de leur économie d’eau immédiate. Quand on demande à Sidi pourquoi il ne fait pas breveter son invention, il répond : “Si je faisais breveter cette innovation, c’est comme si on faisait payer le soleil”. Il ajoute que son invention permettra à de nombreux foyers de gaspiller moins d’eau et que cela donnera du travail à tous les plombiers de France. Quand il sera reçu à l’Elysée, normalement dans quelques semaines, il souhaite qu’une loi impose l’installation de son invention dans toutes les maisons neuves. Depuis cette vidéo tonitruante, Sidi est contacté par de nombreux grands médias, et par de lointains pays comme l’Australie ou le Canada. Un joli succès pour ce plombier, qui ne compte ni son temps ni son argent apparemment !

À LIRE AUSSI :  Une étudiante de 20 ans invente un ingénieux système de purification d'eau solaire et imprimé en 3D

Pourquoi ne pas faire breveter son invention ?

Lorsque l’on connaît un peu Sidi, et c’est notre cas, on ne s’étonne même pas qu’il ne veuille pas faire breveter son invention et en tirer profit. A Melun, et aux alentours, Sidi Drici est une figure locale de la solidarité, de l’entraide et du don aux autres. Président de l’association Drici Sidi Melun capitale de la solidarité, il donne, avec Mounia et leurs équipes, tout son temps et beaucoup d’énergie à tous ceux qui sont dans le besoin. Il n’hésite pas à apporter 36 tonnes de vivres pour une collecte au profit de l’Ukraine, ou à pousser la chansonnette avec quelques sans-abris de Melun. On comprend pourquoi ce plombier au grand cœur offre son invention à tous ceux qui veulent économiser de l’eau potable ! Une fois n’est pas coutume, terminons par un petit message personnel : Sidi et Mounia, vous êtes les anges gardiens de notre région, merci pour tout ce que vous faites et le bonheur que vous apportez autour de vous !

Source
Actu.fr

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

75 commentaires

  1. C’est très important Mr
    Actuellement en vie dans une pénurie d’eau que dieu vous protège

  2. Invention ou recyclage
    Le concept n’est pas nouveau et vous pouvez le pousser plus loin.
    Recupération des eaux de pluie dans une cuve sous comble avec filtration
    Alimentation de lave linge ou lave vaisselle (eau propre)
    Deuxième récupération pour aller alimenter les WC
    Évacuation finale
    La c’est du recyclage maximal

  3. Bonjour, étant moi même plombier, je peux vous déclarer, que ce système ne date pas d aujourd’hui, il existait même des laves mains qui faisaient couvercle du réservoir, mais, honneur a ce confrère qui ose démontrer qu’il y a des moyens de ne pas gaspiller

  4. Vous allez rire ! Perso je prends ma douche avec mes pieds dans une bassine suffisamment large pour mes pieds. Je verse l eau récupérée dans les XV à côté. Tout bête.. de même lorsque le chauffe eau se remplit la nuit, des gouttes tombent régulièrement dans un seau en dessous. Ça me fait une chasse d eau économisée

  5. Mdr
    En faisant ça le filtre va se colmater rapidement. La caisse d’eau va fuire, car l’eau pas propre va salir le réservoir de la chasse.

  6. Moi je le fais depuis 6 ans avec 6 sceaux je récupère l’eau dans la baignoirce n’est pas trop pratique mais ma facture baisse bien
    Et la chaudière a condensation l
    ‘hiver par le rejet à l’ égout je mes
    un sceau de 15 litres j.

  7. Je trouve cela vraiment bien de récupérer
    les eaux usées de la douche afin d’amorcer la chasse d’eau.Car Kant on sait ke l’eau courante n’est pas accessible pour tte la planète et ke l’on gaspille sans compter ,il faut breveter ce procédé et le rendre accessible à tts les foyers.ce serait une véritable économies.

