Platypool, l’invention d’une épuisette extra large pour nettoyer facilement et sans effort les piscines

Un inventeur et sa fille ont créé Platypool, une solution durable et pratique pour maintenir la surface de votre piscine propre, sans aucun effort supplémentaire.

Nettoyer sa piscine, surtout quand elle est immense, n’est pas une mince affaire. Et parfois, lorsque l’on vieillit ou que l’on souffre de douleurs physiques, cette tâche indispensable devient impossible. Un inventeur et sa fille ont créé Platypool, une solution durable et pratique pour maintenir la surface de votre piscine propre, sans aucun effort supplémentaire. Finies les épuisettes classiques peu pratiques qui nécessitent plusieurs passages au même endroit. Avec Platypool, une épuisette extra large tirée par une corde, vous pouvez facilement nettoyer votre piscine en un seul passage. Cette épuisette révolutionnaire est le fruit de la collaboration entre Jean-Jacques Bertrand, un inventeur passionné, et sa fille Gwenaëlle, dotée d’un esprit entrepreneurial. Pour leur épuisette baptisée Platypool, ils ont d’ailleurs reçu deux médailles au Concours Lépine en 2021. Présentation.

D’où leur est venue l’idée de cette invention ?

Tout a commencé en 2005, lorsque Jean-Jacques acquiert l’hôtel des Liserons à Mougins qui comprend une vaste piscine entourée d’arbres. Tombant de tous les côtés, les feuilles rendaient l’entretien de la piscine fastidieux. « J’ai vite compris les contraintes d’utiliser une épuisette traditionnelle. Cela prenait énormément de temps et me faisait mal au dos ! », confie Jean-Jacques lors d’une interview accordée au journal Nice Matin. Déterminé à trouver une solution, Jean-Jacques se met à l’ouvrage, il y a une dizaine d’années. Il fabrique un prototype qui coule au fond de sa piscine : raté pour cette fois. En 2018, il déménage en Normandie, rejoint par sa fille Gwenaëlle, pour passer le confinement en 2020… Au détour d’une conversation, Jean-Jacques évoque son idée d’épuisette, mais il ne la retrouve plus. Après quelques recherches, il parvient à mettre la main dessus et, avec le temps libre dont ils disposent, ils commencent à discuter de ce projet. L’aventure de Platypool débute ainsi.

Le Platypool, avec sa longueur de 2 mètres, est capable de tout enlever ! Son filet à mailles fines et de grande capacité permet de collecter les feuilles, les insectes et les pollens de manière efficace.
Le Platypool, avec sa longueur de 2 m, est capable de tout enlever ! Son filet à mailles fines et de grande capacité permet de collecter les feuilles, les insectes et les pollens de manière efficace. Crédit photo : Platypool

L’épuisette Platypool, qu’est-ce que c’est ?

Cette épuisette est équipée de deux petites brosses aux extrémités, permettant de brosser la ligne d’eau de votre piscine pendant le nettoyage. En plus d’être efficace, Platypool est également très maniable et s’adapte à toutes les formes de piscines, vous évitant ainsi de vous baisser constamment. Les matériaux utilisés pour Platypool sont recyclables et résistants au chlore et aux UV, garantissant ainsi sa durabilité. Ils incluent de la fibre de verre, du PA66, du PVC, du TPU, de l’acier inoxydable et du polypropylène.

Quels sont les avantages de l’épuisette Platypool ?

L’épuisette Platypool est extrêmement efficace grâce à son filet de 2 m doté de mailles fines et d’une grande contenance. Il nettoie à la fois la surface de l’eau et les bords de votre piscine. Situées à chaque extrémité de l’épuisette, les brosses frottent la ligne d’eau et ramènent tous les débris directement dans le filet. Grâce à sa grande contenance, avec une profondeur de 30 cm, l’épuisette Platypool peut ramasser une quantité considérable de débris en une seule fois. Ce qui vous permet de gagner du temps lors du nettoyage. De plus, pesant seulement 800 g, son design léger et sa flottabilité facilitent son utilisation sans effort.

Grâce à son filet de 30 cm de profondeur, le Platypool permet de ramasser une grande quantité de débris en une seule fois, pouvant atteindre plusieurs kilos.
Grâce à son filet de 30 cm de profondeur, le Platypool permet de ramasser une grande quantité de débris en une seule fois, pouvant atteindre plusieurs kilos. Crédit photo : Platypool

Comment fonctionne-t-elle ?

L’utilisation de l’épuisette Platypool pour nettoyer votre piscine est un processus simple et rapide, se déroulant en seulement cinq étapes. Tout d’abord, assemblez les huit éléments de l’épuisette en suivant les instructions fournies. Ensuite, jetez l’épuisette Platypool dans l’eau, en la tenant perpendiculairement au bord du bassin tout en gardant la corde dans votre main. Assurez-vous que le filet se trouve bien à la surface de l’eau. Puis, faites le tour de votre piscine en tirant l’épuisette Platypool par la corde. Une fois le nettoyage terminé, sortez l’épuisette de l’eau et videz son contenu. Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez rincer l’épuisette et la démonter pour la ranger. Vous pouvez acheter Platypool en ligne, au prix de 69 € sur Raviday-piscine.com, sur My-piscine.com ou trouver un revendeur près de chez vous. En savoir plus ? Rendez-vous sur Platypool.com.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Platypool.comNicematin.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

  1. C’est pas comme si le ou les Skimmer ne servaient pas déjà à faire le plus gros à la surface de l’eau pendant les heures de filtration d’une piscine enterrée….
    Pour la ligne d’eau, les feuilles et les dépôts au fond il y aura les robots, et sinon un rapide coup d’épuisette à 10€ pour les 2-3 insectes juste avant la baignade si jamais (et aucun besoin de se « baisser constamment » non plus…. jamais même)
    Bref pourquoi pas, personnellement je ne vois pas l’intérêt mais je ne peux que souhaiter la réussite à ce père et sa fille après tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page