Categories: Innovation

Un étudiant congolais invente un tapis de course en bois qui fonctionne sans électricité

A Goma, ville congolaise, l'électricité n'est pas toujours disponible, et les salles de sport coûtent cher... Un étudiant invente, dans son garage, un tapis de course mécanique, en bois qui fait fureur auprès des habitants !

En France, lorsque vous décidez de vous mettre à la course à pied en intérieur, vous vous rendez dans un magasin de sport, ou sur internet pour commander un tapis de course. Lorsque celui-ci vous est livré à domicile, vous le montez, vous le branchez et c’est parti pour une course d’anthologie sur votre terrasse ou au beau milieu de votre salon… Mais en République Démocratique du Congo, cela ne se passe pas vraiment de la même manière. Tout simplement parce même dans certaines villes comme Goma, l’électricité n’est pas disponible constamment ! Il faut alors envisager un tapis mécanique… C’est exactement ce à quoi s’est consacré Désiré Kabengela, un étudiant Congolais qui a inventé, dans son garage, un tapis en bois mécanique conforme aux normes internationales. Présentation.

Un tapis de course en bois ?

Cela peut paraître étrange mais c’est pourtant la réalité… Le jeune homme aime inventer des objets avec pour matière première le bois… C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers celui-ci pour concevoir son tapis de course. Comme toujours, son garage a servi d’atelier de fabrication, et c’est aussi de ce garage que sortent les premiers modèles qu’il commercialise. Le jeune homme explique que son tapis de course en bois est conçu pour répondre aux attentes de tous les sportifs, qu’ils soient amateurs à la recherche d’une activité quotidienne, ou professionnels afin de travailler leur endurance.

Crédit photo : Africanews (capture d’écran YouTube)

Un tapis approuvé par les sportifs

Outre la pratique quotidienne d’une activité sportive, le tapis de course permet aussi de lutter contre les maladies cardiovasculaires, de réduire le risque d’hypertension artérielle etc. D’ailleurs, son tapis de course mécanique a déjà reçu l’approbation de sportifs professionnels et d’experts dans le domaine. Un entraîneur sportif, Benefit Karwichi Emmanuel a déclaré au sujet du tapis de Désiré : « En tant qu’entraîneur, je vis de ce travail, c’est vraiment bien. Si on avait un gouvernement responsable, on devrait soutenir ce genre d’initiatives. Sur le plan d’amélioration, il faudrait travailler sur les bruits, parce que quand on augmente sa vitesse le bruit est très fort ». Le jeune homme travaille donc à améliorer son tapis de course, en fonction des commentaires de ceux qui l’ont déjà testé.

Un tapis de course autonome ?

Evidemment, cela pourrait, à nous, paraître comme une invention d’un autre temps… Mais n’oublions pas que dans certains pays comme en République Démocratique du Congo, l’accès aux salles de sport est réservé à une élite, et que l’électricité n’est pas disponible partout. Ce tapis de course mécanique permet donc la pratique d’une activité physique sans électricité et sans frais d’abonnement à une salle de sport par exemple. Il suffit juste d’un sol plat pour pouvoir l’utiliser ! La vitesse de course dépend du poids et de l’énergie de l’utilisateur, mais il se destine à tous les âges. Ce tapis de course fût le projet pour la soutenance de l’étudiant alors en troisième année d’électromécanique à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées ISTA de Goma. Souhaitons-lui un grand succès avec ce tapis accessible à tous… L’invention est plutôt géniale non ?

Crédit photo : Africanews (capture d’écran YouTube)

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles récents

Vente Flash : grosse promotion sur l’imprimante 3D SideWinder X2

Geekbuying fracasse les prix avec une énorme réduction sur l'imprimante 3D SideWinder X2

il y a 6 heures

Des bretelles réfrigérées (avec décapsuleur intégré) qui gardent vos bières fraîches tout en gardant vos mains libres

Objet insolite et avouons-le pas très utile, il existe malgré tout... Des bretelles munies de…

il y a 13 heures

Des chercheurs dévoilent un exosquelette léger qui confère “une endurance et une force surhumaine” dans les bras

Un exosquelette ou plutôt un exomuscle inventé par des chercheurs zurichois permettra peut-être à ceux…

il y a 14 heures

Un professeur Indien à construit une voiture électrique et solaire qui ressemble (un peu) à une DeLorean

Une concurrente de la Lightyear 0 indienne ? Difficile à dire dans la mesure où…

il y a 15 heures

Ces hydroliennes fixées à une plate-forme flottante produisent assez d’énergie pour alimenter 150 foyers

Une installation produisant de l’électricité grâce à l’énergie marémotrice vient d’être inaugurée en Nouvelle-Écosse. Il…

il y a 16 heures

Etudiants : 3 plateformes pour trouver une colocation intergénérationnelle en France

Les logements se font rares, et les loyers flambent... Nouveaux bacheliers ou étudiants, optez pour…

il y a 17 heures