  8. L’initiative d’en parler est très bonne. Ou peut-on trouver des adresses d’installateur sur Lyon ?

  9. Bonjour , sa existe depuis longtemps, au pays bas il équipe des immeubles avec le récupération d eau de pluie ,

  10. Il n’a rien inventé mais construit son propre système. Cette idée existe déjà depuis longtemps pour les camping-cars. Exemple : EZA WATER ou THETFORD INDUS.
    Il s’agit d’une simple filtration d’eau grises pour une réinjection dans le WC.
    Les eaux noirs sont plus difficiles à filtrer.
    Concevoir ce n’est pas inventer mais construire son propre système.
    Un constructeur d’une nouvelle voiture ne réinvente pas le véhicule mais le construit.
    Alors il faut arrêter de se émerveiller devant quelqu’un qui réinvente la roue.

  11. Comment trouver un plombier qui installe ce système dans le Gers ?
    Faut que ça devienne obligatoire partout, pour un geste écologique…
    Bravo Mr pour votre création.

  12. Ça marchera pas. Aucune économie rien écologique encore une fois
    Explication
    1- déjà installé un toilette 4,5l/9l ça limite tout simplement..
    2 – l’eau de la douche est peux être “propre” mais reste grâce avec le savons et sale quand même si non lavé vous pas ça sera encore plus écologique.
    3 – il faut pouvoir récupérer les eau de la douche uniquement, c’est faisable sur maison avec sous sol ou dès la conception de la maison neuve ou grosse réno mais franchement c’est un casse tête pas possible.
    3 – la cuve, pour bien faire il faut un filtre avant pour limiter le dépôt (surtout les cheveux) et un après pour ne pas encrassé le mécanisme de toilette, déjà sur de l’eau potable on change ça fréquemment sur de l’eau grâce/sale j’imagine pas, de plus qui dit filtre dit nettoyage une fois le temps, du coup conso d’eau encore..et si vous restez dans l’écologie on appelle pas le plombier qui prend son camion pour faire 20km, vous le faites vous même.
    4 – la pompe 150/200€, conso électrique rentabilité 0 en panne tout les 10ans si tout va bien.

    Je suis plombier depuis un temps je répare/installe des installations sur des puits, rien que les prix des pièces, forage, filtre a nettoyer, consommation électrique, franchement c’est pas rentable et niveau ecologie j’y crois pas énormément

    Ceux qui veulent être écolo vous prenez des p’tits douche pour commencer dans un baignoire(vous récupérer l’eau avec un sceau), récupérer l’eau dehors dans des bac, l’eau de l’évier/lave main et après vous balancer ça dans votre WC. Ceux qui font ça vous avez mon respect par contre les autre qui veulent être écolo sans bouger leur cul du fauteuils fermé la.
    Franchement au lieu de raconté de connerie encore une fois, fermé la. Macron a autre chose a foutre que de vous répondre

    PS c’est bien de se présenter mais avec une entreprise qui existe se serait pas plus mal..

  13. La douche on est pas obligé qu’elle soit potable, en Thaïlande elle est pas potable ça empêche pas de se doucher avec

  14. A tous ceux qui le critiquent disant qu’il il n’a pas inventé l’eau chaude,que ça existe depuis longtemps. Cette personne en parle et en en parlant il nous montre que c’est possible, que des solutions existent et que la volonté manque pour les mettre en œuvre.monni

  15. L eau savonneuse detruit les bacteries qui digerent et font fonctionner la fosse septique

  16. Sa vidéo youtube a déjà…4 ans… dommage de n’en parler que maintenant, même si “mieux vaut tard que jamais” comme on dit

  17. Juste une précision, cette société ne doit plus exister ou n’a pas besoin de bouleau.J’ai essayé de les contacter par téléphone, mail et même par le numéro urgence 24 /24.
    Mais personne ne m’a jamais répondu.

  18. ABSOLUMENT GÉNIAL !
    MAIS CHOQUÉ PAR LES COMMENTAIRES HALLUCINANTS DE LÂCHES CACHÉS LEUR ANONYMAT QUI S’EN DONNENT À COEUR JOIE POUR LE DÉNIGRER LUI ET SON INVENTION.

