Innovation

Starlink : l’internet par satellite sera compatible avec les camping-cars et les Tiny Houses

Musk a toujours voulu que Starlink permettent à tout le monde, partout de recevoir Internet, et il confirme que ce sera fait avant la fin de cette année.

Alors que Space X vient de décoller vers la station spatiale internationale avec, à son bord, le français Thomas Pesquet, Elon Musk est déjà sur un autre terrain. Fidèle à ses habitudes d’annonces fracassantes sur Twitter son réseau préféré, il parle cette fois-ci de Starlink !

Il vient en effet de confirmer que l’objectif de SpaceX était de fournir une solution satellitaire totalement mobile d’ici la fin de l’année. Ainsi, le réseau mobile de Musk ne se cantonnera pas à l’Internet Fixe, mais permettra aux zones reculées d’être connectée également. Une solution internet à ajouter au panel des camping-caristes et des baroudeurs ! Internet partout, tout le temps, c’est le souhait d’Elon Musk.

Starlink, l’accès internet pour tous dès 2021

Musk continue donc de déployer son réseau internet satellitaire Starlink en installant de nouveaux satellites à 500 km de nous ! Il souhaite fournir un accès haut débit semblable à la qualité de l’actuelle fibre optique, à toutes les zones reculées. Mais également à tous ceux qui sont « en mouvement ». Aujourd’hui, ceux qui testent Starlink doivent acheter un kit avec antenne et modem, c’est donc une utilisation fixe.

Mais demain, Musk voudrait équiper les avions, les bateaux, les camions et les camping-cars. Voici sa déclaration : “Oui, il devrait être entièrement mobile dans le courant de l’année, pour que vous puissiez le déplacer n’importe où ou l’utiliser sur un camping-car ou un camion en mouvement. Nous avons besoin de quelques lancements de satellites supplémentaires pour atteindre une couverture complète et quelques mises à jour de logiciels clés.”

https://twitter.com/Erdayastronaut/status/1382840587762688002

Pour le moment, il ne compte pas équiper les voitures Tesla car le boitier reste volumineux et s’adresse donc à des véhicules disposant de grands espaces.

Internet en camping-car aujourd’hui ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs manières d’avoir Internet en camping-car, mais souvent, elles nécessitent un partage de connexion de votre smartphone ou un routeur 4G avec abonnement. Il existe aussi la solution Internet par Satellite, mais c’est une solution encore onéreuse.

SpaceX ouvre les précommandes de Starlink, mais il y a quelques limitations
le coût du matériel s’élève à 499 dollars. Crédit photo : Starlink
  • Le partage de connexion ne nécessite pas de modem supplémentaire et permet plusieurs connexions simultanées. Mais il nécessite un forfait data conséquent et un forfait SIM débloqué si vous voyagez à l’étranger.
  • Les clés 3G/4G sont faciles à utiliser mais ne peuvent accueillir qu’un seul appareil.
  • Les routeurs 3G/4G sont très pratiques en voyage et peuvent permettre plusieurs connexions simultanées. Cependant, il faut un réseau 4G au top pour éviter les déconnexions !
  • Le réseau Wifi Public reste évidemment le moyen le moins cher d’avoir Internet dans un camping-car. Mais les connexions publiques s’avèrent parfois risquées au niveau sécurité pour vos appareils. Les débits sont souvent limités.
  • Internet par satellite, qui permet un accès partout, tout le temps, mais le système reste assez cher et encombrant.

Starlink sera peut-être la nouvelle manière sûre et accessible d’accéder à Internet en camping-car.

Promo
NETGEAR Routeur 4G SIM, box 4G LTE, Routeur Mobile 4G (MR1100), jusqu'à 1Gbit/s Connectez jusqu'à 20 appareils en WiFi WiFi sécurisé Compatible tous opérateurs
  • intuitif : Le grand écran LCD tactile de 2.4 pouces permet la consultation des données utilisées, de la puissance du signal mobile et des informations de gestion du réseau

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page