Innovation

Scoter, une étonnante caravane qui se transforme en bateau (et vice versa)

Partir sur les routes et voguer sur l'eau avec le même véhicule, ce sera peut-être possible avec le nouvel engin de Scoter !

Chaque année, le Salon des caravanes de Düsseldorf est l’événement incontournable pour découvrir les innovations en matière de camping, caravanes et autres véhicules destinés aux campeurs, ou à ceux qui envisagent la vie autrement. Cette année, tous les regards sont tournés vers la start-up allemande Scoter, qui a présenté une petite caravane amphibie “insubmersible” dont les roues se cachent dans la coque pour voguer sur les flots… Lors du salon 2022, ils étaient nombreux à proposer une approche du camping flottant et avec son concept appelé Caracat, la marque allemande a relevé ce défi haut la main ! Découverte.

Le mystère de cet étrange bateau au salon de la caravane…

A l’extérieur des bâtiments du salon de la caravane, les visiteurs ont pu apercevoir une sorte de bateau aux couleurs discrètes, sans fioriture, comme s’il avait été posé là sans que l’on ne sache trop pourquoi ni comment. Cependant, un écriteau pouvait intriguer les visiteurs, puisqu’il précisait : Cette caravane peut être tractée par une voiture. Exceptionnellement pour cette foire, elle est placée sur une remorque. Comment tracter un bateau avec une voiture sans remorque ? Les visiteurs ont donc cherché à savoir d’où il venait, qui l’avait fabriqué et surtout comment fonctionnait cet étrange bateau ! Les visiteurs ont donc découvert la caravane bateau par eux-mêmes puisqu’aucun vendeur n’était présent autour, et se sont rendu compte que des pneus estampillés Scoter dépassaient de la remorque… Un indice crucial qui leur a permis de connaître le fabricant et de découvrir cet étrange appareil. Un joli coup marketing pour commencer donc !

un véhicule amphibie récréatif.
Un véhicule amphibie récréatif. Crédit photo : Scoter

C’est quoi, ce drôle de véhicule amphibie alors ?

Une fois le mystère percé, les visiteurs ont donc découvert un bateau dont les roues intégrées du trimaran campeur pivotent à 180 degrés vers l’arrière de la coque, éliminant ainsi le besoin d’une remorque séparée, tout en offrant une flottaison stable et douce sur l’eau. Quand il est sur ses propres roues, il se fait caravane et n’a donc pas besoin de remorque pour être tracté. Et une fois les roues rangées, il devient un bateau à coque rigide qui permet de se reposer sur un lac par exemple. Pour ranger les roues, il suffit d’actionner un mécanisme pour qu’elles se rabattent et s’insèrent dans la coque, un système qui fonctionne comme celui du train d’atterrissage d’un avion en fait.

À LIRE AUSSI :  Boaterhome : un véhicule hybride à mi-chemin entre le bateau et le camping-car

Un véhicule amphibie de loisirs…

N’allez pas imaginer pouvoir faire des courses en mer avec cet étrange véhicule qui manque un peu d’originalité quant à son design et ses couleurs… Le Scoter se destine à la croisière tranquille sur eaux calmes et n’est propulsé que par un petit moteur électrique ou à essence de 60 chevaux. Lors du salon, l’intérieur du véhicule amphibie n’était pas accessible aux visiteurs, il faut donc faire confiance à la description du fabricant.

Un système de suspension de roue brevetée
Un système de suspension de roue brevetée. Crédit photo : Scoter

Il indique que la caravane dispose d’une chambre pour deux personnes, d’une cuisine, d’une salle de bain avec toilettes et douche et d’un espace lounge. Prototype imaginé pour le salon ou futur véhicule amphibie ? Nous n’en savons pas plus pour le moment… D’après Scoter, l’aménagement intérieur doit être terminé, puis des tests doivent être lancés. La suite au prochain numéro donc ! Une innovation qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler la caravane Sealander que nous vous avons présentée. Plus d’informations : scoter.eu

Source
Scoter.eu

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

Un commentaire

  1. Nice toy but never a price tag… I guess if there’s no price it’s because it’s overpriced… Like everything else…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page