    Oui c’est une invention que vous l’acceptiez ou non son concept n’existait pas jusqu’à présent et lui l’a fait. Alors vous aurez beau parler de çi ou de celà, de dire que ça existait déjà pour récupérer l’eau de puit et blabla MAIS LUI SON CONCEPT EST TOTALEMENT NOUVEAU ET DIFFERENT car son système récupère l’eau de la douche pour ensuite l’utiliser pour la chasse d’eau. ET CONTRAIREMENT À VOTRE DÉNIGREMENT ABSURDE PERSONNE JUSQU’À PRÉSENT NE L’AVAIT FAIT EN INTÉRIEUR, ET INSTALLABLE PARTOUT D’AUTANT PLUS QUE C’EST ABERRANT QUE DANS UN PAYS SOIT DISANT AVANCÉE (LA BLAGUE) ON UTILISE L’EAU POTABLE POUR LES WC ALORS QUE DANS DE N0MBREUX PAYS ET RÉGIONS DU MONDE DES HUMAINS N’ONT PAS D’EAU POUR SURVIVRE.
    En conclusion c’est bien beau votre baratin mais lui a fait quelque chose de concret, personne avant ne l’a fait et son invention n’existe nul part ailleurs. D’autant plus qu’il ne l’a pas breveté car ce génie au grand coeur aurait pu s’enrichir. Quand je lis certains commentaires je me dis PTN à sa place j’aurais breveté l’invention tellement vous méritez pas !
    Toute façon c’est simple les français excellent en médiocrité. On ne voit ce comportement qu’en France. La jalousie, la réussite des autres, le dénigrement incessant et systématique, parfois les insultes et le racisme sont des choses propre à la France. Et je suis écoeuré de cette mentalité, moi même en tant que française j’ai honte mais TRÈS HONTE vous nous mettez la honte.

    C’est toujours les mêmes qui œuvrent leur bouche, toujours ceux qui n’inventent rien, qui n’apportent rien au monde et qui ne font que profiter des évolutions/inventions de ceux qui les créent. Ah les clowns ces gens là. Honte sur vous !

  19. Toujours des trous du cul pour critiquer un truc de fou, qu’il l’a inventé ou pas c’est pas ça le plus important.
    Le plus important c’est que dans notre pays on fais rien quand il s’agit d’économie de ressource pour la planète et notre système de vie, ainsi que pour l’avenir de nos enfants et de notre belle planète.

  20. D’accord, c’est pas nouveau, mais l’idée est a généraliser. Cependant, chez moi les toilettes et la salle de bain sont loin l’une de l’autre, ce qui veut dire qu’il faut probablement passer un tuyau entre la salle de bain et les toilettes, sauf si le tuyau actuel est dérivable, et je ne vois pas bien ou la cuve de récupération peut être installée vu que les espaces sont calibrés au millimètre.

    De plus il faut vraisemblablement un moteur électrique pour remonter l’eau grise de sortie de douche.

    Si on veut faire des économies, quelques pistes : en finir avec les ballons qui chauffent l’eau en permanence, et mettre des systèmes qui chauffent l’eau directement près de la douche, du lave mains et de l’évier.

    Mettre en place des minuteurs qui empêchent de passer 3 plombes dans la douche.

    Mais surtout, en finir avec le gaspillage de l’eau dans les réseaux. Tous les réseaux fuient que c’est une horreur, mais personne ne fait vraiment la chasse à ça.

  21. Pourquoi ne pas récupérer l’eau propre que l’on laisse couler au robinet en attendant que l’eau chaude arrive. Un commutateur manuel vers une cuve, pas besoin de filtre et utilisable tous de suite pour de l’arrosage, lessive, etc…

  22. Le baratin est de dire qu’il a inventé quelque chose. Ce système est déjà utilisé dans les campings car, navires… Il a peut-être perfectionné le système mais vu que l’on a aucune explication technique, rien de concret.. Il ne veut pas le breveter ou il ne peut pas le breveter? Parce que si le système existe déjà et si c’est le cas, il peut pas le breveter sauf à y apporter une innovation majeure donc le côté génie au grand coeur faudrait peut etre raison gardée. J’ai honte de ces personnes qui ne réfléchissent pas et prennent tout pour argent comptant, sans se poser de question sur la réalité de l’invention, sur la faisabilité, l’intérêt de la chose.

