Cela fait désormais plus d’une dizaine d’années que les jeux vidéo font partie intégrante de la société, et même si les gens se tournent vers les médias sociaux et les appareils mobiles pour se divertir, il existe toujours un énorme marché pour les modestes jeux vidéo classiques.

Voici notre liste des 10 jeux vidéo les plus addictifs qui aient jamais existé.

Football Manager 16 

01-football-manager-2016-pc-download

Il existe peu de jeux vidéo qui peuvent être cités dans des documents juridiques dans le cadre d’affaires de divorce, mais les titres de la saga Football Manager, développée pat Sports Interactive, se sont vus utiliser à de nombreuses reprises par des femmes en tant que motif de rupture. Les heures peuvent filer à toute vitesse quand vous prenez le temps de gérer votre équipe préférée, de déployer les bonnes tactiques et de trouver les bons contrats. Cette dernière version offrait aux joueurs l’occasion de gérer une ligue d’un pays à choisir parmi une liste de 51 nations, avec une base de données de joueurs dépassant les 300.000 noms. Ce n’est pas qu’un simple jeu vidéo. C’est totalement une autre vie.

FIFA 17 

02-fifa17_xb1_ps4_eaplay_martial_hazard_lineup_no_wm1

Le problème pour les fans de la saga FIFA développée par EA, c’est le fait que celui qui est probablement le meilleur titre de jeu vidéo de simulation de football compte un très grands nombres d’options de jeu pour garder les joueurs en haleine. Son plus grand attrait, c’est le FIFA Ultimate Team qui offre aux joueurs l’occasion de créer et de développer l’équipe de leurs rêves en ligne et de jouer contre d’autres joueurs lors de matchs de saison. Il y a également le mode Carrière qui s’est avéré populaire sur YouTube, et aujourd’hui il y a le très attendu The Journey où les joueurs peuvent rentrer la peau de la jeune star montante Alex Hunter et jouer son rôle tout au long de sa carrière. À chaque nouvelle sortie, la saga va en s’améliorant et ne montre aucun signe de quelconques adieux.

Call of Duty 

03-advanced-warfare-2

Il est difficile de croire que le premier jeu Call of Duty est sorti il y a 13 ans, après avoir été développé par Infinity Ward. Aujourd’hui, des titres de la saga sont sortis sous différentes formes avec des arcs historiques couvrant diverses époques, à la fois passées, présentes et futures. Plus de 175 millions d’exemplaires ont été vendus, et plus de 10 milliards de dollars de bénéfices ont été générés grâce aux ventes de ce jeu. Aucun autre jeu de tir à la première personne ne peut rivaliser avec cette saga, et l’éditeur Activision a publiquement admis qu’il n’était absolument pas prévu d’arrêter sa production, ce qui est une bonne nouvelle pour les fans de COD qui n’en ont jamais assez.

World of Warcraft 

04-ss_2b_2016-04-10_2bat_2b09-42-32_-0-0

Il existe peu de jeux qui ont rencontré un succès tel qu’ils peuvent se permettre d’engendrer leur propre franchise au cinéma, mais World of Warcraft a indubitablement atteint ce niveau de génialitude. Le blockbuster de l’été 2016 présentait l’univers de Warcraft à ceux qui n’avaient pas encore été aspirés dans le monde d’Azeroth où les humains et les orcs sont en désaccord les uns avec les autres. Sorti pour la première fois en 2004 comme étant le premier jeu en ligne massivement multijoueur de Blizzard Entertainment, il reste un des plus gros titres de l’univers des jeux vidéo de tous les temps. La sixième extension, Legion, sortie un peu plus tôt cette année, a fourni une preuve indiquant que ce jeu a encore de beaux jours devant lui et qu’il continue de fasciner une communauté de joueurs avec plus de 100 millions de comptes de joueurs créés depuis ses débuts.

Prominence Poker 

05-pp2

Les consoles de jeu ont offert une nouvelle plateforme pour un certain nombre de jeux de poker après les évènements controversés du Black Friday en 2011, lorsqu’Absolute Poker, Full Tilt Poker et Pokerstars ont été accusés de suspicion de fraude et de blanchiment d’argent. Cette plateforme permettait aux joueurs de jouer au poker dans un environnement moins dangereux, certains joueurs souffrant encore après avoir vu leurs fonds gelés sur leurs comptes de poker en ligne associés aux sites web cités ci-dessus. Prominence Poker est un de ces jeux sur console qui a offert aux joueurs l’opportunité de jouer au poker hors ligne et contre d’autres joueurs dans un cadre sûr et fiable. Le poker a été une obsession pour des millions de générations, et on dirait qu’il continuera encore à l’être  pendant longtemps sur les nombreux sites en ligne.

