Vivaway : le pavé drainant à base de coquilles d’huîtres d’Alegina

Enfin un nouveau matériau de construction français, écologique et robuste... Le pavé Vivaway est conçu avec des coquilles d'huîtres... Et c'est, en plus, une excellente manière de recycler ces déchets.

Et si, encore une fois, les déchets naturels pouvaient nous être salutaires ? Certains ne les mangent que pendant les fêtes, d’autres s’en régalent toute l’année et d’autres encore n’en n’avalerons jamais une ! Elles, ce sont les huîtres et elles intéressent beaucoup l’entreprise vendéenne Alegina… Si vous vous êtes déjà baladé sur le Bassin d’Arcachon, on trouve des montagnes de coquilles d’huîtres vides, qui attendent de pouvoir être réutilisées… Alegina a décidé de les utiliser pour fabriquer des pavés drainants… Ces pavés novateurs devraient être bientôt commercialisés et c’est une superbe idée !

Alegina c’est qui ?

Philippe Gaboriau et Thierry Didelon sont les deux fondateurs de la start-up. Cette jeune entreprise vendéenne est spécialisée dans la fabrication et la conception de matériaux à base de coquilles d’huîtres. Ces coquilles vides sont un véritable trésor et de véritables puits de carbone… Une matière première qu’il suffit de ramasser pour l’utiliser. L’objectif d’Alegina : « Offrir une vie éternelle et utile à l’ensemble de la ressource coquillière ! »  Chez Alegina, la perle de l’huître, ils s’en moquent, eux veulent sa perle naturelle : sa coquille ! L’entreprise a déjà à son actif le KAOMER, une porcelaine fabriquée à partir de coquilles d’huitres, une véritable alchimie… Quelle belle idée que d’utiliser des coquilles d’huître pour créer un matériau de construction… Le recyclage de ces déchets est au centre de l’activité d’Alegina et c’est une excellente idée !

Le pavé en coquillage
Crédit photo : Alegina (Vivaway)

Un nouveau produit ; VIVAWAY, le pavé drainant

Dans quelques mois, Alegina devrait donc commercialiser des pavés drainants très innovants conçus à base de coquilles d’huître et de liant Hoffmann. Le pavé drainant est 100% vendéen, puisque les coquilles sont locales évidemment et le liant décarboné vient du cimentier Hoffmann basé à Rives de l’Yon (85). Le pavé VIVAWAY pourrait bien faire du bruit dans le domaine de l’urbanisme… Il est un peu particulier mais très écologique… Philippe Gaboriau dit de lui : Ce pavé a la particularité d’être drainant, bas carbone et résistant. Il a une dureté égale à celle du granit, il est aussi perméable d’une éponge et peut soutenir plusieurs tonnes.  Retenez bien le nom de VIVAWAY, il intéresse déjà des architectes et quelques collectivités… Il pourrait être le matériau de construction de demain ! Grâce au fait qu’il laisse passer l’eau, il est un excellent atout pour un mur végétalisé par exemple !

Une exclusivité vendéenne !

La commercialisation est prévue dans quelques semaines tout au plus, et il sera exclusivement fabriqué par Alegina et Hoffman. Les deux partenaires proposeront différents moules et différents formats et espèrent en produire 10 000 m² en 2022, et 50 000 m² en 2023… La start-up, qui a besoin d’espace pour grandir recherche actuellement un site industriel qui devra se situer obligatoire en Vendée ! Ainsi, ils pourraient regrouper l’ensemble de leurs activités : Kaomer (la porcelaine), Vivaway (le pavé drainant) et Vivaroof (un substrat pour la végétalisation des toits). Il leur reste aussi un gros travail pour se faire connaître, nous nous sommes dit qu’en parler sur NeozOne les aiderait peut-être un peu… Nous, on adore l’idée, et nous espérons voir ces pavés drainant dans les futurs travaux d’urbanisme des collectivités ! Plus d’infos : Alegina.fr

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Actu.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

3 commentaires

  1. Je souhaitais réaliser la même chose dans la Manche, en 2016, mais personne n’a voulu suivre ce projet…
    Avec l’expérience que j’ai pu acquérir dans ce domaine, je pense l’idée obsolète car il y a tellement d’autre utilisation plus bénéfique, comme l’aide à la culture, la brique réfractaire et bien d’autre qui font que nous allons très rapidement manquer de déchets… C’est une erreur …

    Encore un reporter qui ne connait pas son sujet !
    Gilles de Backer – Inventeur
    Le Sile 350 (Ordinateur le plus silencieux du monde en 1994),
    L’Aérogénérateur Annulaire, en mars 2009
    L’Amplificateur de Chaleur à Impulsions Circulaires… (En cour de développement depuis 2003)
    (Réalisé avec de la poudre de coquille d’huitres pour la partie réfractaire)

  2. C’est une très bonne façon de les recycler mais pour moi, mais pour moi c’est un recyclage plus écologique de s’en servir comme minéraux pour les oiseaux notamment les poules, pour remplacer le caoutchouc dans la conception de mousse pour combinaison de plongée ou autres usages et le top du top remplacer le plastique pour la confection de brosses.
    Quoi qu’il en soit il est vraiment temps que l’on arrête de jeter des matériaux aussi nobles et que l’on continue de polluer plutôt que de les utiliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page