  23. Bonjour si vous voulez vraiment économiser l’eau rien de plus simple laver vous avec un gant de toilette et une bassine
    Vous utiliserez 3 a 5 litres d’eau maximum c’est éprouvé et des générations entières l’on pratiqué
    La question est êtes vous vraiment prêt à vous passer de votre confort? Personnellement je trouve qu’il faut toujours saluer les efforts de ceux qui entreprennent de consommer moins a contrario des personnes qui ne font rien et se fichent de la situation grave dans laquelle nous allons a grand pas !

  24. Ca consomme de l’électricité. Aucun intérêt.
    La seule vraie solution simple et economique c’est la bassine et le seau dans la douche. Pas glamour mais radical.
    J’ai aussi un seau dans les toilettes proches de la cuisine. J’y mets l’eau de lavage des legumes et de rinçage de la vaisselle. Il faut toujours travailler avec une cuvette dans l’evier. On economise beaucoup d’eau.

  25. C’est très bien d’en parler
    Sa existe depuis un moment

    J’ai mon WC car il était fissuré, j’ai vu les WC avec un lave main intégré sur le couvercle , c’est très bien mais le moins cher que j’ai trouvé et 589€
    Faite le calcul pour rentabiliser la différence avec un simple WC a 79€

    Si l’état veut qu’on économise l’eau , électricité………………faire baisser les prix , baisser la TVA et faire la chasse a tous les escroc ( pompe a chaleur , panneaux solaire……. )

  26. Cest super davoir penser a sa, moi aussi jai des astuces pour ecomomiser leau comme récupéré leau de rinsage du lave linge pour laver les sols et meme je lutilise pour les vc on pourrait le faire avec la récupération deau du lave-vaisselle jarrive a 3 mètre cube d’eau consomer par ans qui dit mieux
    Mai lexecutf en on rien a foutre des astuces eu il on les moyen de gaspiller cest nous qui payon pour eu et les carburants peuvent bien etre a 1 euro le litre pour tous et les tva baiser a 15% ce qui relancerai l’emploi et le pouvoir d’achat.

  27. Citation de Corinne “C’EST ABERRANT QUE DANS UN PAYS SOIT DISANT AVANCÉE (LA BLAGUE) ON UTILISE L’EAU POTABLE POUR LES WC ALORS QUE DANS DE N0MBREUX PAYS ET RÉGIONS DU MONDE DES HUMAINS N’ONT PAS D’EAU POUR Survivre”
    @Corinne je vis à Madagascar, je connais la question. Ici, ils passent leur temps à laver leurs voitures et scooter alors que dans le sud du pays il n’y a pas d’eau. Alors il faudrait commencer à les éduquer eux avant de se lamenter.
    @Vandevenne “L eau savonneuse detruit les bacteries qui digerent et font fonctionner la fosse septique”
    La plupart du réseau français est relié au tout à l’égout, c’est même obligatoire pour les anciennes installations équipés de fosse septique si il y a un réseau existant alors ce n’est pas un argument.

  28. Pas mal mais pas nouveau. Moi j’utilise 2 URINOIRS tout simplement, un dans le WC et un dans ma salle d’eau. Ça ne consomme qu’un verre d’eau à chaque fois, c’est beaucoup plus hygiénique pour nous les garçons (4 mecs à la maison à une époque…), même si neuf c’est un peu cher (urinoir et tempostop), l’économie en produits et en eau est telle que c’est vite rentabilisé. Moi qui bricole souvent, j’avais eu la chance de trouver ces URINOIRS pour une bouchée de pain chez Emmaüs…
    C’est, à mon humble avis, cette installation qui devrait systématiquement être obligatoire dans toutes les nouvelles constructions. Je me rappelle bien de la tête qu’ont fait des habitants de Bobodioulasso lorsqu’ils ont appris que nos réservoirs de cuves de WC étaient remplis d’eau potable… des URINOIRS, vous dis-je !

  29. Toujours intelligent de lancer des idées qui ouvrent le champ des possibles ! Faire travailler ses méninges est toujours mieux que rester des heures sur son canapé !
    La récupération des eaux grises se pratiquent depuis longtemps dans les maisons aux Us.
    A quand en France ?
    A quand la simplification des tuyauteries ?