Grand Theft Auto V 

06-gta-5-66

Cru et graveleux sont deux mots souvent utilisés pour parler de la saga Grand Theft Auto. Depuis que la franchise est passée de son format 2D archaïque à la configuration 3D actuelle qui fait aujourd’hui sa renommée, ce jeu a connu un énorme engouement à compter du jour de sa sortie qui est en fait devenue un évènement en elle-même. Ce jeu d’aventure et d’action avec un monde ouvert offre aux joueurs l’opportunité de rentrer dans un univers où règne la criminalité et de faire des choses comme tirer sur des gens, faire de délits de fuite, voler dans un hélicoptère et mettre des gifles à des prostituées. La conscience morale de notre planète doit nécessairement être un peu décalée si on considère que ce jeu est hautement addictif, mais c’est le cas et tout le crédit en revient à Rockstar Games qui a su exploiter le côté sadique que nous portons tous en nous.

The Sims 

07-the_sims_unleashed_05

Est-ce qu’il existe beaucoup d’autres jeux dans lesquels vous pouvez construire une pièce sans portes, y placer votre fils qui vous énerve et y mettre le feu sans en ressentir de graves conséquences  ? C’est tordu, n’est-ce pas ? Eh bien heureusement, les Sims ne se limitent pas à accabler vos personnages d’une accumulation de douleurs et de souffrances. L’opportunité de créer une vie parfaite, avec une maison parfaite et une famille parfaite a touché de nombreux joueurs et a fait disparaître d’innombrables heures. Il s’agit d’un nouveau type d’évasion à un niveau extrême, et c’est pour cette raison que nous l’adorons. Sa transition vers un jeu compatible avec les appareils mobiles a donné un nouvel élan à sa popularité. Pile au moment où vous pensiez que c’était terminé !

EverQuest 

08-9380e05262085ff887983c437750d1a9-650-80

Comme le chantait autrefois le grand Prince, nous allons faire la fête comme en 1999… et assez curieusement, il s’agit de l’année où EverQuest est entré dans nos vies. Ce MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) en 3D dans un univers fantastique a révolutionné le monde des jeux vidéo. Il est considéré comme étant le premier jeu MMO ayant connu un succès commercial et il a changé le visage de ce qui nous attend. Distribué par Sony Online Entertainment, il offre aux joueurs l’opportunité de créer leur propre personnage parmi les différentes races disponibles et de vivre leurs propres vies en ligne. Nous avons parlé d’évasion avec les Sims, mais EverQuest était littéralement comme une seconde vie pour les joueurs comme l’indiquent des rapports signalant que des cas de personnes ayant développé des cas de schizophrénie, ainsi que des relations illicites en ligne en dehors de leurs relations dans la vie réelle sont devenus communs. Incroyable !

Minecraft 

09-minecraft-hero-df1112867f04

En 2011, lorsque Minecraft est sorti, il avait été créé par le développeur suédois Markus Persson, et aujourd’hui il est développé par Mojang. Il est difficile de croire qu’un jeu qui est un simple bac à sable dans lequel les joueurs peuvent construire des choses s’est avéré connaître un tel succès. Il est vrai qu’un mode hardcore, un mode spectateur, un mode survie, un mode créateur, un mode multijoueur et un mode aventure ajoutent de la variété à ce jeu, mais très peu de personnes ont vu sa popularité à grande échelle venir, en particulier les joueurs plus jeunes, et il a raflé toutes les récompenses de l’industrie décernées à des jeux de la fin de l’année 2011.

Dota 2 

10-guidedbotmatches

Un certain nombre de jeux développés par Valve Corporation auraient pu rentrer dans cette liste, Portal et Half-Life n’étant que deux titres parmi d’autres venant tout de suite à l’esprit, mais c’est Dota 2 (Defense of the Ancients 2 pour ceux qui ne parlent pas couramment le langage des joueurs) qui rentre dans ce classement. Le jeu Dota d’origine était une extension créée par une communauté de joueurs pour le jeu Warcraft III: Reign of Chaos. Un jeu créé par des joueurs pour des joueurs. Il n’est pas surprenant que ce jeu en ligne massivement multijoueur gratuit ait connu le succès et qu’il soit devenu culte, et il reste encore un des jeux les plus joués disponibles sur Steam à ce jour.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1