  30. Bonjour, même si le système existe déjà, c bien de relancer.
    Il est effectivement aberrant d’alimenter les caisses des loobies en consommant cette eau-wc traitée. Macronie-loobies…
    Certains pays obligent l’installation d’une cuve à récupération d’eau de pluie dans les constructions neuves.
    J’ai fait en reno et du coup, lave linge, lave vaisselle, wc utilisent cette eau.
    Pourquoi pas la douche ?

  31. Économiser l’eau c’est important en ce temps de sécheresse, mais collecter des tonnes de vivres pour l’Ukraine par son association, ça témoigne d’une position de la crise.

  32. Hello je me douche et je mets une baignoire pour bébé pour récupérer l eau pour la toilette et je récupère l eau du dernier rincage du lave vaisselle celle pour nettoyer je fais ça depuis plusieurs années le wc c est 40 % De consommation d eau je paie une centaine d euros pour une année de consommation

  33. Moi je mets un seau sous la clim et récupère environ 10 l par jour d eau propre que je versé dans mes toilettes

  34. Pourquoi chercher midi à 14 heures !? … Il vous suffit de placer une bouteille de 1 litre d’eau ( bouteille pleine bien sûr !) Dans le réservoir d’eau de votre w.c. ( voir 1.5 l ou plus ?) et quand vous tirez la chasse, c’est autant d’économie !!! Bonne journée à tous.

  35. Hélas il aurait été refusé, vu que plusieurs brevets ont été déposé sur ce sujet douche, lavabo etc sur WC…bref, vaut mieux aller de l’avant que d’attendre…un éventuel brevet surtout pour ce type d’idée allant de soi…et hélas incompris !..

  36. Bonjour..
    C’est très bien votre système si l’on habite en pavillon, mais quand on habite en HLM, cela n’est pas possible, et donc nous sommes obliger de perdre 9 litres
    d’eau potable a chaque fois que l’on tire la chasse. Donc, nous sommes perdant dans l’affaire. Si on très bon procédé….

  37. Bonjour…
    Et ceux qui vivent en H.L.M. ils font comment pour économiser 9 litres d’eau potable ? C’est bien pour ceux qui habitent en pavillon !!!

  38. Moi aussi j’ai fait cette invention et qui est brevetée. L’appareil coûte bien moins cher. Je m’en sert depuis plus de 10 ans maintenant et dans deux maisons. S’il y a une société intéressée par mon brevet je suis preneur.

  39. J’ai réalisé un appareil électronique pour cela. Mais je n’en dis pas plus. J’économise beaucoup d’eau. L’appareil est breveté. Si quelqu’un est intéressé je suis preneur.

  40. J’ai vu quelqu’un dire qu’on peut aller plus loin dans le recyclage en utilisant l’eau de pluie pour alimenter un lave vaisselle et un lave linge sauf que ce n’est plus possible. Actuellement l’eau de pluie est définitivement devenue impropre à la consommation. Elle est devenue toxique à cause des produits chimique qui ont été versé dans les eaux et peut importe où l’on se trouve sur terre nous ne pouvons plus la boire ou l’utiliser sauf si vous souhaitez un cancer ou une maladie qui n’a pas encore été découverte. Oui, en 2022, l’eau de pluie est devenue toxique… faites vos recherches vous verrez que nous sommes arrivé à un stade réellement critique pour la planète et qu’il fallait se réveiller lorsque les scientifique ont tiré la sonnette d’alarme il a plus de 20 ans plutôt que d’attendre que ce soit aux entreprises et au gouvernements d’agir. Rappelez vous que c’est le consommateur qui a le pouvoir car c’est lui qui, par ses achats créer la demande auprès des entreprises et du gouvernement qui refuse d’agir pour la planète et préfère le profit à l’humanité.

  41. La 6 ème limite planétaire a été dépassée cette année, l eau potable. Il est donc urgent d’être plus sobre en eau et de la rejeter que lorsque l on ne peux plus l utiliser. il y a des équipements à installer, mais difficile en appartement. Après, il faut que l installation soit simple, fiable, pas trop chère en matérielle, sinon, la facture est lourde en euros et en CO2…
    Il y a des douches avec circuit fermé, pour ceux qui prennent longtemps leur douche.
    Il y a les récupérateurs des calories des douches, qui permet de préchauffer l eau de la douche et aussi de l utiliser pour les WC, c’est encore plus économique. il y a aussi les urinoirs pour hommes, qui permettent de récupérer l urine pour le jardin et qui consomme beaucoup moins d eau. il y a bien sûr a minima l économiseur d’eau sur les WC. Ne pas oublier la récupération de l’eau de pluie, pour la douche, le lavage, les WC et le jardin. Il faudrait que cela soit obligatoire dans le neuf et de l incitation dans la Reno.

  42. C’est très bien car avec le changement climatique tout ce qui peut nous faire economiser de l’eau est bon à prendre, mais il ne faut pas que quelqu’un d’autre le récupère et dépose le brevet ; de nos jours les opportunistes ne manque pas. Il faut que cela puisse etre généraliser pour toutes les nouvelles constructions ainsi que les anciennes.

  43. C est une idee intéressante. Je comprends qu il ne souhaite pas déposer un brevet parce que cette idée est deja brevetée.
    Je suis bien placé pour le savoir puisque c est moi qui est déposé ce brevet et je peux même rajouté que cela coute cher.

  44. Je serai curieux de connaître le numero de dépôt de brevet de mr Daudon qui dit avoir breveté.
    Et oui l installation coûte un peu d’argent, 600 € ca me parait juste, surtout avec 20% de Tva + les travaux nécessaires

  45. Et dire que cette vidéo a 4 ans . Heureux de lire les commentaires pleins de soutient,voir d’emerveillement. Et mort de rire de lire les commentaires de rageux. Certes on ne réinvente pas la roue mais il a beaucoup de mérite.
    -1 ) il a consu un système
    -2) qu’il a mis à exécution et plusieurs citoyens on bénéficie de cela.donc ils sont a même de pouvoir témoigner 4 ans après de la réussite de son concept.
    -3)contacter par plusieurs pays pour l’étude de son projets,donc a l’échelle internationale son projet séduit.
    -4)il fait donc bouger les lignes au delà des frontières de notre pays et sa force donc le respect.
    Il y a ceux qui savent tout ,on certes beaucoup d’expérience,mais n’entreprenent rien et critiques tout.
    Le plus important c’est qu’il soit passé à l’action.
    Si 4 ans après on est là a discuter de cela c’est que l’heure est grave.
    A tout les professionnels qui le critiques sans avoir essayé sa méthode…c’est moche en fait.
    Il rend honneur à sa profession et il prouve qu’il ne faut pas sortir de Saint Cyr ou de l’ENA pour changer son quartier,sa ville voir le monde. Bravo a tout les optimistes travailleurs et CHEH aux rajeux. PTDRRR

  46. Ce système es pas nouveau et il y a plus simple pour économiser sans avoir a installé quoique ce soit, une bonne vieille bouteille fermé ou 2 dans le réservoir des wc, empêchant qu’il se remplissent entièrement du coup, et cette astuce dates de treeeeeees longtemps

  47. Ce brave type devrait faire breveter son invention car un jour ou l’autre… quelqu’un le fera à sa place et profitera des retombées, ce qui serait injuste n’en déplaise aux langues de vipère qui lui tombe dessus. Sidi, ne laisse personne récupérer ton invention. Dans tous les cas, les gens équipés feront des économies d’eau

  48. Très bonne idée mais je vais en rajouter une qui ne necessite aucun investissement il s’agit de notre comportement, avec ma compagne lorsque nous allons aux toilettes pour faire pipi on se pose la question je tire la chasse oui ou non car tres souvent l’on va aux toilettes au même moment et sauf pour la grosse comission on ne tire la chasse qu’une fois sur deux…simple et économique….cqfd..

  49. Moi j’ai installé une cuve de 5000 litres enterrée qui recupere l’eau de pluie de mes 180 metres carres de toiture ce qui fait que avec 10 mm de précipitations je récupère 1800 litres d’eau. La pompe surpresseur alimente les deux wc et le lave linge cela fait 39 ans que j’ai fait l’installation et j’économise environ 30 metres cubes d’eau du reseau potable par an sans aucune panne en 39 ans..et le linge est super propre de plus comme l’eau de pluie est naturellement déminéralisée pas besoin de calgon et autres produits chimiques…et que l’on vienne pas me dire que l’eau de pluie est toxique l’installation que j’ai faite est d’origine Allemande et eux boivent cette eau moyennant un filtre aditionnel mais en france interdit par la DAS de la boire cherchez l’erreur !!!

  50. 2 choses….depuis la création de la terre, la quantité de l’eau disponible n’a pas changée…rien re rentre et rien ne part…la pollution reste… l’eau des WC et douche retourne dans les nappes phréatiques de toutes façon…faire des doubles réseaux coûterait trop d’argent aux collectivités et le traitement des eaux grises ou noires également……..il y a eu des lois sur l’eau qui imposent la récupération et le réemploi de celle-ci….quid ??? C’est une bonne année pour se poser des questions…..

  51. Bonjour,

    Je me questionne sur le fait de ne pas breveter l’invention afin qu’elle reste accessible à tous.
    Ne ferait-il pas mieux de la breveter justement pour éviter que quelqu’un ne le fasse à sa place.

    En la brevetant il reste maître de son invention et peut faire le choix de la laisser accessible à tous.
    En ne la brevetant pas il laisse à d’autre l’opportunité de lui volé son invention et de se l’accaparer et qu’elle ne soit plus libre d’accès justement.

    Non ?

  52. Pour économiser l eau de la chasse d eau, un truc simple, mettre 2 ou 3 briques dans le réservoir voire plus si l on peut. Le volume d eau en sera amoindri d autant.

  53. Toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre pour réduire le gaspillage, d’eau notamment. En ce qui me concerne, dans ma salle de bains, j’ai à portée de ma pomme de douche un bidon de 5 l (minérale de récuperation) et un entonnoir pour faire couler l’eau froide qui en sort… le temps qu’elle se réchauffe….) ainsi, en qq jours seulement j’ai mon bidon plein que j’utilise pour mes nombreuses plantes.

  54. Pas vraiment une invention, mais plutôt du bon sens et une idée qui grandit, cela fait déjà quelques années que l’eau de ma douche alimente mes WC (réserve d’eau de camping car sous mon bac a douche, une pompe a eau a dépression, quelques raccords et voila !!) . En tout cas, c’est bien d diffuser cette idée !!

  55. Il n’a rien inventé, cela existe depuis au moins 12 ans cette idée. Idem avec la récupération de l’eau de la machine à laver le linge. Encore un article qui vise juste à faire sensation en se basant sur du vent.

  56. Ça existe depuis très longtemps en Allemagne, en mieux puisqu’ils récupèrent les calories de l’eau chaude pour réchauffer l’eau ……

  57. J’ai fait l’inverse ,je récupère l’eau des toilettes ,je filtre et je recycle dans l’eau du robinet de la cuisine et la douche

  58. Je peux vous dire que ce n’est pas une invention car la vérité. Moi même j’ai étais artisan plombier en Martinique et j’ai pratiqué l’astuce pendant des années. Et j’en ai fais des centaines d’installations voilà. Merci .

  59. Bonjour
    C’est bien il faut encourager les bonnes initiatives
    Ce n’est pas une nouveauté ni une invention, l’idée et le système existe depuis longtemps
    Avantage et inconvénients
    Économies d’eau …ou mais qui engendre une consommation d’énergie électrique et de consommables pour filtrer l’eau avant usage au WC
    De plus pour les maison équipée de fosse septique il faut oublier, les savon détruisent les bactéries indispensables au fonctionnement de là fosse
    Récupérer l’eau de pluie, filtrez là avec un bac à sable par gravité équipez le réservoir d’une petite pompe uniquement pour le wc et là vous serez vraiment performant
    Mais attention, il faudra mettre un petit compteur et déclarer le système au service des eaux afin de payer la part de traitement de ces eaux vannes

  60. Ça fait déjà 5 ans que je récupère l’eau de pluie ( entre 30 et 40 litres pour une chasse d’eau utile au moins 5 litres d’eau potable ,..). ! On a la chance ,( pas en ce moment) d’avoir de la pluie en France, rappelez vous le mois de mai…. C’est vraiment important de ne utiliser l’eau potable pour chier, pensez à tous ceux qui ne peuvent pas en boîre et aux pompiers qui ont besoin cette eau pour éteindre les feux pyromanes !

  61. Je salue la conception de cet homme qui a le mérite de proposer une solution qui pourra être utile à ceux qui ont l’argent.
    Pour les personnes qui ont peu de moyen et qui veulent faire leur part on peut facilement économiser l’eau. Il faut juste décider de se lancer et ensuite cela deviendra une simple habitude.
    – Douche : je met un bac de récupération d’eau quand j’ai des invités. Je met à disposition savon de marseille pur ou savon neutre (4 ingrédients) et tous se prêtent au jeu 🙂
    Aucun gel douche (ils sont bourrés de produits chimiques nocifs à long terme pour la peau et l’environnement)
    Pour moi-même c’est toilette à l’ancienne – gant de toilette + 1.5L d’eau me suffisent et si grosse chaleur, je me passe simplement un gant d’eau fraiche sur le corps, c’est divin et rafraichissant.
    – L’eau de la douche me sert ensuite pour le lavage du linge puis une fois rejetée par la machine je l’utilise pour mes toilettes
    – Les eaux de rinçage du lave-linge me servent pour nettoyer le sol, si besoin la voiture puis terminus les wc
    J’essaie d’optimiser sachant que mon objectif est de réduire toujours plus ma consommation.
    J’ai une fosse septique qui fonctionne bien (il est vrai que je n’utilise aucun détergent chimique abrasif de type destop, javel qui tuent les bactéries actives de la fosse)
    Faites cela comme un jeu, cela deviendra une habitude et une part de vous sera joyeuse d’avoir fait sa part.
    Et puis ne vaut-il pas mieux apprendre à le faire librement que contraint et forcé par un passe et par des coupures du fournisseur parce que vous aurez dépassé le quota ?

  62. Félicitation !
    Je suis entièrement d’accord que ce dispositif devrait être installé dans toute nouvelle construction, mais aussi dans le cadre de la rénovation lorsque c’est possible.
    Par ailleurs, ce dispositif existe déjà dans certains hôtels.

  63. Bonjour et respect pour sidi qui essaie de trouver des solutions pour le bien être de tous et de la planète.

    Une entreprise en Espagne en bord de mer récupère l’eau de mer pour l’a dessalée et l’utilisé en eau douce.

    Malheureusement cette opération est trop coûteuse au niveau international.

    Je propose que tous ces gros riches sortent leur portefeuille pour un geste écologique exemplaire au lieu de le dépenser pour tout et n’importe quoi.

  64. J’ai acheté un WC avec lave-mains au dessus à moins de 250e dans une enseigne de bricolage ” pas cher”…lavage des mains au savon de Marseille et très peu….donc économique et écologique ….

  65. Super dévouement et initiative local ! Faut se bouger pour faire changer ce monde qui tourne à l’envers ! Par contre cette invention existe depuis bien longtemps, j’en installé il y a 20 ans en Belgique ! Depuis ça s’est super sophistiqué, il y a même des systèmes sans aucun filtre ou produit chimique !

  66. Bjr, bravo de l’avoir fait et de le proposer, je n’ai jamais eu le temps de le faire .Si du matériel existe je suis preneur. Les choses les plus simple ne sont pas toujours comprises, alors que les lobbies de l’eau ne proposent rien et surtout vous pompent le porte monnaie.
    A quand un système pour des WC sans eau? cela mettrai en échec tout le système d’assainissement …..
    Je vous souhaite de persévérer vous êtes dans le vrai.

  67. Ce procédé a été inventé et breveté en 2018 par la société EautenticWater qui a été reprise début 2022 par la société Innov’Ent. Il s’appelle http://www.spareau.fr . Et avant cela, d’autres “géotrouvetout” avaient déjà inventé ce type de système mais ils ont malheureusement fait faillite, faute de client. Malheureusement la majorité des gens ne s’intéresse aux problèmes que lorsque l’alarme a fini de sonner. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire …

  68. Bonjour,
    J’ai suivi votre projet à la télévision et je pourrai être intéressé.
    Quel est son coût(juste le matériel) si vous commercialisez votre projet ?????
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page